Lycée polyvalent Simone de Beauvoir (Gragnague - 31)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CIEL option IR est une formation en deux années qui s'adresse aux passionnés d'informatique qui souhaite parfaire leurs connaissances fondamentales et pratiques en informatique.
Notre formation est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager.
À partir d'un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur :
définit des spécifications techniques
peut installer un système d'exploitation
crée des programmes dans divers langages sous divers systèmes d'exploitations
programme, configure et installe des réseaux et systèmes d'exploitation
pratique la maintenance des systèmes informatiques
peut être en contact avec la clientèle : apporter une solution informatique à un problème posé.
Notre formation comporte notamment un projet professionnel d'étude d'un système informatisé réalisé en équipe de 2 à 4 étudiants en 2eme année ainsi que des semaines de stages.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le changement de statut peut se faire à partir du moment où l 'étudiant est en stage à la fin de la première année ( a/c du 1er Juin ), entre la fin du stage et la rentrée scolaire de deuxième année ou dans le début du premier trimestre.
La demande d'ouverture de la section apprentissage est prévu dans les prochaines semaines (à la date du 15/11/2023)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Il est important de personnaliser la lettre de motivation, support important de communication entre le candidat et la commission d’examen. Il s’agit faire le lien entre son parcours passé et ses ambitions. Qu’il s’agisse de continuité ou au contraire de rupture, la commission attend anticipation et argumentaire. Il ne s’agit pas de décrire la formation envisagée mais de démontrer le bien-fondé de la candidature en faisant le lien entre un parcours initial, des compétences , un projet et cette formation. Des productions personnelles peuvent être mentionnées.
- La commission valorise des qualités de curiosité d’esprit, rigueur, créativité et les profils volontaires. Le comportement en classe de lycée est également attendu sans fausse note récurrente de type bavardages, assiduité, travail personnel insuffisant…
- Il convient de documenter toutes les années d’études post bac à travers des documents scolaires faisant état des résultats quantitatifs et qualitatifs.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes des spécialités scientifiques ou technologiques ou des matières professionnelles
Notes des spécialités scientifiques ou technologiques ou des matières professionnellesÉléments évalués :
Bulletins premières et terminales, Notes du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais
Savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral en français et en anglaisÉléments évalués :
Notes du bac de français. Moyennes en français et en anglais sur les bulletins de première et terminale.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Etre assidu, sérieux et respecter les règles du vivre ensemble.
Etre assidu, sérieux et respecter les règles du vivre ensemble.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Montrer de l’intérêt et de la motivation pour la formation, être venu aux portes ouvertes. Cohérence dans le projet de formation.
Montrer de l’intérêt et de la motivation pour la formation, être venu aux portes ouvertes. Cohérence dans le projet de formation.Éléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la fiche avenir. Lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Avoir une appétence pour l’informatique et le numérique dans ses activités hors l'école.
Avoir une appétence pour l’informatique et le numérique dans ses activités hors l'école.Éléments évalués :
Lettre de motivation. Rubrique activités et centre d’intérêts.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
821 voeux formulés en 2024
-
425 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous pourrez également continuer vos études :
- en prépa CPGE ATS par exemple au Lycée Déodat de Séverac et Galliéni à Toulouse ou au lycée Rascol à Albi, cette prépa vous permet d'accéder à de nombreuses écoles d'ingénieur
- en licence Pro ou en 3eme année de BUT (BUT R & T Blagnac …)
- dans certaines écoles d'ingénieur directement après le diplôme soit par alternance soit en scolarité classique. (EPITA , 3IL, IMERIR)
- dans des écoles amenant à un titre RNCP ( EPITECH…)
Débouchés professionnels
A la suite de notre BTS CIEL, vous pourrez trouver du travail dans les entreprises de service du numérique, les sociétés qui réalisent ou utilisent des solutions et des équipements informatisés . Vous pourrez également être gestionnaire d'un parc informatique, technicien télécommunications et réseaux, développeur d'applications mobiles, administrateur réseau, etc.
Vous exercerez votre activité chez les prestataires informatiques ou dans le service interne d'une entreprise.
Domaines d'activités d'un technicien supérieur CIEL option a Informatique et Réseaux :
Milieu industriel : production d'équipements industriels (automatisme, télémaintenance, télésurveillance).
Industrie de transformation (dans l'agro alimentaire par exemple).
La santé : matériels intégrant une haute technicité.
Les transports : programme de logistique.
La domotique.
La maintenance.
Poursuite études en prépa CPGE ATS , en BUT3 , dans certaines écoles d'ingénieur directement après le diplôme en alternance ou en scolarité .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Simone de Beauvoir
(Public)
1185 route des Côteaux
31380
Gragnague
Téléphone de l'accueil : 0534274400
https://lycee-gragnague.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée dispose d'un internat récent. Attention le nombre de places est limité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.lyceegragnague@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0313083h@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
0313083h@ac-toulouse.fr