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Privé sous contrat d'association

Lycée Emmanuel d'Alzon (Nîmes - 30)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS FED (Fluides Energies Domotique) Option B froid et conditionnement de l'air

Une application concrète d'éléments théoriques recherchés par les entreprises.

Une formation permettant la prise de responsabilité d'une étude éco-responsable et de la mise en service d'installations frigorifiques. Vous pouvez aussi devenir chargé d'affaires ou technicien en bureau d'études.

Les métiers du «froid et du conditionnement d'air» sont centrés sur des applications du froid depuis la conservation des produits alimentaires aux processus de transformation et d'élaboration de produits : industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé, du confort dans les grands ensembles.

La formation s'appuie sur la conception, l'installation, la mise en service et des opérations de maintenance de premier niveau de tous les systèmes énergétiques en particulier dans les PME.

Attendus :

Avoir des notions en mathématiques, énergétique, électricité, échange thermique

Être capable de s'organiser et d'être autonome

Avoir des bases de traitement de texte et de tableur

Qualité d'expression à l'oral et à l'écrit

Organisation de la formation

Au-delà des cours et des Travaux Pratiques en Atelier, 7 semaines de stage en entreprise sont obligatoires

Grâce au programme "erasmus +", vous avez la possibilité de partir effectuer votre stage à l'étranger (min 8 sem) :  erasmus+

Contenu de la formation :

2h Culture générale et expression

2h Anglais

1h Anglais technique

3h Mathématiques

4h Physique Chimie

1h Communication commerciale et gestion de projet

15h Etude des systèmes et communication technique

4h Intervention sur les systèmes

BTS FED

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2 136 €

Par année pour les étudiants boursiers

2 136 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/

Nos + :

- Un internat et des résidences sur le Campus Nos résidences

- Un fort taux de réussite

- Un parrainage entre étudiants

- Des enseignants issus de l'entreprise

- Un réseau dynamique d'anciens étudiants

- Un suivi attentif accordé à chacun

- Une poursuite d'étude possible dans l'établissement en licence énergie développement durable ou en ATS pour accéder aux concours d’écoles d'ingénieurs

- Un réseau d'Alumni

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Des candidats issus de Bac général, Bac Technologique et Bac professionnel sont admis dans la formation.
* Pour le Bac série générale il est conseillé d'avoir choisi 2 spécialités parmi :
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Sciences de l'ingénieur
- Numérique et Sciences informatiques
* Bac Technologique : STI2D
* Bac Professionnel Industriel
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : - Notes en mathématiques, Sciences physiques et enseignement professionnel ou technologique - Résultats en français et en anglais -

    - Notes en mathématiques, Sciences physiques et enseignement professionnel ou technologique - Résultats en français et en anglais -

    Éléments évalués :

    - Notes de première et de terminale - Régularité des notes, classement du candidat dans sa classe - Avoir fait anglais en LV1
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : - Qualité de raisonnement scientifique, de synthèse et d’analyse - Méthode de travail

    - Qualité de raisonnement scientifique, de synthèse et d’analyse - Méthode de travail

    Éléments évalués :

    - Appréciations des enseignants figurant sur les bulletins de première et de terminale - Champ « Méthode de travail », de la fiche Avenir - Appréciation du chef d'établissement sur la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : - Autonomie dans le travail - Implication- Progression

    - Autonomie dans le travail - Implication- Progression

    Éléments évalués :

    - Appréciations des professeurs sur les bulletins première et terminale - Champs « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir. - Assiduité.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : - Motivation - Cohérence avec le projet de formation

    - Motivation - Cohérence avec le projet de formation

    Éléments évalués :

    - Projet de formation motivé - Connaissance du contenu de formation souhaitée au travers de la lettre de motivation et des stages effectués
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : - Engagement citoyen

    - Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    - Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 17 %
  • Voie professionnelle : 72 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 91 voeux formulés en 2024
  • 99 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 56% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air

Pour l'établissement Lycée Emmanuel d'Alzon

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Et après....

. La Vie active

. Une Licence en Froid industriel en partenariat avec le CNAM et l'IFFI au sein de l'établissement : Descriptif CNAM et L3 Parcours énergétique et développement durable - Institut Emmanuel D'Alzon Nîmes (dalzon.com)

. Une Licence Pro

. La Classe préparatoire ATS   https://www.dalzon.com/esup-cpge-bts/esup-formations/esup-cpge-ats

. Ecoles d'ingénieur

Débouchés professionnels

Le Technicien Supérieur est formé dans le but :

  • D'étudier les besoins du client et de communiquer avec lui
  • De proposer des solutions techniques
  • De dimensionner les installations
  • De superviser la réalisation et la maintenance assurée par les équipes de terrain
  • D'effectuer la mise en service
  • De tenir compte des normes et règlementations

Après le BTS :

  • Monteur/dépanneur des installations frigorifiques et de conditionnement d'air
  • Metteur au point
  • Aide au Chargé d'affaire ou au Responsable Etudes et Réalisations

Après poursuite d'études :

  • Chiffreur 
  • Chargé d'affaires 
  • Dessinateur/projeteur/Gestionnaire BIM (Building Information Modeling)
  • Technicien/ingénieur de bureau d'études
  • Technico-commercial, ingénieur de vente
  • Expert auprès des assurances ou tribunaux

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Emmanuel d'Alzon  (Privé sous contrat d'association)
11 rue Sainte Perpétue
30000 Nîmes Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.00
https://www.dalzon.com/

Informations supplémentaires

JOURNEE PORTES OUVERTES Samedi 3 février 2024 9h 12h - Suivi pédagogique individualisé - 3 Résidences étudiantes sur le Campus (studios individuels) et un internat. 

Pour obtenir un studio ou une place en internat : 

  • Candidats en CPGE :  s'inscrire obligatoirement sur Parcoursup avec internat.
  • Candidats en BTS, Bachelor, DTS et Licence : Faire une demande par écrit APRES votre acceptation définitive dans votre formation.

 Bourses D’État - Possibilités de réduction de frais de scolarité sur critères sociaux

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat.enseignementsup@dalzon.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com