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Privé sous contrat d'association

Lycée De La Salle (Alès - 30)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Possibilité de réaliser cette formation enmixité de parcours : une formation en 2 ans peut être assurée en statut étudiant en début de cycle, puis en statut d'apprenti pour la fin du cycle.

Le titulaire du BTS MS option Systèmes de Production est un technicien de terrain dont la polyvalence dans les domaine mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique et automatique lui permet de contribuer à l'optimisation de la disponibilité des moyens de production. Il doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements. Il peut établir un diagnostic de panne, faire le bilan d'une suite d'interventions et l'analyser pour établir le cahier des charges d'installations nouvelles. Une fois ces installations réalisées, il peut les réceptionner et superviser leur mise en œuvre.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

985 euros annuels pour l'externat (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

985 euros annuels pour l'externat (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Cette formation peut être envisagée en apprentissage dans le courant de la première année, selon la capacité d'accueil de la section (25% maximum des effectifs de la section en apprentissage, pour 75 % minimum des effectifs avec le statut d'étudiant). L'alternance est gérée avec une mixité totale avec la formation sous statut étudiant : lorsque les étudiants sont en stage en entreprise ou bien en vacances, les apprentis se rendent en entreprise ; les étudiants et les apprentis ont cours sur les mêmes périodes.

Il est également possible de changer de statut qu'en 2ème année, donc de passer sous un statut d'apprenti, également en mixité totale, en respectant les mêmes quotas (25% maxi avec un statut d'apprentis).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Veillez à l'orthographe dans votre projet de formation motivé. Veillez également à adapter votre projet de formation à la filière demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Notes de 1ère et Terminale

    Notes de 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail: Capacité d'organisation, efficacité, rigueur

    Méthode de travail: Capacité d'organisation, efficacité, rigueur

    Éléments évalués :

    Fiche avenir + Bulletins: appréciations des enseignants et du chef d'établissement
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétence technique: Investissement dans le travail

    Compétence technique: Investissement dans le travail

    Éléments évalués :

    Bulletins: appréciations des enseignants
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement dans les projets, dans les travaux de groupe

    Investissement dans les projets, dans les travaux de groupe

    Éléments évalués :

    Fiches avenir + Bulletins: appréciations des enseignants
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Comportement en classe: Attitude correcte en classe, pas de bavardages

    Comportement en classe: Attitude correcte en classe, pas de bavardages

    Éléments évalués :

    Bulletins: appréciations des enseignants
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation: projet de formation en cohérence avec la formation proposée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture aux autres, engagement citoyen, expérience professionnelle et stages

    Ouverture aux autres, engagement citoyen, expérience professionnelle et stages

    Éléments évalués :

    Fiche activités, centre d'intérêt: L'étudiant est ouvert aux autres, fait preuve d'un engagement citoyen, a effectué des stages d'observation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 67 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 45 voeux formulés en 2024
  • 93 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 51% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée De La Salle

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

32%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études peut être envisagée : Licences professionnelles (dans d'autres établissements).

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MS-SP pourra entrer directement dans la vie active en tant que responsable de service après-vente, technicien de maintenance ou électronicien. 

Néanmoins, il pourra également poursuivre

  • en école d'ingénieur type IFMA ou Polytech,
  • en licence professionnelle,
  • en spécialisation en méthodes (CQPM Technicien en Industrialisation et Amélioration des Processus) par exemple ou encore
  • en Santé, sécurité et environnement (CQPM Correspondant Santé Sécurité Environnement ou CQPM Préventeur Santé Sécurité Environnement)
  • en classe préparatoire « Adaptation Technicien Supérieur » (ATS)
  • en école spécialisée (maintenance des installations nucléaires...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée De La Salle  (Privé sous contrat d'association)
17 place Henri Barbusse
BP 50319
30100 Alès Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.66.56.24.25
http://www.lyceedelasalle.com

Informations supplémentaires

INTERNAT.
DEMI-PENSION self/resto rapide.
EXTERNAT.
BOURSES.
POSSIBILITE DE SUIVRE LA FORMATION PAR APPRENTISSAGE EN DEUXIEME ANNEE POUR LES BTS FED CIRA MS ET MV.
PROJET DE DOUBLE DIPLOMATION BTS PROTHESISTE/LICENCE UNIVERSITAIRE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lyceedelasalle@wanadoo.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lyceedelasalle@wanadoo.fr

Contact du responsable pédagogique :
lyceedelasalle@wanadoo.fr