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Privé sous contrat d'association

Lycée agricole et technologique Lasalle (Levier - 25)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CONTENU DE LA FORMATION BTS ACSE

Modules généraux, communs à tous les BTSA

  • Communication : expression, animation, anglais
  • Traitements de données et technologies de l’information et du multimédia
  • Economie générale, sociale et juridique
  • Education Physique et Sportive

Modules techniques et professionnels

  • Gestion économique, financière, fiscale de l’entreprise agricole
  • Diversité des agricultures et politiques publiques
  • Mise en marché des produits agricoles
  • Fonctionnement d’un agroécosystème
  • Conduite et diagnostic d’un système biotechnique et innovations : agronomie, zootechnie, agroéquipement

Modules d’Initiative Locale (MIL)

  • 1 module imposé : Diversification en agriculture
  • 1 module au choix :
    • Manageur d’une entreprise équestre
    • Chef d’entreprise dans l’agriculture aujourd’hui : penser et simuler son propre projet personnalisé d’installation

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Suivi tuteuré et accompagnement au projet professionnel et personnel
  • Travaux de groupe, pédagogie active, inductive, déductive, projets sur thématiques
  • Ajustement des emplois du temps chaque semaine pour davantage d’innovation, d’adaptabilité et d’interactivité.
  • Visites d’entreprises, d’exploitations agricoles et de salons professionnels…
  • Nombreux partenariats avec les acteurs de l’agriculture 
  • Espace Numérique de Travail, Centre de Documentation et d’Information

L'évaluation de la progression des étudiants est faite de 2 manières:

* par des évaluations formatives sur l'année et s'appuyant sur des supports très variés : QCM, oral individuel, oral groupe , devoir écrit...

* par des évaluations certificatives selon la programmation officielle

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Suite à l'acceptation de l'entrée en formation, un rendez-vous individuel est proposé dans le cadre de la recherche d'emploi. Durant cet entretien, la responsable UFA transmet des offres d'emploi en apprentissage et accompagne le candidat dans ses techniques de recherche d'une entreprise.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : mai-juin 2024

Période des sessions d'acompagnement : juin-juillet 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole - en apprentissage, à Levier (25270)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour valider les candidatures, chaque candidat doit passer un entretien de positionnement individuel, sur place ou en visio. Contactez la responsable UFA pour prendre un rdv. 

Dans le cadre d'un BTS ACSE, le/la candidat(e) recherche un apprentissage dans une exploitation agricole, en dehors de son cercle familial.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : résultats scolaires

    résultats scolaires

    Éléments évalués :

    moyennes générales des 2 trimestres de terminales et des 3 trimestres de première
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    indications fournies dans les bulletins et avis de l'équipe pédagogique et/ou du chef d'établissement
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : autonomie; concentration en classe ; esprit d'équipe ; capacité à fournir des efforts

    autonomie; concentration en classe ; esprit d'équipe ; capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    indications fournies par l'équipe pédagogique et/ou le chef d'établissement; Evaluation au cours d'un entretien individuel
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation en apprentissage

    Cohérence du projet de formation en apprentissage

    Éléments évalués :

    Motivation évaluée en entretien individuel; Connaissance des exigences de la formation en apprentissage évaluées en entretien individuel ; Capacité à réussir dans la formation (avis du chef d'établissement sur la cohérence du voeu)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l’agriculture et la nature ; Engagement dans la filière agricole ; pratiques sportives; engagements associatifs

    Intérêt pour l’agriculture et la nature ; Engagement dans la filière agricole ; pratiques sportives; engagements associatifs

    Éléments évalués :

    indications données sur le CV des candidats
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
  • Prendre en compte le contexte pour orienter l’activité
    agricole
  • Assurer la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
  • Raisonner une stratégie de l’entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l’environnement
  • Conduire et construire des systèmes biotechniques innovants dans une perspective de durabilité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS, des étudiants font le choix de poursuivre
vers :

  • Une Licence Professionnelle « Comptabilité-gestion »
    ou « Producteurs de lait de terroir »
  • Un Certificat de Spécialisation en « élevage », ou  « agriculture biologique », « gestion d’espaces sensibles »
  • Un autre BTS agricole en un an du type « technico-commercial en agriculture »
  • Une école d’ingénieur

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation, les statistiques établies sur 25 ans d'existence du BTS sur le site de Levier se répartissent de la manière suivante :

* 1/3 des étudiants sont devenus "chefs d'entreprises" en agriculture dans les 3 ans qui suivent la sortie de formation

* 1/3 des étudiants sont dans les métiers du conseil en agriculture, de la vente ou la commercialisation de produits agricoles.

*1/3 des étudiants poursuivent leurs études en licence pro ou ont réalisé un second BTSA ou CS

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole et technologique Lasalle  (Privé sous contrat d'association)
PLACE CRETIN
25270 Levier
Téléphone de l'accueil : 03.81.89.58.58
http://www.lycee-lasalle-levier.org

Informations supplémentaires

Le pôle d'Enseignement supérieur au lycée comporte deux voies de formation. Une voie scolaire pour le BTSA Analyse , Conduite , Stratégies des Entreprises et une voie par apprentissage avec deux BTS agricoles : le BTSA ACSE et le BTSA Productions animales.
L'entrée thématique à Levier s'appuie sur les concepts de développement durable et l'avenir des territoires ruraux dans une perspective de "produire autrement". La pédagogie proposée fait appel à la fois à des séquences pluridisciplinaires par l'étude de cas concrets et permet aux étudiants de prolonger les acquis de la formation par des actions d'expérimentation sur le terrain. Le territoire du massif jurassien avec une agriculture sous signe de qualité est un véritable atout pour une pédagogie en phase avec les enjeux actuels.
La personne ressource pour la voie de l'apprentissage est Mme Manon Lautard et pour la voie scolaire, Pierre Bouveret.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : fabienne.laurent@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
levier@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
manon.lautard@cneap.fr