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Lycée Montchapet (Dijon - 21)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Commercial généraliste, le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l'ensemble des activités, avant, pendant et après l'achat. L'accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit ce professionnel à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

Grille horaire hebdomadaire :

  • Relation client et négociation-vente - 6h/semaine
  • Relation client à distance et digitalisation - 5h/semaine
  • Relation client et animation de réseaux - 4h/semaine
  • Culture économique, juridique et managériale - 5h/semaine
  • Culture générale et expression - 2h/semaine
  • Anglais - 3h/semaine
  • Ateliers de professionnalisation - 4h/semaine
  • Dispositif de soutien pédagogique et méthodologique - 6h/semaine

Total hebdomadaire de 35h

Rythme d'alternance :

Les apprentis alternent au rythme de 1 semaine au lycée pour 1 semaine en entreprise (19 semaines par an au lycée).

Portes ouvertes : 

Samedi 9 mars 2024 de 9h à 12h.

https://lyc21-montchapet.sd.ac-dijon.fr/bts-ndrc-apprentissage/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les candidats qui présentent les meilleurs dossiers seront reçus en entretien afin de s'assurer de leurs aptitudes pour réussir. Ceux qui seront retenus pourront alors bénéficier d'un suivi pour les orienter dans leurs recherches.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de mars

Période des sessions d'acompagnement : A partir de mars

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Dijon (21000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Pendant les semaines de présence au lycée, les apprentis auront 6h par semaine pour travailler les cours avec leurs enseignants. Les apports peuvent être pédagogiques ou méthodologiques pour aider les apprentis à gérer le rythme de l'alternance.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent avoir conscience que leurs dossiers seront étudiés minutieusement, et en particuliers tout ce qui concerne l'assiduité, la ponctualité, le comportement et la motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement - Assiduité - Ponctualité

    Comportement - Assiduité - Ponctualité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Montchapet

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ETUDES : 

- Les licences professionnelles 

- Les licences générales (économie et gestion, information et communication, ressources humaines...)

- Spécialisation (vin, automobile)

- Concours passerelle aux écoles de commerce

- Classes préparatoires aux grandes écoles

- CPGE ATS Economie-Gestion lycée Montchapet

Débouchés professionnels

VIE ACTIVE : 

- Dans le domaine du soutien de l'activité commerciale : assistant commercial, prospecteur, téléprospecteur...

- Dans le domaine de la relation client : commercial, conseiller clientèle, animateur réseau, chargé de clientèle, conseiller commercial…

- Dans le domaine du digital : assistant responsable e-commerce, commercial web e-commerce.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Montchapet  (Public)
36 boulevard Francois Pompon
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.53.29.24
https://lyc21-montchapet.sd.ac-dijon.fr/

Informations supplémentaires

Le pôle supérieur du lycée Montchapet est composé exclusivement de formations tertiaires. 

BTS à dominante commerciale :

  • BTS Commerce International
  • BTS Banque (voie scolaire et par apprentissage)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (voie scolaire et par apprentissage)

 

BTS administratif

  • BTS Support à l'Action Managériale (voie scolaire et par apprentissage)

 

Classe préparatoire post bac+2

  • CPGE ATS en Economie Gestion avec double cursus licence 3 AES

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sebastien.sihr@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephane.gadrey@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
emilie.cointault@ac-dijon.fr