Université de Lille (59)
DEUST - Technicien en environnement et déchets (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DEUST Technicien en Environnement et Déchets est une formation professionnelle de niveau Bac+2.
Ce cursus comprend à la fois des enseignements classiques et techniques (cours, TD dont études de cas, TP basés sur du matériel professionnel), des projets ainsi que des conférences animées par des professionnels du secteur.
La formation peut inclure en 2ème année une période en entreprise en alternance.
Les enseignements du DEUST sur les 2 ans correspondent à des compétences acquises :
- dans les domaines disciplinaires suivants : Hydrologie, Pédologie, Géologie, Pollution & Polluants, Chimie, Mathématiques, Traitement des eaux, Chimie des eaux, Microbiologie, Gestion des déchets, Energies et développement durable, Cartographie & Aménagement du territoire, Droit de l'environnement, Géotechnique / Dessin technique et Hydrogéologie;
- dans les domaines de professionnalisation suivants : Informatique, Communication, Anglais, Projet Environnemental, Découverte de l'entreprise & Management, de la Qualité, Immersion professionnelle (stage ou alternance).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La deuxième année est ouverte aux contrats de professionnalisation avec 1 rythme d'alternance progressif : 1 jour en entreprise par semaine puis 2 puis 3 jours et principalement en entreprise à partir de mars.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission constate de bonnes candidatures au projet motivé provenant de formations assez diverses.
La lettre de motivation est pour nous un marqueur fort de l'envie d'un élève de s'investir : celle-ci doit notamment démontrer que le candidat a une bonne connaissance de la formation et expliquer en quoi celle-ci répond à son projet professionnel (pas besoin d'être précis mais il est apprécié qu'il soit explicité autant que possible).
Il est également utile que le plus de rubriques possibles soient renseignées, y compris la fiche "activités et centres d'intérêts".
Un niveau convenable en sciences et/ou technologies est un atout, mais non fondamental. Comme nous faisons de la remise à niveau, ce qui nous importe en particulier c'est la motivation du futur étudiant à entreprendre ces études.
Le DEUST est accessible à tout étudiant souhaitant développer ses compétences dans la gestion de l’eau et des déchets et soucieux de la protection et de l’exploitation raisonnée de notre planète.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines scientifiques et techniques (biologie, sciences de la Terre, Chimie)
Résultats dans les disciplines scientifiques et techniques (biologie, sciences de la Terre, Chimie)Éléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et terminale dans les disciplines scientifiques : biologie, sciences de la Terre, Chimie si concerné.e / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de français obtenues au lycée / Résultats des épreuves anticipées au Baccalauréat français -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Notes d’anglais obtenues en 1ère et terminale / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Résultats de la formation antérieure pour les étudiant.e.s en réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, investissement
Méthode de travail, investissementÉléments évalués :
Avis issus de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Compétences en français
Compétences en françaisÉléments évalués :
Rédaction du projet motivé / Bulletins de 1ère et Terminale / Résultats des épreuves anticipées au Baccalauréat français -
Critère d'évaluation important : Compétences en anglais
Compétences en anglaisÉléments évalués :
Notes d’anglais bulletins de Terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et autonomie
Capacité à s’investir et autonomieÉléments évalués :
Champs « capacité à s’investir » et « autonomie » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers / Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, sérieux
Attitude face au travail, sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, adéquation de la formation du/de la candidate au projet professionnel.
Motivation, adéquation de la formation du/de la candidate au projet professionnel.Éléments évalués :
Formation motivée par un projet professionnel clarifié -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)
Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles en lien avec la formation et le projet professionnel
Expériences personnelles en lien avec la formation et le projet professionnelÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d’intérêts sur Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Compétences disciplinaires : Biologie, Sciences de la Terre, Chimie
Compétences transversales :
- Savoir gérer son travail personnel de manière autonome, gérer son temps et prendre des notes.
- Bonnes compétences rédactionnelles (orthographe, grammaire et syntaxe).
- Savoir structurer un raisonnement.
Ce parcours s'adresse à celles et ceux qui maîtrisent bien les disciplines scientifiques ; qui font preuve de curiosité ; qui aiment manipuler, et qui ont un goût prononcé pour l'environnement.
La formation est en principe destinée à toute personne visant une insertion professionnelle rapide dans le monde de l'environnement dès l'obtention du DEUST, formation professionnalisante de niveau BAC+2. Et la deuxième année est proposée en alternance (contrat de professionnalisation).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
47 voeux formulés en 2024
-
61 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 22 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
Taux minimum de boursiers
: Non applicable
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la suite du DEUST, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en licence professionnelle, par exemple dans la licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement.
Débouchés professionnels
Les diplômés du DEUST Environnement et Déchets peuvent occuper les postes suivants :
- technicien dans l'assainissement,
- technicien dans la gestion, la collecte et la valorisation des déchets,
- assistant qualité environnement,
- technicien mesures pollution,
- technicien prélèvements et analyses de l'eau,technicien contrôle qualité...
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en licence professionnelle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.cs@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
virginie.castelain@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-st@univ-lille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.