Lycée polyvalent Niépce-Balleure (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Production - Conception de produits industriels - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur Conception de Produits Industriels participe aux projets industriels de l'entreprise. Il intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d'un produit.
Il met en œuvre des méthodes rationnelles de conception et utilise des outils informatiques d'aide aux calculs (dimensionnement des constituants d'un système) et à la conception (C.A.O.). Il fait partie d'une équipe de projet et traduit les informations recueillies auprès des spécialistes afin de concevoir un produit satisfaisant le besoin du client. Il intègre aussi les notions de valeur et d'éco-conception.
Par ailleurs un bon concepteur connaît bien les procédés d'obtention des pièces. Il sait ainsi optimiser leurs formes et les matériaux qui les constituent.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception de produits industriels - en apprentissage, à Chalon-sur-Saône (71100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :
- Les compétences liées à la modélisation numérique des systèmes (CAO et simulations) constituent un point essentiel dans le classement des dossiers. Les résultats du bloc scientifique / technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale. Il convient de bien travailler ce bloc.
- Les compétences liées à l'étude et à l'analyse des systèmes mécaniques sont primordiales, le candidat doit montrer qu'il connaît ce domaine et qu'il y est à l'aise,
- Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur sont des éléments qui comptent aussi,
D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande, il est primordial de bien le rédiger.
Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets (absence de fiche avenir etc.), il est fondamental de compléter précisément toutes les rubriques du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de l'enseignement professionnel ou technologique
Notes de l'enseignement professionnel ou technologiqueÉléments évalués :
Bulletins ou notes à l'examen -
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins ou notes à l'examen -
Critère d'évaluation important : Notes en physique chimie
Notes en physique chimieÉléments évalués :
Bulletins ou notes à l'examen -
Critère d'évaluation important : Notes en Français Philo
Notes en Français PhiloÉléments évalués :
Bulletins ou notes à l'examen -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Bulletins ou notes à l'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Compétences technologiques en matière de CAO - utilisation d'un logiciel de CAO et autonomie
Compétences technologiques en matière de CAO - utilisation d'un logiciel de CAO et autonomieÉléments évalués :
Appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail - Organisation et efficacité dans le travail
Méthodes de travail - Organisation et efficacité dans le travailÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Echanger au sein d'une équipe et rendre compte
Echanger au sein d'une équipe et rendre compteÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Choix de la formation demandée en regard de la formation suivie
Choix de la formation demandée en regard de la formation suivieÉléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager et travailler dans un autre contexte que celui de l'école
Capacité à s'engager et travailler dans un autre contexte que celui de l'écoleÉléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée polyvalent Niépce-Balleure
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Beaucoup d'établissements proposent une année de formation complémentaire dans les domaines de la conception, de la production, de la qualité, de l'environnement ou dans l'approfondissement de techniques de mise en œuvre (Licence Professionnelle).
Les meilleurs étudiants peuvent devenir ingénieur,
- soit en intégrant une classe préparatoire aux grandes écoles spécifique (CPGE ATS),
- soit en rentrant sur dossier en troisième année d'école d'ingénieurs. La plupart des écoles réservent maintenant un certain nombre de places aux meilleurs élèves des sections de BTS ou d'IUT.
Débouchés professionnels
Les entreprises chercheront des candidats qui auront un sens du concret, un bon esprit d'analyse, une bonne capacité de travail et une bonne méthodologie. Il faut être curieux, faire preuve d'imagination et de créativité, être autonome et rigoureux.
Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :
- Apporter une réponse technique et économique au besoin d'un client,
- Spécifier le besoin du client, concevoir et définir tout ou partie d'un produit en intégrant toutes les contraintes techniques,
- Participer à la validation du produit après sa réalisation,
- Encadrer des équipes,
- Collaborer avec des partenaires.
Les débouchés se situent principalement dans les bureaux d'études d'entreprise lorsqu'il s'agit d'évolution d'un produit ou du développement de nouveaux produits. Le technicien travaille alors en équipe en collaboration avec les ingénieurs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Niépce-Balleure
(Public)
141 avenue Boucicaut
71100
Chalon-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.96.00
http://www.cite-niepce-balleure.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité de chambres simples ou doubles au lycée pour les étudiants de CPGE. Partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon pour la préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieur du son. L'internat est fermé le week end.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marc.lavigne@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
marc.lavigne@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
marc.lavigne@ac-dijon.fr