I.U.T de Bordeaux - Site de Périgueux (24)
BUT - Carrières sociales Parcours animation sociale et socioculturelle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L’objectif de la formation est de former des professionnels capables de concevoir, de coordonner et de mettre en œuvre des projets d’animation d'un service, d'une entreprise, d'une structure, d'un secteur ou d'un territoire dans le secteur associatif, public, semi-public ou relevant des collectivités locales. À Périgueux, nous avons deux orientations principales : l'éducation hors l'école et la médiation culturelle.
La formation est articulée autour de 5 compétences majeures que les étudiants doivent maitriser à l'issue de la formation :
- Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société,
- Construire des dynamiques partenariales,
- Renforcer les capacités d'action individuelles et collectives des publics,
- Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet,
- Contribuer au développement du champ professionnel de l'animation.
Chacune de ces compétences est développée en s'appuyant sur les enseignements dispensés ainsi que sur des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAé) proposées aux étudiants en formation initiale ou les mises en situation professionnelle induites par l'alternance pour celles et ceux qui suivront le cursus par apprentissage à partir de la 2ème année.
Au cours des différents semestres de formation, l'étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) spécialité Carrières Sociales (CS), parcours Animation sociale et socioculturelle est ouvert à l’alternance dès la deuxième année du BUT.
Ce système de formation est fondé sur une phase pratique (la mise en situation au sein d’une structure professionnelle) et une phase théorique (les enseignements dispensés à l’IUT) qui alternent. L’utilisation de l’expérience en situations professionnelles comme moyen de formation et de professionnalisation est au cœur de la pédagogie de l’alternance. Elle permet à nos étudiants/étudiantes de mobiliser des compétences en lien avec le niveau et les objectifs de la formation.
À Périgueux, un accompagnement est proposé aux étudiants/étudiantes au cours de la 1ère année du BUT pour aider ceux qui le souhaitent à trouver une structure professionnelle (collectivité locale, association…) susceptible de les accueillir l’année suivante, notamment grâce à la mobilisation de notre réseau de partenaires.
La formation est accessible aux candidats issus de formations professionnelles dans le milieu de l'animation (BPJEPS, DEJEPS). Elle peut également être ouverte à des candidats ayant une expérience professionnelle avérée en animation, ayant un niveau baccalauréat sans l'avoir obtenu. Un dossier préalable est à constituer et il sera étudié en amont de la phase d'admission. https://www.u-bordeaux.fr/formation/formation-professionnelle/valider-ses-acquis .
L'université de Bordeaux, l'IUT de Bordeaux et le département Carrières sociales sont à la disposition des candidats pour les renseigner sur les différents dispositifs permettant leur réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'examen des dossiers lors de la session 2023 conduit à insister sur l'importance pour les candidats de renseigner le plus soigneusement possible les rubriques consacrées au projet de formation ainsi qu'aux activités et aux centres d'intérêt. Non seulement ces rubriques apportent à la commission des informations essentielles pour juger de l'adéquation entre le projet personnel et la formation, mais le soin apporté à leur rédaction témoigne aussi de la motivation des candidats et du sérieux qu'ils apportent à leur candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de Français
Niveau de FrançaisÉléments évalués :
Notes de Français écrit et oral -
Critère d'évaluation très important : Culture générale
Culture généraleÉléments évalués :
Notes d'Histoire-géographie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe dans les éléments du dossier (lettre de motivation...) et d'après les appréciations des professeurs contenues dans la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation très important : Expression orale
Expression oraleÉléments évalués :
Qualité de l'expression orale d'après les appréciations des professeurs contenues dans la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Sens de l'intérêt général
Sens de l'intérêt généralÉléments évalués :
Éléments du dossier. -
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Éléments du dossier. -
Critère d'évaluation important : Goût pour le travail en équipe
Goût pour le travail en équipeÉléments évalués :
Éléments du dossier. -
Critère d'évaluation important : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe et champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Adéquation entre le projet personnel et professionnel et la formation
Adéquation entre le projet personnel et professionnel et la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et autre éléments du dossier. -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Avoir fait des recherches sur la formation, participation aux journées Portes ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les questions sociétales, les arts et la culture
Intérêt pour les questions sociétales, les arts et la cultureÉléments évalués :
Expériences et engagement dans le milieu des arts et de la culture, les champs social, sportif... -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen ou associatif
Engagement citoyen, lycéen ou associatifÉléments évalués :
Expériences dans le milieu associatif, les instances de la vie lycéenne...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
575 voeux formulés en 2024
-
200 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Si le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme professionnalisant ayant prioritairement comme vocation l'insertion professionnelle, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre des études en master :
- Intervention et développement social
- Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation,
- Sciences de l'éducation.
D'autres poursuites d'études sont possibles en animation ou dans des champs spécifiques : arts, culture, médiation scientifique et technique en fonction des compétences spécifiques développées par les étudiants.
Débouchés professionnels
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme professionnalisant ayant prioritairement comme vocation l'insertion professionnelle.
Le BUT Carrières sociales parcours Animation sociale et socio-culturelle couvre les secteurs d'activité en lien avec les domaines d'intervention suivants : l'animation socioculturelle et l'éducation non formelle, proches de la vie associative et des fédérations de l'éducation populaire (M.J.C., Centres Sociaux, etc.), l'action sociale (les dispositifs d'intégration et d'insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, ...), l'action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisirs.
Le professionnel titulaire de ce BUT conçoit, coordonne et gère les projets d'animation d'un service, d'une entreprise, d'une structure, d'un secteur ou d'un territoire dans le secteur associatif, public, semi-public ou relevant des collectivités locales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Bordeaux - Site de Périgueux
(Public)
Campus Périgord
Rond Point S. Noel - CS21201
24000
Périgueux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.53.02.58.54
https://www.iut.u-bordeaux.fr
Informations supplémentaires
https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/salons-etudiants-portes-ouvertes/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr
Contact pour les questions administratives :
csgudt.iutperigueux@u-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
gerald.garcia@u-bordeaux.fr
Contact : etudiant-ambassadeur-but-csgu@iut.u-bordeaux.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.