Lycée Maurice Genevoix (Decize - 58)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
4 domaines de compétence :* participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise * contribuer à la gestion des risques de la PME
* gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
* contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise
La formation sur 2 ans comporte 2 stages de 6 semaines en entreprise. L'établissement étant engagé dans une charte ERASMUS+, il y aura possibilité de faire un stage à l'étranger.
LOGEMENT:
L'internat peut être proposé aux garçons et filles sous réserve de places disponibles.
- L'association des Minimes de Decize propose des appartements avec un coût modéré. Adresse : 42 Rue Virlogeux, 58300 Decize Téléphone :03 86 25 22 43
L'association des BTS est en charge de l'accueil et de l'intégration des nouveaux étudiants.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un accompagnement à la recherche d'entreprises d'accueil peut être mis en place pour les candidats qui en font la demande. Les entreprises acceptant d'examiner des candidatures dans le cadre d'un apprentissage seront identifiées en amont et les candidats seront orientés en fonction de leurs critères de recherche (géographiques, sectoriels…)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de mars à mai 2024
Période des sessions d'acompagnement : de mai à juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Decize (58300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations_apprentissage
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
* leurs motivations : projets post-BTS, intérêt pour un BTS tertiaire polyvalent.
* leur ancrage sur Decize ou connaissance de la ville / région
* leur connaissance de notre section : rencontre au salon de l'Enseignement Supérieur, participation à une présentation orale dans leur
établissement, à la journée Portes Ouvertes du lycée.
Indiquer dans le dossier de Parcoursup iet / ou dans la lettre de motivation, les actions, les associations ou projets (Erasmus, ...) dans lesquelles
ils sont engagés (de façon à mieux les connaître)
Avant de postuler, contacter le lycée ou participer à la journée Portes Ouvertes ou à une journée d'immersion ou se déplacer pour échanger
avec l'équipe enseignante ou les deux promotions d'étudiantes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes dans les matières en lien avec le BTS gestion de la PME
Moyennes dans les matières en lien avec le BTS gestion de la PMEÉléments évalués :
- Bulletins scolaires de première et terminale - Notes des 2 épreuves de spécialité pour les candidats en voie générale ou technologique - Notes obtenues dans le cursus universitaire (si elles sont en rapport avec la formation gestion de la PME) pour les candidats concernés
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en enseignement professionnel, gestion, économie, droit et en expression écrite (qualité rédactionnelle et orthographe sur la lettre de motivation)
Compétences en enseignement professionnel, gestion, économie, droit et en expression écrite (qualité rédactionnelle et orthographe sur la lettre de motivation)Éléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins scolaires de première et terminale - Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et sérieux du candidat
Motivation et sérieux du candidatÉléments évalués :
Appréciations des enseignants les bulletins scolaires -Fiche avenir : engagement citoyen, avis sur la capacité à s'investir et avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : L'intérêt et la motivation pour la section
L'intérêt et la motivation pour la sectionÉléments évalués :
Projet de formation motivé, cohérent et renseigné. Expériences professionnelles, stages
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des activités associatives, sportives, culturelles... Volonté de s'impliquer dans un projet (notamment type Erasmus)
Implication dans des activités associatives, sportives, culturelles... Volonté de s'impliquer dans un projet (notamment type Erasmus)Éléments évalués :
Lettre de motivation. Informations renseignées dans Parcoursup (quand elles le sont)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
BTS avec coloration Cybersécurité permettant de valider des compétences complémentaires :
- Assurer un premier niveau de cyber sécurité (identifier les situations à risque, établir un diagnostic, mettre en place les solutions et limiter les dangers)
- Instaurer les bons usages dans la pratique professionnelle
- Agir en tant que personne « ressource » en cas de cyberattaque (identifier les interlocuteurs, contacter les services compétents, gérer la crise et participer à la résolution du problème)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Maurice Genevoix
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS Gestion de la PME peut prétendre à une poursuite d'études en :
Licence professionnelle :
- Gestion des ressources humaines ;
- Banques, Assurances, Finance ;
- Gestion de production ;
- Management des organisations...
Formation universitaire :
- Licence Administration économique et sociale...
Formation spécifique :
- Préparation à des concours
administratifs...
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Gestion de la PME peut intégrer directement un emploi à l'issue de son parcours, en tant que collaboratrice ou
collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Ses missions consistent en une
coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant.
Il peut également intégrer de très petites, petites ou moyennes unités dans des organisations ou entreprises plus conséquentes, dès
lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux concordent avec ceux connus au sein d’une PME (ex : service gestion, service RH, service technique…).
Sa polyvalence en fait un atout certain pour les managers et dirigeants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Maurice Genevoix
(Public)
51 route d'Avril sur Loire
58300
Decize
Téléphone de l'accueil : 03.86.77.07.30
http://lyc58-genevoix.ac-dijon.fr
Informations supplémentaires
L'association des Minimes de Decize propose des appartements avec un coût modéré.
Adresse : 42 Rue Virlogeux,
58300 Decize
Téléphone :03 86 25 22 43
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : arnaud.beliard@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0580761m@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
0580761m@ac-dijon.fr