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Lycée agricole Marie Durand (Rodilhan - 30)
BTS - Agricole - Viticulture-Oenologie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 4 semestres indépendants. Chaque semestre s'articule autour de 3 à 4 unités d'enseignement (UE) et se conclut par des épreuves. Le diplôme est ainsi intégralement délivré en contrôle continu.

Des parcours individualisés sont possibles grâce à des validations d'UE.

Une mobilité Erasmus pour le 4ème semestre (partenariat avec l'université slovène de Maribor) peut être proposée.

La formation est ponctuée par 15 semaines de stage et un voyage d'étude.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir une qualification permettant de faire face aux nouveaux enjeux de la filière

- Adaptation au changement climatique

- Pratiques agro écologiques

- Responsabilité sociétale des entreprises

- Utilisation du numérique

  • Fournir le bagage culturel et scientifique nécessaire à la poursuite d'études. L'UE« Tremplin vers la Réussite »prépare chaque étudiant soit à l'insertion professionnelle, soit à la poursuite d'études. Elle offre ainsi la possibilité de préparer le diplôme Wine and Spirit et de suivre le programme Voltaire. Un portfolio numérique accompagne l'étudiant depuis le stage d'immersion jusqu'à la recherche d'emploi ou sa candidature en licence. La démarche de projet est valorisée, le travail collaboratif est encouragé.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Permettre à nos étudiants d'aborder en toute sérénité le programme de BTSA Viticulture-Oenologie, c'est l'objectif du Programme de Mise à Niveau mis en place par le Lycée Marie Durand .

Les Atouts du Lycée Marie Durand :

  • Un Internat ouvert aux BTSA
  • Une équipe pédagogique rodée depuis 10 ans à la formation semestrialisée
  • Le Domaine de Donadille : 32 Ha de vignes avec une cave particulière et un caveau.
  • Une salle dégustation professionnelle
  • La proximité de l'IFVV et un réseau de partenaires.
  • Notre implantation au cœur du vignoble des Costières de Nîmes favorise les rencontres avec les acteurs de la filière vin et l'approche concrète sur le terrain : 

https://www.instagram.com/viticampus_nimes_rodilhan/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 16 %
  • Savoir-être : 22 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 22 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est important que les candidats prennent bien connaissance des attendus de la formation. 
Une attention particulière est portée sur le niveau de formation atteint par le candidat et notamment dans les disciplines scientifiques. 
La partie " projet de formation" , au travers d'une lettre de motivation, doit être approfondie pour bien mettre en avant les motivations personnelles du candidat et son projet après le BTS. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de formation atteint par le candidat

    Niveau de formation atteint par le candidat

    Éléments évalués :

    - Notes de 1ères et terminales - Moyenne générale - Avis des enseignants portés sur les bulletins trimestriels
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : - Notes de 1ères et terminales - Moyenne générale - Avis des enseignants portés sur les bulletins trimestriels

    - Notes de 1ères et terminales - Moyenne générale - Avis des enseignants portés sur les bulletins trimestriels

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées ou notes du Bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Avis portés dans la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 22%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, capacité à s’investir

    Autonomie dans le travail, capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Avis portés dans la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance du dispositif de semestrialisation, projet d’installation ou de reprise d’exploitation

    Motivation, connaissance du dispositif de semestrialisation, projet d’installation ou de reprise d’exploitation

    Éléments évalués :

    Etude du projet de formation pour évaluer la motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’agroécologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie/S’intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools/Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai/Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 146 voeux formulés en 2024
  • 265 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le dispositif semestrialisé prépare bien les étudiants à une poursuite d'études universitaires. Les opportunités sont nombreuses et les ¾ de nos étudiants choisissent de poursuivre après leur BTS :

  • Licences professionnelles dans le domaine de la commercialisation, de la qualité, de l'environnement, de l'oenotourisme...

Notre établissement est partenaire de l'université de Nîmes pour la licence professionnelle "agent de développement oenotourisme et projets culturels".

  • Licence de chimieprépa Diplôme National d'œnologie (D.N.O),licence sciences de la vigne... pour accéder au Master du D.N.O.
  • Classes post BTS préparatoires aux concours des écoles d'ingénieurs (agronomie travaux agricoles)
  • Écoles de commerce du vin

Débouchés professionnels

Avec un taux d'insertion professionnelle de 93%, le BTSA Viticulture-Oenologie offre de nombreux débouchés :

  • Maître de chai,
  • Chef de cultures,
  • Responsable d'exploitation,
  • Technicien de laboratoire d'œnologie,
  • Technicien amont de coopérative ou de négoce,
  • Technicien auprès des organismes de développement en viticulture et œnologie, Technicien d'expérimentation
  • Technico-commercial en agro-fournitures

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Marie Durand  (Public)
Nimes-Rodilhan
Chemin des Canaux
30230 Rodilhan
Téléphone de l'accueil : 04.66.20.67.67
http://www.epl.nimes.educagri.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Agricole -Nîmes-Rodilhan, situé à 10 km de Nîmes, appartient à un CAMPUS AGRICOLE du Ministère en charge de l'Agriculture. 

Internat ouvert aux BTSA - Hébergement en week-end possible sur demande (8 places maximum)

Les équipes pédagogiques expérimentées conceptualisent leurs  offres de formations en s'appuyant sur :

  • Des pôles d'expérimentation et de vulgarisation forts 
  • Des unités de pratiques professionnelles et des mises en situation professionnelle
  • La réussite de l'insertion professionnelle

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos formations : https://docs.google.com/spreadsheets/d/19jhyR_lD12iKgKDZxNmdrLRQkk6a4Mg8uT2Fa_Rnh_8/edit#gid=0

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laetitia.colin@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
legta.nimes@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
florent.aurange@educagri.fr

Contact : Deux étudiants de deuxième année sont disponibles pour échanger sur la vie étudiante les études et faire part de leur expérience.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Vous pouvez contacter par mail nos étudiants ambassadeurs : M.Bellet :belletadrien72@gmail.com ou M.Soulier : louissoulier47@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.