Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications (Cergy - 95)
Formation Bac + 3 - Bachelor en sciences et ingénierie - technologies de l'information et société (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Bachelor Technologies de l'Information et Société (Human-IT) est une formation pluridisciplinaire, internationale et professionnalisante en 3 ans qui délivre le grade de licence. Il se différencie par son objectif : remettre l'Humain au cœur de la technologie pour mieux répondre aux enjeux numériques, sociaux et environnementaux.
La formation est fondée sur 4 piliers :
- Équilibre entre sciences de l'ingénieur et sciences humaines et sociales
- Créativité dans les domaines du design et de la technologie
- Éthique pour une société responsable et durable
- Pluri-expertise valorisée dans le monde professionnel
Choisir Human-IT, c'est :
- Intégrer l'École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications (ENSEA) qui jouit d'une excellente réputation nationale et internationale dans l'industrie et la recherche scientifique
- Bénéficier de l'encadrement d'experts dans de nombreux domaines : philosophie, IA, mathématiques, design, sociologie, informatique, art, robotique, électronique
- Disposer d'équipements et des infrastructures de pointe : nombreuses salles de projets équipées et plateformes technologiques (éco-serre connectée, réalité virtuelle, robotique, systèmes embarqués pour la santé, étude du mouvement humain pour la danse, le sport, la santé...)
- Accéder à plus de 200 partenaires nationaux et internationaux, professionnels et académiques (projets, stages, mobilités, enseignements)
Organisation :
- Durée : 3 ans
- Cours théoriques et pratiques
- Projets professionnalisants
- Travail en autonomie et encadré
- Vie associative
- Semaines d'immersion
- 4 semaines de stage minimum
- 3 parcours au choix pour la 3ème année : International, Entrepreneuriat, Apprentissage
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
3000€
Par année pour les étudiants boursiers
1500€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, autres
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ensea.fr/fr/service-vie-etudiante-934
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ensea.fr/fr/service-vie-etudiante-934
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ensea.fr/fr/service-vie-etudiante-934
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage ne peut se faire qu'en troisième année de la formation. Une entreprise doit être trouvée et un contrat d'apprentissage signé entre l'étudiant•e et l'entreprise, ainsi qu'une convention avec l'établissement.
Les étudiants et les étudiantes du Bachelor Human-IT bénéficient, comme tous les étudiants de l'ENSEA, de nombreux dispositifs d'aide à la réussite :
- Une quinzaine de rentrée pour une intégration réussie
- Des petits effectifs (25 étudiants) permettant un encadrement et un suivi personnalisé
- Un accompagnement individualisé par un système de tutorat en fonction des difficultés de chaque étudiant.e
- Un temps de travail en autonomie prévu dans l'emploi du temps pour pouvoir aller à son rythme
- Des activités de projets pour travailler en groupe, apprendre des autres et favoriser l'entreaide
- Des techniciens en support et des locaux équipés des technologies utiles à la réalisation des projets
- Une grande proximité avec les professeurs aux expertises variées
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission tient à insister sur les deux points suivants :
- le projet de formation disponible sur Parcoursup pour les établissements est un élément important particulièrement regardé par les rapporteurs des dossiers pour bien comprendre comment le voeu des candidat.e.s. s'articule avec les spécificités du Bachelor. Tout élément qui peut alimenter le critère Curiosité en particulier sont importants à faire appraître clairement dans le projet de formation et/ou dans les champs réservés à cet éffet dans le dossier Parcoursup.
- l'importance de bien préparer l'oral de la formation. Les 5 premières minutes sur les 20 de l'entretien sont dédiées à une libre présentation du cursus et du projet des candidat.e.s relatif au choix du Bachelor. Il s'agit donc d'un moment privilégié permettant de convaincre les membres du jury d'audition de la motivation pour la formation en lien avec ses éléments distinctifs et en particulier l'articulation entre appétence pour les technologies et les humanités.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire global
Niveau scolaire globalÉléments évalués :
L'ensemble des résultats scolaires sera pris en compte. Au-delà des résultats eux-mêmes, le choix des spécialités et des éventuelles options (arts plastiques, musique, LV3, théâtre, danse, EPS, etc.) sera également un élément d'appréciation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à communiquer
Capacité à communiquerÉléments évalués :
Capacité à transmettre ses idées de façon claire à l’oral et à l’écrit / Évaluation par le projet de formation motivé et l’entretien oral -
Critère d'évaluation important : Esprit critique
Esprit critiqueÉléments évalués :
Capacité à remettre en question les affirmations et les informations en vue d’une meilleure compréhension, aptitude à la réflexion, au raisonnement logique et à l’analyse / Évaluation lors de l’entretien oral
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Aptitude à s’intéresser à des sujets divers / Évaluation à travers l’appréciation des professeurs (Fiche Avenir) et lors de l’entretien oral -
Critère d'évaluation très important : Esprit collectif
Esprit collectifÉléments évalués :
Expérience et appétence pour le travail en équipe / Évaluation à travers les appréciations des professeurs (Fiche Avenir), lors de l’entretien oral et dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Créativité
CréativitéÉléments évalués :
Capacité à s’emparer des problématiques de manière audacieuse et singulière. Originalité lors des prises de position et dans la formulation des idées / Évaluation dans le projet de formation motivé et lors de l’entretien oral
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation pour la formation demandée
Motivation pour la formation demandéeÉléments évalués :
Cohérence des centres d’intérêt avec les thématiques de la formation. Capacité et envie d’apprendre / Évaluation lors de l’entretien oral
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Activités extrascolaires
Activités extrascolairesÉléments évalués :
Hobbys, pratique sportive ou artistique, engagement associatif, engagement citoyen, etc. / Évaluation dans le projet de formation motivé et lors de l’entretien oral -
Critère d'évaluation important : Créations, œuvres, projets
Créations, œuvres, projetsÉléments évalués :
Productions réalisées en amont et/ou en vue de l’intégration à la formation / Évaluation dans le projet de formation motivé et lors de l’entretien oral
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Economique et sociale Franco-Allemande | Toutes |
Littéraire Franco-Allemande | Toutes |
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande | Toutes |
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Economique et social | Toutes |
Economique et sociale Franco-Allemande | Toutes |
Littéraire | Toutes |
Littéraire Franco-Allemande | Toutes |
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande | Toutes |
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande | Toutes |
Scientifique | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Diplôme étranger équivalent au bac en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Baccalauréat International | Toutes |
Economique et social | Toutes |
Générale | Toutes |
Littéraire | Toutes |
Scientifique | Toutes |
Diplôme étranger équivalent au bac obtenu
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Baccalauréat International | Toutes |
Economique et social | Toutes |
Générale | Toutes |
Littéraire | Toutes |
Scientifique | Toutes |
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration | Toutes |
Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliquées | Toutes |
Sciences et Techniques du Théâtre de la Musique et de la Danse | Toutes |
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Toutes |
Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant | Toutes |
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion | Toutes |
Sciences et technologie de laboratoire | Toutes |
Sciences et technologies de la santé et du social | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Hôtellerie | Toutes |
Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration | Toutes |
Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliquées | Toutes |
Sciences et Techniques du Théâtre de la Musique et de la Danse | Toutes |
Sciences et Technologies Tertiaire | Toutes |
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Toutes |
Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant | Toutes |
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion | Toutes |
Sciences et technologie de laboratoire | Toutes |
Sciences et technologie industrielles | Toutes |
Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement | Toutes |
Sciences et technologies de la gestion | Toutes |
Sciences et technologies de la santé et du social | Toutes |
Sciences et technologies du produit agroalimentaire | Toutes |
Sciences médico-sociales | Toutes |
Techniques de la Musique et de la Danse | Toutes |
Diplôme étranger équivalent au bac en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Technologique | Toutes |
Diplôme étranger équivalent au bac obtenu
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Technologique | Toutes |
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Professionnelle | Toutes |
Professionnelle Agricole | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Professionnelle | Toutes |
Professionnelle Agricole | Toutes |
Diplôme étranger équivalent au bac en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Professionnelle | Toutes |
Diplôme étranger équivalent au bac obtenu
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Professionnelle | Toutes |
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Autre diplôme de niveau IV | Toutes |
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport | Toutes |
Brevet Technique des Métiers | Toutes |
Brevet de Technicien | Toutes |
Brevet des Métiers d'Arts | Toutes |
Brevet professionnel | Toutes |
Brevet professionnel Agricole | Toutes |
Technicien des métiers du spectacle | Toutes |
Technicien en contrôle non destructif | Toutes |
Capacité en Droit | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Autre diplôme de niveau IV | Toutes |
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport | Toutes |
Brevet Technique des Métiers | Toutes |
Brevet de Technicien | Toutes |
Brevet de Technicien Agricole | Toutes |
Brevet des Métiers d'Arts | Toutes |
Brevet professionnel | Toutes |
Brevet professionnel Agricole | Toutes |
Technicien des métiers du spectacle | Toutes |
Technicien en contrôle non destructif | Toutes |
Capacité en Droit | Toutes |
DAEU en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
DAEU | Toutes |
DAEU obtenu
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
DAEU | Toutes |
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'épreuve orale se déroule en deux temps sur un total de 15min. Les 5 premières minutes permettent aux élèves candidats de se présenter et d'expliquer leur motivation pour intégrer la formation. En particulier, il s'agit d'un temps permettant de montrer en quoi les spécificités du Bachelor répondent aux attentes du candidat ou de la candidate au regard de ses activités scolaires et extrascolaires. Les 10 minutes suivantes sont consacrés à un échange avec le jury qui souhaitera rebondir sur les éléments de la première partie de l'entretien.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 29 avril au 17 mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup A partir du 22 avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
232 voeux formulés en 2024
-
146 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Diplômes d'Ingénieurs
- Diplômes des Écoles de Design
- Masters de l'enseignement supérieur
- Diplômes des Écoles d'Art
- Masters à l'international
- Ecoles de Commerce
- Ecoles de Management
- Ecoles de Communication
Débouchés professionnels
Le métier d'assistant*e ingénieur*e en design de produits technologiques se décline à travers différentes fonctions et différents secteurs.
Métiers :
- Designer d'objets et de services technologiques
- Concep.teur.trice de prototypes au service de l'innovation
- Designer d'expériences et d'usages
- Manager de projet dans le domaine de l'IT responsable
- Développeu.r.se de produits et de services durables
- Assistant.e Chargé.e d'études ou de conseil
- Consultant.e pour la transition numérique
- Création d'entreprise
Secteurs :
- Création numériqueTechnologies du Développement durable
- Technologies pour la santé et le social
- Technologies pour la mobilité et l'urbanisme
- Technologies pour les arts appliqués et la culture
- Humanités numériques
- Édition, communication et vulgarisation scientifique
- Recherche et innovation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications
(Public)
6 AVENUE DU PONCEAU
95000
Cergy
Téléphone de l'accueil : 0130736666
https://www.ensea.fr/fr/human-it-donner-du-sens-aux-technologies-960
Informations supplémentaires
L'établissement est rattaché au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La formation ouvre droit aux bourses sur critères sociaux.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : olivia.marcheras@ensea.fr
Contact pour les questions administratives :
bachelor.humanit@ensea.fr
Contact du responsable pédagogique :
bachelor.humanit@ensea.fr
Contact : https://www.ingenieurs-ensea.fr/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.