Carte d'identité de la formation

Lycée Maurice Genevoix (Decize - 58)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 4 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

4 domaines de compétence :* participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise * contribuer à la gestion des risques de la PME

* gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines

* contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise

La formation sur 2 ans comporte 2 stages de 6 semaines en entreprise. L'établissement étant engagé dans une charte ERASMUS+, il y aura possibilité de faire un stage à l'étranger.

LOGEMENT:

L'internat peut être proposé aux garçons et filles sous réserve de places disponibles.

- L'association des Minimes de Decize propose des appartements avec un coût modéré. Adresse : 42 Rue Virlogeux, 58300 Decize Téléphone :03 86 25 22 43

L'association des BTS est en charge de l'accueil et de l'intégration des nouveaux étudiants.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Un accompagnement à la recherche d'entreprises d'accueil peut être mis en place pour les candidats qui en font la demande. Les entreprises acceptant d'examiner des candidatures dans le cadre d'un apprentissage seront identifiées en amont et les candidats seront orientés en fonction de leurs critères de recherche (géographiques, sectoriels…)

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : de mars à mai 2024

Période des sessions d'accompagnement : de mai à juillet 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Decize (58300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations_apprentissage

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Personnaliser davantage la lettre de motivation en mentionnant :
* leurs motivations : projets post-BTS, intérêt pour un BTS tertiaire polyvalent.
* leur ancrage sur Decize ou connaissance de la ville / région
* leur connaissance de notre section : rencontre au salon de l'Enseignement Supérieur, participation à une présentation orale dans leur
établissement, à la journée Portes Ouvertes du lycée.
Indiquer dans le dossier de Parcoursup iet / ou dans la lettre de motivation, les actions, les associations ou projets (Erasmus, ...) dans lesquelles
ils sont engagés (de façon à mieux les connaître)
Avant de postuler, contacter le lycée ou participer à la journée Portes Ouvertes ou à une journée d'immersion ou se déplacer pour échanger
avec l'équipe enseignante ou les deux promotions d'étudiantes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes dans les matières en lien avec le BTS gestion de la PME

    Moyennes dans les matières en lien avec le BTS gestion de la PME

    Éléments évalués :

    - Bulletins scolaires de première et terminale - Notes des 2 épreuves de spécialité pour les candidats en voie générale ou technologique - Notes obtenues dans le cursus universitaire (si elles sont en rapport avec la formation gestion de la PME) pour les candidats concernés
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en enseignement professionnel, gestion, économie, droit et en expression écrite (qualité rédactionnelle et orthographe sur la lettre de motivation)

    Compétences en enseignement professionnel, gestion, économie, droit et en expression écrite (qualité rédactionnelle et orthographe sur la lettre de motivation)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins scolaires de première et terminale - Lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et sérieux du candidat

    Motivation et sérieux du candidat

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants les bulletins scolaires -Fiche avenir : engagement citoyen, avis sur la capacité à s'investir et avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : L'intérêt et la motivation pour la section

    L'intérêt et la motivation pour la section

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, cohérent et renseigné. Expériences professionnelles, stages
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des activités associatives, sportives, culturelles... Volonté de s'impliquer dans un projet (notamment type Erasmus)

    Implication dans des activités associatives, sportives, culturelles... Volonté de s'impliquer dans un projet (notamment type Erasmus)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Informations renseignées dans Parcoursup (quand elles le sont)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

BTS avec coloration Cybersécurité permettant de valider des compétences complémentaires :

  • Assurer un premier niveau de cyber sécurité (identifier les situations à risque, établir un diagnostic, mettre en place les solutions et limiter les dangers)
  • Instaurer les bons usages dans la pratique professionnelle
  • Agir en tant que personne « ressource » en cas de cyberattaque (identifier les interlocuteurs, contacter les services compétents, gérer la crise et participer à la résolution du problème)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS  Gestion de la PME peut prétendre à une poursuite d'études en :

 

Licence professionnelle :

- Gestion des ressources humaines ;

- Banques, Assurances, Finance ;

- Gestion de production ;

- Management  des organisations...

 

Formation universitaire :

- Licence Administration économique et sociale...

 

Formation spécifique :

- Préparation à des concours

administratifs...

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS  Gestion de la PME peut intégrer directement un emploi à l'issue de son parcours, en tant que collaboratrice ou 
collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Ses missions consistent en une
coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. 

Il peut également intégrer de très petites, petites ou moyennes unités dans des organisations ou entreprises plus conséquentes, dès
lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux concordent avec ceux connus au sein d’une PME (ex : service gestion, service RH, service technique…).

Sa polyvalence en fait un atout certain pour les managers et dirigeants.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Maurice Genevoix

31%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1620 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1470 € et 1800 € nets par mois
1470 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Maurice Genevoix  (Établissement public)
51 route d'Avril sur Loire
58300 Decize
Téléphone de l'accueil : 03.86.77.07.30
http://lyc58-genevoix.ac-dijon.fr

Informations supplémentaires

L'association des Minimes de Decize propose des appartements avec un coût modéré.

Adresse : 42 Rue Virlogeux,
58300 Decize
Téléphone :03 86 25 22 43

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : arnaud.beliard@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0580761m@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
0580761m@ac-dijon.fr