Carte d'identité de la formation
Lycée De La Salle (Alès - 30)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 16 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le diplômé en BTS CIRA est un spécialiste des systèmes d'instrumentation et de régulation. Son activité s'exerce sur les process industriels pilotés : mise en service, maintenance et optimisation des performances. Il fait de l'ingénierie, de la conception, de la programmation d'automates, il établit des schémas de boucles de régulation, des cahiers de charges, etc. La communication et la relation client ainsi que la connaissance des règlementations et normes en lien avec la prévention des risques et la QHSSE sont d'autres domaines de compétence que les étudiants travaillent durant les 12 semaines de stage de la formation.
La polyvalence et le niveau scientifique et technique développés de cette formation font de nos diplômés des techniciens très recherchés dans le nucléaire, la pétrochimie, la chimie pharmaceutique, le traitement des déchets ou de l'eau, l'aéronautique, etc. Localement, nos enseignants ont développé des liens privilégiés avec INEO, EQUANS, AXENS, SCHNEIDER ELECTRIC, SNR, ORANO, EDF pour l'accueil des stagiaires en fin de 1e année.
A l'issue du BTS, plusieurs licences sont envisageables du fait de la richesse de la formation et les meilleurs de nos étudiants sont acceptés dans des écoles d'ingénieurs. Il est à noter que pour la 2e année consécutive, notre classe de 1e année est championne du concours Forindustrie au niveau régional.
Notre petit effectif d'une quinzaine d'étudiants permet un accompagnement personnalisé des élèves issus de bacs général (spé sciences) et STI2D comme de ceux issus des filières pro électrotechniques et informatiques.
L'enseignement général se déroule sur notre tout nouveau Campus dédié uniquement aux formations post-bac.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
1140 euros annuels pour l'externat en 2025-2026
Par année pour les étudiants boursiers
1140 euros annuels pour l'externat en 2025-2026
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Cette formation peut être envisagée en apprentissage en mixité des publics, selon sa capacité d'accueil ( 15% maximum des effectifs de la section en apprentissage, pour 85% minimum des effectifs sous statut d'étudiant en formation initiale) .
Cette alternance sera envisagée seulement en 2e année selon une organisation 3 jours/semaine en cours avec les étudiants en formation initiale et 2jours/semaine en entreprise pour acquérir les savoirs professionnels.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires35 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est apprécié que votre lettre de motivation soit explicite, consistante et personnelle : une lettre rédigée avec maladresse est préférée à une lettre conçue par l'IA.
La formation CIRA est très appréciée dans notre bassin d'emploi, les entreprises sont investies dans l'encadrement des stagiaires. Elles attendent donc une grande implication de votre part durant la période de stage qui est longue (12 semaines). Ainsi, nous privilégions le savoir-être et la maturité dans notre recrutement.
Concernant les enseignements spécifique du BTS : les pré-requis apportés par la formation STI2D EE, AC, ITEC ou SIN ou par les bac pro MELEC et SN facilitent les apprentissages mais ne sont pas une condition indispensable au recrutement.
Un bon niveau en français et en anglais sont un plus, quelle que soit la formation d'origine.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère et de Terminale
Notes de 1ère et de TerminaleÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Résultats corrects en Maths, Sciences-Physiques et chimie. Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur et autonomie.
Résultats corrects en Maths, Sciences-Physiques et chimie. Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur et autonomie.Éléments évalués :
Fiche avenir et bulletins de 1ères et Ter : appréciations des enseignants et du conseil de classe Indications sur l'assiduité et la ponctualité. -
Critère d'évaluation important : Existence de compétences techniques. Niveau correct dans les disciplines générales en particulier en math, physiques et chimie.
Existence de compétences techniques. Niveau correct dans les disciplines générales en particulier en math, physiques et chimie.Éléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires. Indications sur l'assiduité et la ponctualité.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : De la régularité dans l'investissement personnel
De la régularité dans l'investissement personnelÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des enseignants. Indications sur l'assiduité et la ponctualité. -
Critère d'évaluation important : Comportement : attitude correcte en classe. Curiosité intellectuelle. Sens de l'observation de l'environnement professionnel.
Comportement : attitude correcte en classe. Curiosité intellectuelle. Sens de l'observation de l'environnement professionnel.Éléments évalués :
Bulletins : appréciations des enseignants. Indications sur l'assiduité et la ponctualité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation en cohérence avec la formation proposée. La description des activités réalisées en stage (si la formation en comportait).
Projet de formation en cohérence avec la formation proposée. La description des activités réalisées en stage (si la formation en comportait).Éléments évalués :
Lettre de motivation : exposé du projet de formation ou de l'objectif professionnel. Facultatif : fiche d'évaluation du tuteur s'il y a eu des stages en classe de Terminale.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, expériences professionnelles et humaines ayant développé des compétences et/ou une ouverture aux autres, stages en entreprise effectués intra ou hors scolarité.
Engagement citoyen, expériences professionnelles et humaines ayant développé des compétences et/ou une ouverture aux autres, stages en entreprise effectués intra ou hors scolarité.Éléments évalués :
L'engagement citoyen, des stages d'observation, investissement associatif, toute forme de connaissance du monde de l'entreprise : visites, emplois saisonniers.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
16 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
80
candidats ont postulé à cette formation
11 ont donc été refusés
67
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
11
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 22%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études peut être envisagée : Licences professionnelles (dans d'autres établissements).
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels se situent principalement dans les secteurs industriels principalement le nucléaire, le pétrole, de la chimie, de l'agroalimentaire, de la sidérurgie, et dans la papeterie, le verre, la gestion des réseaux d'eau potable et l'assainissement….
Les diplômés sont également recrutés dans les PME qui recherchent des techniciens polyvalents en automatisme et en instrumentation.
Poursuite d'études vers :
- Licences professionnelles (métrologie, instrumentation, QHSSE)
voir le site http://www.sup.adc.education.fr/lplst/
- Ecoles spécialisées : IRUP - ISTP
- Ecoles d'ingénieur en génie industriel.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
42.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1850 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée De La Salle
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
17 place Henri Barbusse
BP 50319
30100
Alès
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.66.56.24.25
http://www.lasalle-ales.fr
Informations supplémentaires
Nous proposons un service d'hébergement destiné aux étudiants, offrant un cadre de vie confortable et adapté à leurs besoins. Ce service permet aux résidents de bénéficier d'une certaine autonomie de fonctionnement tout en évoluant dans un environnement sécurisé et convivial.
Pour répondre aux différentes attentes, nous mettons à disposition des formules variées de restauration : un service de demi-pension ainsi qu'une pension complète. Ces options permettent aux étudiants de profiter de repas équilibrés et préparés sur place, favorisant ainsi une bonne hygiène de vie.
Afin de favoriser les études et le travail personnel, des espaces de travail équipés et fonctionnels sont également accessibles aux étudiants. Ces espaces permettent de travailler en toute tranquillité, seul ou en groupe, dans un environnement propice à la concentration et à la réussite.
Nous nous engageons à offrir aux étudiants un cadre de vie équilibré entre études, confort et autonomie.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lyceedelasalle@wanadoo.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
laurence.esbalin@lasalle-ales.fr
Contact du responsable pédagogique :
annie.brun@lasalle-ales.fr