CFA Don Bosco - Lycée St Francois De Sales (Alençon - 61)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Culture générale et expression.
- LVA Anglais.
- Culture économique, juridique et managériale.
- Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité -sûreté
- Bloc 1 : préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité.
- Bloc 2 : management des ressources humaines.
- Bloc 3 : gestion de la relation client.
- Bloc 4 : participation à la sécurité globale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management opérationnel de la sécurité - en apprentissage, à Alençon (61000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Le titulaire du BTS Management opérationnel de la sécurité (MOS) doit être capable de :
- Se former aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.
- Apprendre à préparer et à mettre en œuvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client.
- Se former aux techniques de relations clients, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels : gendarmerie, police, police municipale, service départemental d'incendie et de secours (SDIS).
- Acquérir les compétences pour assurer la gestion administrative du personnel.
- Maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lors de la formulation des voeux en apprentissage, il est fortement conseillé de procéder à la recherche d'une entreprise pour que les contrats puissent être signés le plus rapidement possible.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Prise en compte des matières professionnelles pour les élèves issus de BAC PRO et prise en compte des matières de spécialités, des résultats des épreuves anticipées pour les élèves de l'enseignement général et technologique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Etre autonome et savoir travailler en équipe. -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Etre capable de s'exprimer devant un public -
Critère d'évaluation important : Orthographe
OrthographeÉléments évalués :
Maîtrise du français à l'écrit et à l'oral
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Être ouvert d'esprit et force de proposition -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Prépa aux concours de la sécurité publique (dans notre établissement) pour passer les concours sous-officier de la gendarmerie (SOG)
- Concours de gardiens de la Paix, Policiers municipaux, Agent d’administration pénitentiaire.
- Licence professionnelle pro, mention sécurité des biens et des personnes.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Management opérationnel de la sécurité (MOS) exerce son activité dans différents types d'organisation pour la :
- Surveillance et gardiennage (GES)
- La sûreté aéroportuaire (SESA)
- La sécurité incendie (ERP et IGH)
- La télésurveillance, la vidéo protection (GPMSE)
- L'installation de sécurité électronique
- Le transport de fonds,
- La protection rapprochée,
- Police nationale (PN),
- Gendarmerie nationale (GN),
- Chef de site nucléaire
- Chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéoprotection,
- Chef d'équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée)
- Après quelques années d'expérience, évolution de carrière vers des postes de
- Chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personne,
- Responsable d'agence en protection rapprochée.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Don Bosco - Lycée St Francois De Sales
(Privé sous contrat d'association)
100 rue labillardiere
BP 217
61000
Alençon
Téléphone de l'accueil : 02.33.82.43.00
http://www.sfsales.fr/enseignement/bts/
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat. Proche de la gare et du centre ville.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : adm@sfsales.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
adm@sfsales.fr
Contact du responsable pédagogique :
adm@sfsales.fr