Lycée agricole Marie Durand (Rodilhan - 30)
BTS - Agricole - Viticulture-Oenologie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 4 semestres indépendants. Chaque semestre s'articule autour de 3 à 4 unités d'enseignement (UE) et se conclut par des épreuves. Le diplôme est ainsi intégralement délivré en contrôle continu.
Des parcours individualisés sont possibles grâce à des validations d'UE.
Une mobilité Erasmus pour le 4ème semestre (partenariat avec l'université slovène de Maribor) peut être proposée.
La formation est ponctuée par 15 semaines de stage et un voyage d'étude.
Objectifs de la formation :
- Acquérir une qualification permettant de faire face aux nouveaux enjeux de la filière
- Adaptation au changement climatique
- Pratiques agro écologiques
- Responsabilité sociétale des entreprises
- Utilisation du numérique
- Fournir le bagage culturel et scientifique nécessaire à la poursuite d'études. L'UE« Tremplin vers la Réussite »prépare chaque étudiant soit à l'insertion professionnelle, soit à la poursuite d'études. Elle offre ainsi la possibilité de préparer le diplôme Wine and Spirit et de suivre le programme Voltaire. Un portfolio numérique accompagne l'étudiant depuis le stage d'immersion jusqu'à la recherche d'emploi ou sa candidature en licence. La démarche de projet est valorisée, le travail collaboratif est encouragé.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Permettre à nos étudiants d'aborder en toute sérénité le programme de BTSA Viticulture-Oenologie, c'est l'objectif du Programme de Mise à Niveau mis en place par le Lycée Marie Durand .
Les Atouts du Lycée Marie Durand :
- Un Internat ouvert aux BTSA
- Une équipe pédagogique rodée depuis 10 ans à la formation semestrialisée
- Le Domaine de Donadille : 32 Ha de vignes avec une cave particulière et un caveau.
- Une salle dégustation professionnelle
- La proximité de l'IFVV et un réseau de partenaires.
- Notre implantation au cœur du vignoble des Costières de Nîmes favorise les rencontres avec les acteurs de la filière vin et l'approche concrète sur le terrain :
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée sur le niveau de formation atteint par le candidat et notamment dans les disciplines scientifiques.
La partie " projet de formation" , au travers d'une lettre de motivation, doit être approfondie pour bien mettre en avant les motivations personnelles du candidat et son projet après le BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de formation atteint par le candidat
Niveau de formation atteint par le candidatÉléments évalués :
- Notes de 1ères et terminales - Moyenne générale - Avis des enseignants portés sur les bulletins trimestriels -
Critère d'évaluation important : - Notes de 1ères et terminales - Moyenne générale - Avis des enseignants portés sur les bulletins trimestriels
- Notes de 1ères et terminales - Moyenne générale - Avis des enseignants portés sur les bulletins trimestrielsÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées ou notes du Bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis portés dans la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, capacité à s’investir
Autonomie dans le travail, capacité à s’investirÉléments évalués :
Avis portés dans la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance du dispositif de semestrialisation, projet d’installation ou de reprise d’exploitation
Motivation, connaissance du dispositif de semestrialisation, projet d’installation ou de reprise d’exploitationÉléments évalués :
Etude du projet de formation pour évaluer la motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’agroécologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie/S’intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools/Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai/Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
146 voeux formulés en 2024
-
265 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le dispositif semestrialisé prépare bien les étudiants à une poursuite d'études universitaires. Les opportunités sont nombreuses et les ¾ de nos étudiants choisissent de poursuivre après leur BTS :
- Licences professionnelles dans le domaine de la commercialisation, de la qualité, de l'environnement, de l'oenotourisme...
Notre établissement est partenaire de l'université de Nîmes pour la licence professionnelle "agent de développement oenotourisme et projets culturels".
- Licence de chimieprépa Diplôme National d'œnologie (D.N.O),licence sciences de la vigne... pour accéder au Master du D.N.O.
- Classes post BTS préparatoires aux concours des écoles d'ingénieurs (agronomie travaux agricoles)
- Écoles de commerce du vin
Débouchés professionnels
Avec un taux d'insertion professionnelle de 93%, le BTSA Viticulture-Oenologie offre de nombreux débouchés :
- Maître de chai,
- Chef de cultures,
- Responsable d'exploitation,
- Technicien de laboratoire d'œnologie,
- Technicien amont de coopérative ou de négoce,
- Technicien auprès des organismes de développement en viticulture et œnologie, Technicien d'expérimentation
- Technico-commercial en agro-fournitures
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Marie Durand
(Public)
Nimes-Rodilhan
Chemin des Canaux
30230
Rodilhan
Téléphone de l'accueil : 04.66.20.67.67
http://www.epl.nimes.educagri.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Agricole -Nîmes-Rodilhan, situé à 10 km de Nîmes, appartient à un CAMPUS AGRICOLE du Ministère en charge de l'Agriculture.
Internat ouvert aux BTSA - Hébergement en week-end possible sur demande (8 places maximum)
Les équipes pédagogiques expérimentées conceptualisent leurs offres de formations en s'appuyant sur :
- Des pôles d'expérimentation et de vulgarisation forts
- Des unités de pratiques professionnelles et des mises en situation professionnelle
- La réussite de l'insertion professionnelle
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos formations : https://docs.google.com/spreadsheets/d/19jhyR_lD12iKgKDZxNmdrLRQkk6a4Mg8uT2Fa_Rnh_8/edit#gid=0
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : laetitia.colin@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
legta.nimes@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
florent.aurange@educagri.fr
Contact : Deux étudiants de deuxième année sont disponibles pour échanger sur la vie étudiante les études et faire part de leur expérience.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Vous pouvez contacter par mail nos étudiants ambassadeurs : M.Bellet :belletadrien72@gmail.com ou M.Soulier : louissoulier47@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.