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Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Portail Chimie

Licence - Chimie - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'accès santé représente un groupe (30 étudiants) inséré au sein de la licence Chimie.

L'objectif de l'accès santé est de permettre à ces étudiants d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d'études en santé.

Les étudiants de licence Chimie accès santé (Chimie-LAS) suivront en première année le programme de la licence 1 Chimie (voir fiche licence Chimie ) auquel s'ajoutera l'accès santé dispensé par la faculté de Santé en distanciel.

L'accès santé est constitué d'unités d'enseignements (UE), représentant environ 120 heures, et permettant de valider 12 ECTS (crédits) au cours de la licence, en 1 ou plusieurs fois.
Au programme :
- ATOMES - MOLECULES ET LEURS APPLICATIONS MEDICALES 
- DE LA CELLULE AUX TISSUS 
- HEMATOLOGIE - IMMUNOLOGIE ET DEVELOPPEMENT 
- LES GRANDS APPAREILS

Site de la formation
En savoir plus sur les modalités d’accès aux études médicales et de contrôle des connaissances
En savoir plus sur les capacités d’accueil dans les filières MMOP

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Médecine
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'évaluation des étudiants est réalisée en grande partie sous forme de contrôles continus obligatoires.

L'accompagnement des étudiants comporte l'appui des enseignants référents (un enseignant/groupe de Travaux Dirigés) qui proposent des solutions adaptées afin d'améliorer leur réussite.

Un tutorat est assuré par des pairs de la faculté des Sciences, étudiants plus avancés (L3 ou Master) et volontaires, et vient en soutien des étudiants de première année qui en feraient la demande (aide aux révisions, aide aux exercices...). 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 90 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d’examen des vœux s'appuie essentiellement sur les résultats obtenus par les candidats au cours des années de Première et de Terminale en Physique-Chimie puis en Mathématiques. Par conséquent, il est conseillé aux candidats de cibler ces formations en cas de bons résultats dans ces matières. Les autres enseignements de spécialité de Terminale sont également pris en compte, mais dans une moindre mesure.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de Première et de Terminale obtenues dans les matières scientifiques

    Notes de Première et de Terminale obtenues dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale obtenues en Physique-Chimie.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes de Première et de Terminale obtenues dans les matières scientifiques

    Notes de Première et de Terminale obtenues dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale obtenues en Maths
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de Première et de Terminale obtenues dans les matières scientifiques

    Notes de Première et de Terminale obtenues dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale obtenues en Sciences physiques et chimiques en laboratoire (STL)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes de Première et de Terminale obtenues dans les matières scientifiques

    Notes de Première et de Terminale obtenues dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale obtenues en Informatique
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale obtenues en Français et en Anglais
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ «Méthode de travail» de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ «Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ «Capacité à s’investir» de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie complété d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

La licence chimie Accès Santé est particulièrement exigeante car elle nécessite de disposer de compétences aussi bien propres à la filière chimie (cf. attendus licence chimie) que dans les disciplines préparant aux métiers de la santé : compétences et connaissances scientifiques (Biologie, physique, chimie…), intérêt sciences humaines et sociales en santé, qualité d’écoute, d’autocritique et d’engagement…
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1498 voeux formulés en 2024
  • 914 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 13%
  • J + 10 : 64%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 218 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 16.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Si le candidat valide la Licence 1 Chimie, l'option Santé et est retenu par la faculté de Santé, il s'orientera en études de santé. S'il n'est pas retenu par la faculté de Santé mais qu'il valide la Licence 1 Chimie, il pourra poursuivre en deuxième année de LAS-Chimie ou, dès la deuxième année, s'orienter en Licence Chimie. 

Master Chimie, Risque et environnement, «Sciences et Génie des Matériaux de l'UPEC. Tout autre Master hors UPEC à dominante chimie.

Préparation aux métiers de l'enseignement en physique chimie (Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - MEEF).  

Poursuite en Ecoles d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Accès au métier de technicien supérieur ou cadre moyen chimiste susceptible d'appliquer les connaissances et les compétences acquises à des domaines rattachés aux sciences chimiques, en particulier aux sciences des matériaux et à celles de l'environnement. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)  (Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez sur cette page les  informations sur :

  • la vie associative
  • l'engagement et les initiatives étudiantes
  • la vie pratique
  • l'accompagnement social et médical
  • l'accompagnement des situations de handicap
  • Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
  • les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques

L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@u-pec.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite-sciences@u-pec.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.presset@u-pec.fr

Contact : Une question sur les études ou la vie étudiante ? ambassadeurs-sts@u-pec.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Sciences-Technologie-Santé vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.