Lycée Emmanuel d'Alzon (Nîmes - 30)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
"Préparer votre carrière d'ingénieur "
Il s'agit de la filière la plus orientée vers les mathématiques. Elle permet de présenter les concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs scientifiques.
Notre Objectif :
Amener tous nos étudiants à l'intégration d'une école d'ingénieur en deux ans.
La voie d'accès aux meilleures écoles facilitée par une ambiance de travail, de solidarité et une présence bienveillante du corps professoral.
Attendus :
- Avoir envie d'apprendre
- Aimer les matières scientifiques
- Avoir une bonne connaissance de la langue française (règles grammaticales, orthographe et vocabulaire)
- Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise (règles grammaticales, orthographe et vocabulaire). Etre curieux afin d'étendre sa culture.
2 parcours sont possibles :
1/ parcours classique MPSI / MP avec préparation aux concours de la filière (CCINP, E3A, Mines Ponts, Centrale-Supélec...)
2/ parcours sécurisé ouvert sans frais supplémentaires associé à l'école ECAM à Lyon et à l'école ISEN de Toulon avec intégration de l'école sur contrôle continu
Un seul voeu Parcoursup pour les deux parcours, le choix se faisant à l'inscription.
Les étudiants préparent les banques de concours suivantes :
-- le concours Centrale-Supélec
-- le concours commun INP (CCINP)
-- le concours e3a- Polytech
-- le concours EPITA-IPSA-ESME Sudria
-- le concours FESIC Prépa
-- le concours Mines-Ponts
-- le concours Mines-Télécom
-- le concours X-ESPCI-ENS
Contenu de la formation :
12h Mathématiques
6h Physique
2h Chimie
2h Informatique
2h Sciences Industrielles
2h Français
2h anglais
2h EPS facultatif
2h TIPE (au 2ème semestre)
2h LV2 facultative
Descriptif : MPSI
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2 136 €
Par année pour les étudiants boursiers
2 136 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol ou italien ou russe (chinois pour certains concours)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : Spé MP
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/
Nos + :
- Un internat et des résidences sur le Campus Nos résidences
- Un effectif à taille humaine
- Un parcours sécurisé avec ECAM et ISEN
- Convention avec l'université de Nîmes
- Des enseignants bienveillants et à l’écoute
- Mise en place d'une vraie transition entre le lycée et la prépa
- Bonne préparation en langue étrangère et en culture générale
- Mise en situation concrète de concours : concours et TIPE blancs, épreuves orales
- Organisation d'un Forum des Grandes Ecoles avec plus de 70 écoles présentes.
- Un réseau dynamique d'anciens étudiants
- Un réseau d'Alumni
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles est destinée aux candidats titulaires d'un Bac général.
Elle nécessite d'avoir un bon niveau en mathématiques et en Sciences Physiques/Sciences industrielles ainsi qu'une capacité de travail et de bonnes capacités d'abstraction.
Il est conseillé d'avoir suivi les spécialités Mathématiques et Sciences Physiques en Première et en Terminale.
Le choix de l'option Mathématiques expertes en Terminale est un plus
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques, physique-chimie et anglais
Niveau en mathématiques, physique-chimie et anglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale, Notes au baccalauréat (pour candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Niveau dans la spécialité de terminale
Niveau dans la spécialité de terminaleÉléments évalués :
Notes dans l'enseignement de spécialité de terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en français et philosophie
Niveau en français et philosophieÉléments évalués :
Notes à l'écrit et à l'oral de français (épreuves anticipées), Notes en philosophie en terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale sur les critères d'orthographe, de vocabulaire et de qualités littéraires -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ “Méthode de travail” de la Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Champ “Capacité à s’investir” de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Sens de l'effort
Sens de l'effortÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Concentration
ConcentrationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Champ “Capacité de l'élève à réussir dans la formation visée” de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements divers
Engagements diversÉléments évalués :
Engagements extra-scolaires - Engagement dans une cause solidaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
834 voeux formulés en 2024
-
443 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 471 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Intégrer une école d'ingénieur sur l'une des banques ci-dessous :
Possibilité d'intégrer l'Université par choix en 3° année, une convention avec l'Université de Nîmes
Concours Communs INP : 32 écoles sur concours CCINP ainsi que 40 écoles en banque d'épreuves
Concours E3A : 75 écoles dont concours FESIC prépa
Concours Centrale Supélec MP : 15 écoles
Le concours commun Mines-Ponts : 10 écoles : École des Ponts ParisTech, ISAE-SUPAERO, ENSTA ParisTech, TELECOM ParisTech, MINES ParisTech, Mines Saint Etienne, Mines Nancy, IMT Atlantique, ENSAE ParisTech, Chimie ParisTech
Le Concours Mines Telecom : 13 écoles ENSG Géomatique, ENSIIE Evry, ENSSAT Lannion, ENSTA Bretagne, Mines Saint Etienne-ISMIN, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Lille Douai, TELECOM Nancy, TELECOM Physique Strasbourg (TI- Santé/Réseaux et Télécoms), TELECOM St-Etienne, TELECOM SudParis
Concours commun TPE --EIVP : EIVP, ENSG (fonctionnaires), Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai (fonctionnaires), ENTPE, ENM
Débouchés professionnels
Après écoles, devenir ingénieur dans différents domaines :
Industrie automobile
Electricité
Energies nucléaires
Energies fossiles
Energies renouvelables
Finance
Actuariat
Télécommunication
Optique
Textile
Enseignement
Recherche
Météorologie
Géographes
Aéronautique
Contrôle aérien
Informatique
Mécanique
Génie civil
Travaux publics
Armée
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Emmanuel d'Alzon
(Privé sous contrat d'association)
11 rue Sainte Perpétue
30000
Nîmes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.00
https://www.dalzon.com/
Informations supplémentaires
JOURNEE PORTES OUVERTES Samedi 3 février 2024 9h 12h - Suivi pédagogique individualisé - 3 Résidences étudiantes sur le Campus (studios individuels) et un internat.
Pour obtenir un studio ou une place en internat :
- Candidats en CPGE : s'inscrire obligatoirement sur Parcoursup avec internat.
- Candidats en BTS, Bachelor, DTS et Licence : Faire une demande par écrit APRES votre acceptation définitive dans votre formation.
Bourses D’État - Possibilités de réduction de frais de scolarité sur critères sociaux
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : secretariat.enseignementsup@dalzon.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com