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Lycée Laetitia Bonaparte (Ajaccio - 20)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pourperspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

Les enseignements sont organisés autour des compétences professionnelles suivante:

- Développer la relation client et assurer la vente conseil

- Animer et dynamiser l'offre commerciale

- Assurer la gestion opérationnelle

- Manager l'équipe commerciale

Des enseignements de culture générale et d'expression en langue française et anglaise viennent compléter les enseignements professionnels

Le calendrier d'alternance est défini chaque année mais s'appuie sur la présence en UFA 15 jours par mois durant l'année scolaire.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Ajaccio (20000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission recommande aux candidats « scolaires » de s'impliquer dans toutes les matières enseignées durant leur scolarité.Leur comportement en classe, leur assiduité et leur travail personnel durant le cycle terminal sont significatifs de leur motivation pour nonseulement obtenir leur baccalauréat mais également de leur volonté de s'engager dans l'enseignement supérieur pour y réussir.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques, Economie, Droit, Management et Enseignements Technologiques

    Mathématiques, Economie, Droit, Management et Enseignements Technologiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins et/ou de l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Français, LVA et LVB

    Français, LVA et LVB

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins et/ou de l'examen
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Participation orale, aisance à communiquer à l'oral

    Participation orale, aisance à communiquer à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir un travail personnel efficace

    Capacité à fournir un travail personnel efficace

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants, avis du chef d'établissement et éléments de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aisance dans l'utilisation des environnements digitalisés

    Aisance dans l'utilisation des environnements digitalisés

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude et assiduité

    Attitude et assiduité

    Éléments évalués :

    Indications sur l'attitude, l'implication et l'assiduité dans les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation du projet de formation

    Motivation du projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet personnel, cohérent et motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts dans le domaine du commerce

    Centres d'intérêts dans le domaine du commerce

    Éléments évalués :

    Connaissance du domaine (stage, travail d'été,...)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Dès l’obtention du BTS : Conseiller de vente et de services, Vendeur/conseil,  Vendeur/conseiller e-commerce, Chargé de clientèle, Manageur d’une unité commerciale de proximité, …
Avec expérience : Chef des ventes, Chef de rayon, Responsable e-commerce, Manageur de caisses ou de rayon(s),Manageur d’une unité commerciale, …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Laetitia Bonaparte  (Public)
3, ave napoleon III
CS 20845
20000 Ajaccio Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.95.29.68.68
http://llb.ac-corse.fr/

Informations supplémentaires

Internat, 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jean-laurent.lorenzi@ac-corse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
jean-laurent.lorenzi@ac-corse.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-laurent.lorenzi@ac-corse.fr