Lycée Laetitia Bonaparte (Ajaccio - 20)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pourperspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
Les enseignements sont organisés autour des compétences professionnelles suivante:
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l'équipe commerciale
Des enseignements de culture générale et d'expression en langue française et anglaise viennent compléter les enseignements professionnels
Le calendrier d'alternance est défini chaque année mais s'appuie sur la présence en UFA 15 jours par mois durant l'année scolaire.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Ajaccio (20000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission recommande aux candidats « scolaires » de s'impliquer dans toutes les matières enseignées durant leur scolarité.Leur comportement en classe, leur assiduité et leur travail personnel durant le cycle terminal sont significatifs de leur motivation pour nonseulement obtenir leur baccalauréat mais également de leur volonté de s'engager dans l'enseignement supérieur pour y réussir.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques, Economie, Droit, Management et Enseignements Technologiques
Mathématiques, Economie, Droit, Management et Enseignements TechnologiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins et/ou de l'examen -
Critère d'évaluation très important : Français, LVA et LVB
Français, LVA et LVBÉléments évalués :
Notes des bulletins et/ou de l'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Participation orale, aisance à communiquer à l'oral
Participation orale, aisance à communiquer à l'oralÉléments évalués :
Appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir un travail personnel efficace
Capacité à fournir un travail personnel efficaceÉléments évalués :
Appréciation des enseignants, avis du chef d'établissement et éléments de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Aisance dans l'utilisation des environnements digitalisés
Aisance dans l'utilisation des environnements digitalisésÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude et assiduité
Attitude et assiduitéÉléments évalués :
Indications sur l'attitude, l'implication et l'assiduité dans les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation du projet de formation
Motivation du projet de formationÉléments évalués :
Projet personnel, cohérent et motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts dans le domaine du commerce
Centres d'intérêts dans le domaine du commerceÉléments évalués :
Connaissance du domaine (stage, travail d'été,...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Dès l’obtention du BTS : Conseiller de vente et de services, Vendeur/conseil, Vendeur/conseiller e-commerce, Chargé de clientèle, Manageur d’une unité commerciale de proximité, …
Avec expérience : Chef des ventes, Chef de rayon, Responsable e-commerce, Manageur de caisses ou de rayon(s),Manageur d’une unité commerciale, …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Laetitia Bonaparte
(Public)
3, ave napoleon III
CS 20845
20000
Ajaccio
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.95.29.68.68
http://llb.ac-corse.fr/
Informations supplémentaires
Internat,
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean-laurent.lorenzi@ac-corse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
jean-laurent.lorenzi@ac-corse.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-laurent.lorenzi@ac-corse.fr