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Privé sous contrat d'association

Lycée Le Paraclet (Quimper - 29)
DN MADE - Événement - Spécialité : Espaces événementiels et volumes de communication

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours évènement a pour vocation de former de futurs designers, spécialisés dans la conception d'espaces et de volumes événementiels destiné à des marques et des institutions culturelles. Les étudiants apprendront à concevoir des espaces et des volumes éphémères dans le secteur culturel : scénographie, muséographie, festivals, actions culturelles ou associatives, etc ou le secteur publicitaire et commercial : stand, corner, pop-up store, retail, événements de lancement, publicité sur lieu de vente, packaging, etc. 

Dans une dimension autant pragmatique que prospective, les questions du développement durable et de l'éco-conception seront au cœur des enjeux et des problématiques de ces futurs designers qui œuvreront dans l'événementiel.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 420 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1 420 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Le premier semestre permet de mettre les fondamentaux en place afin que tous les étudiants puissent acquérir une base commune et nécessaire au parcours. Une heure d’accompagnement à l’autonomie est prévue au semestre 1 et 2 de la L1.

Le cours de professionnalisation permet de construire son parcours de la première à la troisième année.

La troisième année est l’occasion pour les étudiants de personnaliser davantage leur parcours en définissant eux même leur projet de fin d’étude.

Le dispositif Erasmus + existant dans l’établissement permet d’accompagner les étudiants dans leurs recherches de stage à l’étranger.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Résultats académiques : Prise en compte de tout le dossier scolaire, notes et appréciations

Savoir-être : Régularité et assiduité dans la présence et le travail. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés avec sérieux, motivation et curiosité.

Ce DNMADE est ouvert aux étudiants ayant un baccalauréat technologique ou général et témoignant d’une pratique artistique dans le cadre personnel ou scolaire.

Les élèves ayant suivi un cursus STD2A ou Baccalauréat professionnel et métiers d'art, ont une légitimité naturelle à suivre ce cursus également.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Notes en histoire-géographie

    Notes en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : notes en enseignements scientifiques

    notes en enseignements scientifiques

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : expression orale

    expression orale

    Éléments évalués :

    épreuves orales , bulletins,
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    régularité, assiduité, projets collectifs ; appréciations , lettre de motivation.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : implication, engagement

    implication, engagement

    Éléments évalués :

    livret scolaire, actions citoyennes, caritatives, humanitaires, culturelles.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    projets, engagements, délégué élève, livret scolaire, éco-délégué, etc.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : intérêt pour la formation

    intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : connaissance des débouchés

    connaissance des débouchés

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : intérêts pour les arts, la communication, la publicité

    intérêts pour les arts, la communication, la publicité

    Éléments évalués :

    lettre de motivation, voyages, visites de musées,
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : engagement citoyen , lycéen,

    engagement citoyen , lycéen,

    Éléments évalués :

    service civique, SNU, CRJ, BVL,
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : curiosité pour les questions sociétales

    curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    expériences , CV,
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires

Projet de formation motivé.

Présence aux journées portes ouvertes ou au forum de l'orientation justifiée dans la lettre de motivation.

Engagement montrant une ouverture sur le monde, curiosité artistique.

Implication personnelle dans une activité ou associative.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 63 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 241 voeux formulés en 2024
  • 151 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Par sa dimension conceptuelle, sa pratique de la recherche et de l'exploration, après l’obtention du diplôme valant grade de licence, la poursuite d'études vers des formations de niveau 1 est cohérente :

> Masters universitaires dans les domaines du design, de la communication et de l'espace

> Parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.

·         Les divers DSAA, diplôme supérieur d'arts appliqués (produit, espace, évènement, graphisme)

·         Les DNSEP des écoles supérieures d'art et de design, de création industrielle et d'arts décoratifs.

·          Les masters en arts appliqués : écoles d’architecture et les écoles supérieures de scénographie.

·         Spécialisations complémentaires

·          Masters d'écoles d'art et de design à l'étranger.

Débouchés professionnels

La vocation du DN MADE est double :

Par son expertise technique et sa dynamique de projet le DNMADE permet l'insertion professionnelle directe. 

Designer d’espace, designer d’environnements, décorateur/décoratrice, muséographe, visual merchandiser, scénographe produit, set designer, designer de PLV (publicité sur lieu de vente) …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Paraclet  (Privé sous contrat d'association)
35 avenue des Glénan
29000 Quimper cédex
Téléphone de l'accueil : 02.98.55.54.38
http://www.leparaclet.org/

Informations supplémentaires

Etablissement de centre ville à taille humaine à proximité de la médiathèque et lieux culturels, doté d'outils pédagogiques attractifs et d'infrastructures adaptées aux besoins des formations.

Cafétéria

BDE

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lycee@leparaclet.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
c.bonder@leparaclet.org

Contact du responsable pédagogique :
lycee@leparaclet.org