Lycée professionnel des Coteaux (Cannes - 06)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation dispense 1056 heures chaque annéee (33 heures par semaine)
Enseignement généraux: première+deuxième année
culture générale 2h + 2h
anglais 3h +3h
maths 2h+2h
sciences physiques et chimiques 3h+3h
Enseignement professionnels:
matières conception-développement-industrialisation et rélaisation de produit 17h+17h
arts appliquées 3h+3h
environnement économique et juridique 3h+3h
stage obligatoire de 6 semaines
Logiciels professionneles utilisés: CAO et DAO
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat connaîtra le contenu de ce BTS (modélisme, techniques industrielles) qui n'est ni du stylisme, ni du design, ni du costume
Il fera valoir assiduité, sérieux, autonomie, investissement, ouverture d'esprit, bon niveau scolaire. Base solide maths-sciences exigée
La lettre de motivation sera argumentée, personnalisée. Elle valorisera des compétences au travers de productions personnelles (couture) ou expériences professionnelles. Elle démontrera un intérêt pour l’industrie textile, des aptitudes au travail d'équipe (démarche de projet). Y sera précisé le projet à long terme (métier envisagé, études post BTS). Vigilance : orthographe, syntaxe
Les présentations généralistes « j’aime la mode » sont à proscrire. Activités périscolaires, engagement citoyen, associatif, seront appréciés
Seront privilégiés les candidats connaissant le modélisme, le moulage, le patronage, les logiciels spécifiques (formation ou acquis personnels)
Il est conseillé aux candidats de se rendre à la JPO
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Moyennes 1ère et Tle
Moyennes 1ère et TleÉléments évalués :
Rubrique Bulletins « moyennes obtenues en classes de première et terminale » Rubrique Bulletins « appréciations scolaires 1ère et terminale »
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodologie, savoir - faire et autonomie
Méthodologie, savoir - faire et autonomieÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir Champ « autonomie » de la fiche Avenir Rubrique Bulletins « appréciations scolaires 1ère et terminale »
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Capacité d’organisation, d'autonomie et travail en équipe. Régularité et assiduité
Capacité d’organisation, d'autonomie et travail en équipe. Régularité et assiduitéÉléments évalués :
Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir. Rubrique « appréciations bulletins scolaires 1ère et terminale »
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Rubrique « projet de formation »
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la Fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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582 voeux formulés en 2024
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441 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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28% de boursiers au minimum en 2024
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47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.4 tous bacs confondus
71.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bien que le BTS métiers de la mode-vêtements soit un diplôme conçu pour une insertion directe sur le marché du travail, une poursuite d’études est envisageable, en licence professionnelle dans le domaine textile mode et habillement par exemple ou éventuellement un diplôme de type DNMADE.
Débouchés professionnels
Le BTS métiers de la mode-vêtements mène à l'insertion professionnelle, en tant que chargé d’industrialisation notamment au sein de bureaux recherche et développement des modèles et métiers de la confection, de l'industrialisation et de la fabrication des entreprises de l'habillement.
Activités de communication, de marketing, de distribution … sont des possibilités d'évolution de carrière.
La formation MMV, conjuguée à de l'expérience professionnelle, offre de réelles opportunités à l'international.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel des Coteaux
(Public)
4-6 chemin Morgon
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.89.89.81.00
http://www.lyceelescoteaux-cannes.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat ; frais d'inscription (DNMADE uniquement) 150.00€
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : erh-vallauris@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0060015j@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.valle-farina@ac-nice.fr