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Lycée Guy Mollet (Arras - 62)
CPGE - MP2I

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire MP2I s'adresse aux étudiants issus de la filière générale. Elle fait partie des cinq grandes filières de classes préparatoires accessibles après un baccalauréat général. Après deux années de formation, les étudiants de prépa MP2I peuvent intégrer l'ensemble des écoles d'ingénieurs et écoles normales supérieures. Les étudiants ayant une plus grande appétence pour l'informatique, choisissent une classe préparatoire MP2I car l'informatique occupe une place plus importante en terme de volume. A l'issue des deux années, les écoles auxquelles ils auront accès sont les mêmes. En prépa MP2I, nous recrutons des étudiants avec un solide goût pour les sciences. Nous accueillons des étudiants curieux qui recherchent une formation ambitieuse sur le plan scientifique. Les étudiants en prépa MP2I sont accompagnés par les professeurs et ils bénéficient d'un cadre qui favorise la réussite. De manière plus générale, la classe préparatoire permet d'acquérir une méthode de travail, d'approfondir les connaissances et de se perfectionner. Plusieurs choix de spécialités peuvent être cohérents. Tout d'abord, le doublon Mathématiques et Numérique, Sciences Informatiques (NSI) en terminale. Mais tous les établissements ne proposent pas la spécialité NSI donc une partie des étudiants choisissent Mathématiques et Physique-Chimie ou Mathématiques et Sciences de l'Ingénieur (SI), deux choix très cohérents également. En première, les spécialités mathématiques et physique-chimie sont incontournables pour intégrer la prépa MP2I. Nous recommandons aussi aux étudiants de suivre l'option maths expertes, même si elle n'est pas obligatoire pour intégrer cette formation.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : en option(espagnol allemand)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : MPI

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université d'Artois - Site d'Arras : Informatique ; Mathématiques

Centre de ressource

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La complétude et la cohérence des dossiers par rapport à la formation demandée. (notamment les spécialités poursuivies par l'élève en 1ere et terminale)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les disciplines scientifiques

    Compétences dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de premières et Terminales et, le cas échéant des années post-bac. Attention particulière aux disciplines mathématiques, physique chimie et le cas échéant en numérique et science de l' informatique ou en sciences de l’ingénieur.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression

    Compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression

    Éléments évalués :

    Relevé de notes de première et Terminale et, le cas échéant des années post-bac (notes et appréciations des professeurs)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes à un travail approfondi Capacités d’organisation

    Aptitudes à un travail approfondi Capacités d’organisation

    Éléments évalués :

    Relevé de notes (notes et appréciations des professeurs)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Une connaissance des finalités de la formation et une certaine pertinence avec le projet personnel et professionnel constituent un atout supplémentaire perceptible à la lecture de la fiche Avenir et de la lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Tout type d'engagement (citoyen, lycéen etc...) fiche avenir et lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1736 voeux formulés en 2024
  • 293 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 277 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue de la prépa MP2I, les étudiants peuvent intégrer une classe préparatoire Mathématiques, Physique et Informatique (MPI), et MPI*, classe préparatoire à l'enseignement plus intense et spécifique en vue d'intégrer les écoles les plus prestigieuses, s'ils choisissent l'option sciences informatiques qui y mène. La possibilité leur est également offerte d'intégrer une classe préparatoire Mathématiques et Physique (MP) ou MP*, une classe préparatoire Physique et Sciences de l'Ingénieur (PSI) ou PSI*, s'ils optent pour une option sciences industrielles de l'ingénieur.

Débouchés professionnels

Selon toute vraisemblance, nombre d'étudiants issus de prépas MP2I feront le choix d'une prépa MPI ou MPI* pour poursuivre leur parcours. Ils pourront par la suite intégrer des écoles d'ingénieurs ou plus généralistes prestigieuses via les banques d'épreuves qui proposent l'accès à plus d'une centaine d'écoles. CCINP, Mines-Telecom, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, ou encore banque Polytechnique-ENS sont autant de formations disponibles à travers ces banques d'épreuves.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Guy Mollet  (Public)
57 rue Bocquet Flochel
SP 8
62000 Arras 62022
Téléphone de l'accueil : 03.21.21.49.50
https://lyceeguymollet.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée se situe à 15 minutes à pied de la gare SNCF. Des chambres à l'internat, situé dans le centre ville d'ARRAS, sont disponibles. Le nombre étant limité, il est conseillé de prendre contact le plus tôt possible avec l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Corinne-Carmen.Thorel@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.cpge.0620256s@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
asli.grimaud@ac-lille.fr