MFR Education Orientation de la Saintonge et de l'Aunis (Saint-Genis-de-Saintonge - 17)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule par alternance avec statut étudiant.
Objectifs de la formation :
- Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural
- Réaliser un diagnostic ciblé
- Concevoir et mettre en œuvre un projet de services en territoire rural
- Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d'animation
- Utiliser les outils de gestion
- Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur développement
- Animation des territoires ruraux pour faire face à une situation professionnelle
Contenu de la formation :
Capacités générales :
- S'exprimer, communiquer et comprendre le monde.
- Communiquer dans une langue étrangère
- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
- Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
Capacités professionnelles :
- Identifier les éléments du contexte d'une structure, d'un projet en territoire rural
- Réaliser un diagnostic ciblé
- Concevoir et mettre en œuvre un projet de services en territoire rural
- Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d'animation
- Utiliser les outils de gestion
- Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur développement, animation des territoires ruraux pour faire face à une situation professionnelle
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
875 hors internat et restauration (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
875 hors internat et restauration (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation est primordiale. Elle permet de définir la connaissance qu'a l'étudiant de la formation, et par conséquent de voir si son profil correspond aux attentes de celle-ci.Certains candidats pensent que ce BTSA forme de futurs animateurs, or la notion d'animation s'inscrit ici dans l'animation et le développement d'un territoire rural.Ne pas délaisser "les activités et centres d'intérêts" de la fiche Avenir. Ce paramètre permet de voir l'implication du jeune au sein de son territoire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Dossier
DossierÉléments évalués :
Résultats scolaires et comportement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 75%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation, envie d'intégrer la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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24 voeux formulés en 2024
-
24 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Des poursuites d'études possibles:
- Licence Professionnelle Métiers Administratifs Territoires.
- Licence Professionnelle Directeur des structures de services à la personne
- Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines
- Licence Professionnelle des Métiers du Développement Social Urbain.
- Licence Professionnelle Management des Organisations.
- Licence Professionnelle Management et Marketing des services.
- Licence Management des Organisations qui permet la poursuite vers un Master.
Débouchés professionnels
Les emplois préparés :
- Agent de développement local, également appelé chef de projet quartier, chargé de mission quartier ou encore agent de développement social des quartiers, c'est un médiateur. Il établit un lien entre les institutions et les habitants d'un quartier avec une priorité : impliquer les habitants.
- Agent de développement territorial : responsable de projet qui met en synergie des structures territoriales (communes, communautés de communes, pays, syndicats mixtes...).
- Animateur, coordinateur d'association locale.
- Médiateur et animateur du patrimoine : recenser tout le patrimoine d'un territoire, puis élaborer des projets pour les mettre en valeur et animer ces projets (associations culturelles, centre d'interprétation, lieux culturels).
- Créateur d'activités puis gestion dynamique de cette activité par exemple, accueil et tourisme rural, ferme pédagogique, activité équestre...
- Responsable de secteur pour les services à domicile (ADMR, familles Rurales...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MFR Education Orientation de la Saintonge et de l'Aunis
(Privé sous contrat d'association)
15 avenue de Saintes
17240
Saint-Genis-de-Saintonge
Téléphone de l'accueil : 05.46.49.84.62
http://www.mfr-stgenis.fr
Informations supplémentaires
La MFR de Saint Genis de Saintonge existe depuis 1954. Présente en centre-ville de la commune, elle est desservie par une ligne de bus et se situe à proximité de deux gares importantes. Les locaux à disposition des stagiaires sont neufs et composés de 4 salles de cours, une salle informatique avec 40 postes, des tableaux interactifs, une connexion wifi fibrée... Un espace restauration est à disposition des stagiaires avec accès au restaurant scolaire sur réservation. La commune propose l'ensemble des services nécessaire à la vie quotidienne ainsi qu'un accès à des hébergements.
L'annexe d'Aytré est située en périphérie de La Rochelle, à quelques minutes en voiture du centre-ville, celle-ci est facilement accessible car en sortie de rocade. L'annexe est située en zone industrielle, entourés de commerce et de grandes enseignes. Les locaux proposent des salles de cours modernes et du matériel pédagogique adapté. Une cuisine ainsi qu'un espace restauration sont à disposition des stagiaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sabrina.bourdelaud@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.st-genis@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
severine.depin@mfr.asso.fr