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Privé sous contrat d'association

Lycée Frédéric OZANAM (Lille - 59)
CPGE - MP2I

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Devenez ingénieur en intégrant notre filière MP2I/MPI !

Notre Classe Préparatoire est associée à l’école d’ingénieur JUNIA programme ISEN. Elle vous permet d’intégrer un parcours sécurisé avec le programme ISEN par un contrôle continu pour l’intégration en cycle ingénieur.

A l’issue de 2 années de CPGE, il vous sera aussi possible de vous présenter aux concours d'accès aux écoles d'ingénieur correspondant à la série MPI.

Le programme de cette filière MP2I/MPI est détaillé dans le référentiel national. Celui-ci vous permettra de découvrir un large champ de compétences scientifiques et techniques (mathématiques, physique et sciences informatiques) complété par de la formation humaine, de l'EPS et des langues. L'anglais est obligatoire. L'espagnol ou l'allemand est une option facultative mais conseillée.

Que fait-on en sciences informatiques ? L’enseignement de l’informatique est basé sur deux langages : le langage C qui est un langage polyvalent utilisé pour le développement de logiciels et le langage OCaml qui est plus orienté vers la programmation fonctionnelle, utilisé pour le développement de logiciels scientifiques et l’Intelligence Artificielle.

Nous avons aussi en responsabilité, depuis 1977,  deux autres filières CPGE : MPSI/PSI associées à JUNIA ISEN et PTSI/PT associées à ICAM Lille.

Lien groupe OZANAM : https://www.groupe-oec.fr/

Lien JUNIA ISEN : https://www.junia.com/fr/formations-admissions/prepa-classes-preparatoires-ingenieur/prepa-ingenieur-generaliste-isen/

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

3 800 euros

Par année pour les étudiants boursiers

3 800 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand / Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : MPI

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.junia.com/fr/junia/programme-grande-ecole-isen/parcours-passion-isen/#sport-etudes

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.junia.com/fr/junia/programme-grande-ecole-isen/parcours-passion-isen/#musique-etudes

A côté du programme propre à cette filière de CPGE, le Campus OZANAM / JUNIA ISEN propose différents modules :

 - Formation humaine et sociale - des outils de prise de parole et de communication pour vous aider à présenter vos projets ;

 - Parcours passion : Théâtre Études et Musique & Technologie ;

 - Préparation à la certification B2 First

 - Préparation à la certification numérique PIX

Un accompagnement spécifique des étudiants dans leurs études : chaque classe a un professeur responsable et en seconde année, chaque étudiant a un tuteur.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les éléments libres de présentation ainsi que le projet de formation motivé doivent montrer que le candidat a connaissance du contenu de la formation et que son projet est en adéquation avec la poursuite d'étude en École d'Ingénieur. Le candidat pourra aussi donner des pistes sur son futur métier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyenne par matière de l'étudiant par rapport à la classe dans l'ensemble des matières - Appréciations des enseignants - Notes du bac français
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie - Capacité à s'investir - Capacité à fournir des efforts - Concentration
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation - Connaissance des débouchés de la formation - Cohérence du projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Valorisation personnelle

    Valorisation personnelle

    Éléments évalués :

    Investissement dans le champ associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 387 voeux formulés en 2024
  • 133 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l’issue des années de CPGE, plusieurs voies sont possibles :

  • la majorité de nos étudiants poursuit dans le cycle ingénieur de l'école JUNIA parcours ISEN ( https://www.junia.com/fr/junia/programme-grande-ecole-isen/) grâce au contrôle continu ;
  • d'autres passent les concours ouverts à la filière MPI (épreuves d'admission et d'admissibilité) pour intégrer une École d'Ingénieur généraliste ou spécialisée en informatique ;
  • et enfin d'autres candidatent dans une École d'Ingénieur via l'examen de leur dossier scolaire et de leur motivation : les UT, les ENI…

Débouchés professionnels

La formation CPGE n'étant pas diplômante, il est nécessaire de poursuivre des études dans une école ou dans une université.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Frédéric OZANAM  (Privé sous contrat d'association)
50 rue Saint Gabriel
59000 Lille Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.21.98.80
http://groupe-oec.fr

Informations supplémentaires

Opter pour le Campus Sup' du Groupe OZANAM à Lille, c'est choisir une école qui allie proximité et ambition, dédiée à l'épanouissement et à l'avenir des jeunes. Nous offrons un accompagnement personnalisé pour aider chaque étudiant à concrétiser son projet d'études ou professionnel.

Pour les étudiants envisageant une entrée directe dans le monde du travail après leur BTS ou désirant poursuivre leurs études en licence, nos activités d'ouverture culturelle, notre charte Erasmus leur fournissent les outils  pour mettre en valeur leur parcours académique et professionnel (Softskills- Compétences personnelles et interpersonnelles).

Par ailleurs, notre dispositif DOIng (Dispositif Objectif Ingénieur) est spécialement conçu pour ceux qui visent une poursuite d'études en école d'ingénieurs.

En outre, les étudiants en BTS ont la possibilité d'opter pour un double cursus, en préparant simultanément une licence entrepreneuriale innovante, la L3P – Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laurent.detavernier@ozanam.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
laurent.detavernier@ozanam.eu

Contact du responsable pédagogique :
laurent.detavernier@ozanam.eu