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Lycée polyvalent Niépce-Balleure (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s'intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques.

Il met en œuvre des méthodes rationnelles de conception et de simulation, utilise des outils informatiques d'aide aux calculs (dimensionnement des constituants d'un système) et à la conception (Conception Assistée par Ordinateur :C.A.O.).

L'activité principale du technicien supérieur consiste à concevoir et intégrer des systèmes, implanter des constituants, réaliser les câblages et interconnexions, programmer la commande d'un système automatique, mettre au point le système complet chez un client ou encore faire évoluer une système automatisé déjà existant.

Il s'agit bien souvent de machines automatiques spéciales et/ou unitaires.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Chalon-sur-Saône (71100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :

  • Les compétences liées aux sciences et à la technologie représentent un point essentiel dans le classement des dossiers. Ainsi, les résultats du bloc scientifique et technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale. Il convient de bien travailler ce bloc.
  • Les compétences liées à l'étude et à l'analyse des systèmes automatiques et à leur maintenance sont primordiales, le candidat doit impérativement montrer qu'il connaît ces domaines et qu'il y est à l'aise.
  • Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur sont des éléments qui comptent également,
    D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande, il est également primordial de bien le rédiger.
    Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets, il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de l'enseignement technologique ou professionnel

    Notes de l'enseignement technologique ou professionnel

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en physique -chimie

    Notes en physique -chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Français - Philosophie

    Notes en Français - Philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Organisation et efficacité dans le travail

    Organisation et efficacité dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Echanger au sein d'une équipe et rendre compte

    Echanger au sein d'une équipe et rendre compte

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Choix de la formation demandée en regard de la formation suivie

    Choix de la formation demandée en regard de la formation suivie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager et travailler dans un autre contexte que celui de l'école

    Capacité à s'engager et travailler dans un autre contexte que celui de l'école

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée polyvalent Niépce-Balleure

12%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

58%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Beaucoup de lycées et de centres de formation proposent une année de formation de spécialisation dans les domaines de la conception, de la robotique, de la commercialisation des produits (licences professionnelles).

Les étudiants motivés peuvent également devenir ingénieur,

  • soit en intégrant une classe préparatoire aux grandes écoles spécifique (CPGE ATS),
  • soit en rentrant sur dossier en troisième année d'école d'ingénieurs. La plupart des écoles réservent un certain nombre de places aux meilleurs élèves des sections de BTS ou d'IUT (INSA, UTBM, ENSI etc.).

Débouchés professionnels

Dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, les compétences du BTS CRSA permettent d'intervenir dans de nombreuses activités, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Il peut ainsi occuper les postes suivants :

  • Technicien chargé d'études au sein d'une équipe de projet,
  • Concepteur de systèmes automatiques,
  • Technicien d'exploitation d'installations complexes,
  • Chargé d'affaires, acheteur,
  • Technico-commercial etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Niépce-Balleure  (Public)
141 avenue Boucicaut
71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.96.00
http://www.cite-niepce-balleure.fr/

Informations supplémentaires

Possibilité de chambres simples ou doubles au lycée pour les étudiants de CPGE. Partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon pour la préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieur du son. L'internat est fermé le week end.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.lavigne@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
marc.lavigne@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
http://www.cite-niepce-balleure.fr/formations/etudes-post-bac/bts-crsa/