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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint-Ouen (Pont-Audemer - 27)
BTS - Services - Banque

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Banque Conseiller de clientèle forme des conseillers clientèles particuliers chargés du suivi et du développement d'un portefeuillle client.

Le chargé de clientèle, grâce à ses compétences techniques fiscales et juridiques, conseille et recommande à ses clients les produits et services les plus adaptés aux diverses situations.

Le BTS banque permet d'acquérir l'aptitude à gérer une relation client et les négociations commerciales

Enseignement professionnel :

    - Gestion de la relation client

 - Développement et suivi de l'activité commerciale

 - Environnement économique, juridique et organisationnel

 - Ateliers de professionnalisation

Enseignement général :

 - Culture générale et expression

 - Anglais

14 semaines de stage à rechercher par le candidat

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

de 09:00 à 13:00

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1350 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1350 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo23/MENE1411598N.htm

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etre-etudiant-artiste-reconnu-2438

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unistra.fr/etudes/organisation-des-etudes/amenagement-pour-profils-specifiques

Interventions de professionnels de la banque

Jeux de rôle et analyse

Méthode pédagogique basée sur la coanimation

Mise en place de projet

Entraînements oraux type examen

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Éléments évalués pour les résultats scolaires :
Bulletins de notes; 
Méthode de travail (appréciations des enseignants); 
Savoir être : Autonomie, esprit d'équipe, organisation, ouverture au monde, investissements; 
Projet Motivé pertinent :
Disposer de compétences pour travailler en équipe; 
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client; 
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite; 
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Ensemble des résultats

    Ensemble des résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes du baccalauréat et des épreuves anticipées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes Français

    Notes Français

    Éléments évalués :

    Bulletins de première (et appréciations enseignants en Terminale)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale et note à l'enseignement de spécialité "mathématiques" le cas échéant
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et note à l'enseignement de spécialité "Langue Littérature et Culture Etrangère - Anglais" le cas échéant
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : méthode de travail, qualité de rédaction et d'orthographe, qualité de l'oral

    méthode de travail, qualité de rédaction et d'orthographe, qualité de l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir, implication, capacités à fournir des efforts, concentration, organisation, esprit d'équipe, ouverture au monde

    Autonomie, capacité à s'investir, implication, capacités à fournir des efforts, concentration, organisation, esprit d'équipe, ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : capacité à réussir dans la formation, connaissance des débouchés et exigences, cohérence du projet, intéret pour la formation exprimé dans le projet de formation

    capacité à réussir dans la formation, connaissance des débouchés et exigences, cohérence du projet, intéret pour la formation exprimé dans le projet de formation

    Éléments évalués :

    projet motivé de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : champ engagement, activités et intérêt: délégués de classe, éco-délégué, SNU, Service civique, membre d'une association, certifications non scolaires (bnssa)

    champ engagement, activités et intérêt: délégués de classe, éco-délégué, SNU, Service civique, membre d'une association, certifications non scolaires (bnssa)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 70 voeux formulés en 2024
  • 49 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 22% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle Assurance, banque, finance (spécialité banque : gestion de la clientèle de particuliers, spécialité chargé de clientèle, spécialité gestion d'actifs financiers back et middle offices); licence mention finance, licence du domaine économie-gestion.

DU assistant commercial banque assurance, ingénierie en technique banque-assurance, ingénierie en technique banque-assurance

Ecole supérieure de commerce et de gestion, spécialisation en banque-finance.

Débouchés professionnels

Conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, membre de la force de vente dans le secteur bancaire et financier. 

Avec de l'expérience, évolution possible vers d'autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Ouen  (Privé sous contrat d'association)
67, Route de Honfleur
Saint Germain Village
27500 Pont-Audemer
Téléphone de l'accueil : 02.32.20.31.80
https://groupe-saint-ouen.fr

Informations supplémentaires

Nous disposons sur place de logements, d'un ensemble sportif complet (gymnase, piste d'athlétisme, salle de musculation..)

Les étudiants disposent d'un foyer ( repos, restauration…). La restauration collective de l'ensemble scolaire est accessible aux étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jean-franc.cauvin@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0271049u@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
vanessa.swiech@ac-normandie.fr