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Privé sous contrat d'association

Lycée Emmanuel d'Alzon (Nîmes - 30)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

"Préparer votre carrière d'ingénieur "

Il s'agit de la filière la plus orientée vers les mathématiques. Elle permet de présenter les concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs scientifiques.

Notre Objectif :

Amener tous nos étudiants à l'intégration d'une école d'ingénieur en deux ans.

La voie d'accès aux meilleures écoles facilitée par une ambiance de travail, de solidarité et une présence bienveillante du corps professoral. 

Attendus :

- Avoir envie d'apprendre

- Aimer les matières scientifiques

- Avoir une bonne connaissance de la langue française (règles grammaticales, orthographe et vocabulaire)

- Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise (règles grammaticales, orthographe et vocabulaire). Etre curieux afin d'étendre sa culture.

2 parcours sont possibles :

1/ parcours classique MPSI / MP avec préparation aux concours de la filière (CCINP, E3A, Mines Ponts, Centrale-Supélec...)

2/ parcours sécurisé ouvert sans frais supplémentaires associé à l'école ECAM à Lyon et à l'école ISEN de Toulon avec intégration de l'école sur contrôle continu

Un seul voeu Parcoursup pour les deux parcours, le choix se faisant à l'inscription. 

Les étudiants préparent les banques de concours suivantes :

-- le concours Centrale-Supélec

-- le concours commun INP (CCINP)

-- le concours e3a- Polytech

-- le concours EPITA-IPSA-ESME Sudria

-- le concours FESIC Prépa

-- le concours Mines-Ponts

-- le concours Mines-Télécom

-- le concours X-ESPCI-ENS

Contenu de la formation :

12h Mathématiques

6h Physique

2h Chimie

2h Informatique

2h Sciences Industrielles

2h Français

2h anglais

2h EPS facultatif

2h TIPE (au 2ème semestre)

2h LV2 facultative

Descriptif : MPSI

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2 136 €

Par année pour les étudiants boursiers

2 136 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand ou espagnol ou italien ou russe (chinois pour certains concours)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : Spé MP

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/

Nos + :

- Un internat et des résidences sur le Campus Nos résidences

- Un effectif à taille humaine

- Un parcours sécurisé avec ECAM et ISEN

- Convention avec l'université de Nîmes

- Des enseignants bienveillants et à l’écoute

- Mise en place d'une vraie transition entre le lycée et la prépa

- Bonne préparation en langue étrangère et en culture générale

- Mise en situation concrète de concours : concours et TIPE blancs, épreuves orales

- Organisation d'un Forum des Grandes Ecoles avec plus de 70 écoles présentes.

- Un réseau dynamique d'anciens étudiants

- Un réseau d'Alumni

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles est destinée aux candidats titulaires d'un Bac général.
Elle nécessite d'avoir un bon niveau en mathématiques et en Sciences Physiques/Sciences industrielles ainsi qu'une capacité de travail et de bonnes capacités d'abstraction.
Il est conseillé d'avoir suivi les spécialités Mathématiques et Sciences Physiques en Première et en Terminale.
Le choix de l'option Mathématiques expertes en Terminale est un plus

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques, physique-chimie et anglais

    Niveau en mathématiques, physique-chimie et anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale, Notes au baccalauréat (pour candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans la spécialité de terminale

    Niveau dans la spécialité de terminale

    Éléments évalués :

    Notes dans l'enseignement de spécialité de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français et philosophie

    Niveau en français et philosophie

    Éléments évalués :

    Notes à l'écrit et à l'oral de français (épreuves anticipées), Notes en philosophie en terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale sur les critères d'orthographe, de vocabulaire et de qualités littéraires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ “Méthode de travail” de la Fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Champ “Capacité à s’investir” de la Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Sens de l'effort

    Sens de l'effort

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Concentration

    Concentration

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Champ “Capacité de l'élève à réussir dans la formation visée” de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements divers

    Engagements divers

    Éléments évalués :

    Engagements extra-scolaires - Engagement dans une cause solidaire
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 834 voeux formulés en 2024
  • 443 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 471 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Intégrer une école d'ingénieur sur l'une des banques ci-dessous :

Possibilité d'intégrer l'Université par choix en 3° année, une convention avec l'Université de Nîmes

Concours Communs INP : 32 écoles sur concours CCINP ainsi que 40 écoles en banque d'épreuves

Concours E3A : 75 écoles dont concours FESIC prépa

Concours Centrale Supélec MP : 15 écoles

Le concours commun Mines-Ponts : 10 écoles : École des Ponts ParisTech, ISAE-SUPAERO, ENSTA ParisTech, TELECOM ParisTech, MINES ParisTech, Mines Saint Etienne, Mines Nancy, IMT Atlantique, ENSAE ParisTech, Chimie ParisTech

Le Concours Mines Telecom : 13 écoles ENSG Géomatique, ENSIIE Evry, ENSSAT Lannion, ENSTA Bretagne, Mines Saint Etienne-ISMIN, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Lille Douai, TELECOM Nancy, TELECOM Physique Strasbourg (TI- Santé/Réseaux et Télécoms), TELECOM St-Etienne, TELECOM SudParis

Concours commun TPE --EIVP : EIVP, ENSG (fonctionnaires), Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai (fonctionnaires), ENTPE, ENM

Débouchés professionnels

Après écoles, devenir ingénieur dans différents domaines :

Industrie automobile

Electricité

Energies nucléaires

Energies fossiles

Energies renouvelables

Finance

Actuariat

Télécommunication

Optique

Textile

Enseignement

Recherche

Météorologie

Géographes

Aéronautique

Contrôle aérien

Informatique

Mécanique

Génie civil

Travaux publics

Armée

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Emmanuel d'Alzon  (Privé sous contrat d'association)
11 rue Sainte Perpétue
30000 Nîmes Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.00
https://www.dalzon.com/

Informations supplémentaires

JOURNEE PORTES OUVERTES Samedi 3 février 2024 9h 12h - Suivi pédagogique individualisé - 3 Résidences étudiantes sur le Campus (studios individuels) et un internat. 

Pour obtenir un studio ou une place en internat : 

  • Candidats en CPGE :  s'inscrire obligatoirement sur Parcoursup avec internat.
  • Candidats en BTS, Bachelor, DTS et Licence : Faire une demande par écrit APRES votre acceptation définitive dans votre formation.

 Bourses D’État - Possibilités de réduction de frais de scolarité sur critères sociaux

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat.enseignementsup@dalzon.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com