Lycée Paul Constans (Montluçon - 03)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Comme toutes les formations courtes et professionnalisantes, le BTS GPME met l'accent sur des modules de formation pratiques, en phase avec les besoins des PME et PMI (5 à 50 salariés) :
- Culture économique, juridique et managériale ;
- Gestion de la relation client et fournisseur ;
- Gestion des risques de la PME ;
- Gestion des Ressources Humaines (GRH) ;
- Fonctionnement et développement de la PME.
A ces modules « métier » s'ajoutent des enseignements plus généraux qui visent l'acquisition de Soft Skills :
- Culture générale et expression ;
- Langue vivante ;
- Communication.
Organisation :
L'alternance au sein de l'établissement est organisée en accord avec les entreprises partenaires.
- 24 mois en alternance école/entreprise
- 50% du temps en entreprise
- Début des cours en septembre
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Montluçon (03100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Notes obtenues
Notes obtenuesÉléments évalués :
Moyennes bulletins classes de 1ère et Terminale + Notes aux épreuves anticipées (Français écrit et Oral) = BRIQUE 1 : Évaluations Quantitatives
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-faire Professionnel ou Technologique
Savoir-faire Professionnel ou TechnologiqueÉléments évalués :
Moyennes Bulletins 1ère et Terminale = LV
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir Être professionnel et/ ou sociaux
Savoir Être professionnel et/ ou sociauxÉléments évalués :
La Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Eléments de la Fiche avenir Bulletins scolaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts
Centres d'intérêtsÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Paul Constans
51%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
18%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc..., en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique
Licence pro mention management et gestion des organisations
Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS Gestion PME PMI peut prétendre à de nombreux débouchés professionnels, notamment : Assistant(e) de gestion. Assistant(e) de direction. Assistant(e) commercial(e)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Constans
(Public)
rue Christophe Thivrier
03100
Montluçon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.19.30
https://www.paul-constans.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent de 1650 élèves, étudiants et apprentis.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0030026M@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0030026M@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
francine.mopty@ac-clermont.fr