IFAG - LILLE (59)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce programme permet d'acquérir des compétences nécessaires aux professions de la vente entre professionnels.
Les enseignements sont divisés en plusieurs parties : général, commercial et technologique.
Ce BTS forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication), avec la prise en compte de la digitalisation de la relation commerciale.
5 fonctions essentielles caractérisent l'activité du BTS CCST :
- Identifier avec le client ses besoins et lui vendre une solution technico-commercial
- Développer la clientèle en assurant notamment un suivi de la relation
- Gérer l'information technique et commerciale
- Mettre en place une stratégie de commerce au sein de l'entreprise
- Manager l'activité commerciale.
Le programme reflète la double compétence du diplôme.
Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial.
Voici les 4 pôles d'activités qui structurent le métier de technico-commercial visé par le BTS CCST :
- la conception et commercialisation de solutions technico-commerciales
- le management de l'activité technico-commerciale
- le développement de la relation client
- la mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale.
A l'issue de cette formation, les étudiants seront capables de négocier, de mettre en place des arguments de ventes tout en apportant un avis technique afin de conseiller au mieux la clientèle.
Le technico-commercial a aussi un rôle de prospection, il doit trouver des clients, mais également les fidéliser, à travers une bonne gestion de la relation client.
Il doit également être en mesure de prendre en compte le risque client et le risque affaires.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
- Atelier de Techniques de Recherche d’Entreprise (TRE) en visioconférence ou en présentiel dès validation de votre vœu
- Entretien d’accompagnement individuel en visioconférence ou en présentiel
- Préparation personnalisée aux entretiens,
- Participations à des sessions de Speed Recrutement avec nos entreprises partenaires (en visioconférence et en présentiel également).
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dés la validation de votre vœu
Période des sessions d'acompagnement : De janvier à septembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conseil et commercialisation de solutions techniques - en apprentissage, à Lille (59000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé, actif dés la validation de votre vœu, par nos 2 Chargés d’Admission et nos 2 Conseillers Relations Entreprises, réseau d’entreprises partenaires national et hauts de France, procédure de suivi en entreprise réalisé tout au long du parcours en formation, réunion en présentiel et en visio avec les Maîtres d’Apprentissage, Guide Tuteur….
Classes à taille humaine, 3 entretiens individuels d’accompagnement pédagogique réalisé par la Coordinatrice pédagogique, réunions délégués de classe, Conseils pédagogiques avec présence des Délégués de Classe, Mise en condition d’examen, ateliers personnalisés de préparation aux projets professionnels DRC, MOTC, équipe pédagogique de 4 permanents et de 60 intervenants professionnels, pédagogie interactive en salle, projets pédagogiques hors les murs….
2500 m2 de locaux spacieux et conviviaux, 25 salles de formation équipées écran led et audio, Locaux sécurisés avec service accueil et sécurité, Campus en centre-ville proche de tous les transports, Cafétaria et lieux de pause et de travail, cour intérieure, WIFI étudiant, boite mail IFAG, Compte office 365 avec logiciels Suite Office, Abonnement CAFEYN, Plateforme d’échange de travaux pédagogiques et de vie de classe 360 Learning, carte étudiant, imprimantes à disposition, des locaux ouvert à l’art et à la musique (piano), Casiers rangements, Parc à vélos et trottinettes….
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Lors de la validation du vœu, l'IFAG prendra contact avec vous par téléphone afin de faire le point sur votre projet professionnel, votre motivation, mais aussi d'apprendre à vous connaître.
Le point échange validera ou non votre admission à l'IFAG.
Si vous êtes admis, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé à la recherche d'alternance.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Parcours BTS'UP : parcours d'appui individualisé physique et digitalisé sur les 2 années de formation, ayant pour but d'orienter, de guider et d'appuyer nos apprentis afin qu'ils réussissent leur BTS et qu'ils construisent leur projet professionnel futur
Reconnaissance de vos savoir-être et soft skills par l'attribution de badges de compétences dans le cadre de notre programme HEP Créativité et Esprit critique
Ateliers SLAM, Théâtre, Postures professionnelles, Prise de Paroles
Projet Voltaire
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques est un tremplin pour une poursuite d'études.
Les étudiants ayant validé le BTS CCST peuvent poursuivre leurs études à l'IFAG LILLE en apprentissage ou en initial
afin de préparer un BAC+3 :
- Bachelor 3 Responsable d'Activité
Titre Certifié Niveau 6 “Chargé de gestion et management” délivré par Formatives - RNCP 3473
puis ensuite un BAC+5 :
- Mastère Manager de Business Unit
Titre Certifié Niveau 7 « Manager de Commerce & de Centre de Profit » délivré par l’IFAG - RNCP 37635
Débouchés professionnels
A l'issue de la formation BTS, le ou la titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
Le/la titulaire du BTS CCST accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :
Dès l'obtention du BTS
Technico-commercial
Chargé d'Affaires
Acheteur
Conseiller commercial
Vendeur comptoir
Agent de SAV
Délégué Commercial
Avec de l'expérience :
Responsable Grands Comptes
Chef de secteur
Chef des ventes
Responsable Achats
Responsable SAV
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFAG - LILLE
(Privé hors contrat)
2 RUE ALPHONSE COLAS
PLACE DU CONCERT
59000
Lille
Téléphone de l'accueil : 0366722244
https://www.ifag.com/campus/lille
Informations supplémentaires
Notre école de Management IFAG LILLE accueille et forme 300 apprenti(e)s en BTS, BAC+3 et BAC+5 en Management Commerce & Management RH.
Nos Ressources Humaines : 12 permanent(e)s ; 5 départements au service de nos apprenants : Admission, Relations Entreprises, Pédagogie, Administration, Direction ; une Référente Handicap ; 60 intervenant(e)s expert(e)s…
Nos infrastructures : un Campus de 2 500 m2 au cœur du Vieux-LILLE, 25 salles de formation équipées d'écrans led , sonorisées et climatisées ; 2 salles hybrides ; 1 Campus proche de tous les modes de transports en commun, 1 Station V'Lille face à l'établissement, Accès PMR (rampes, ascenseurs, places de parking PMR…)…
Nos Services aux apprenants : accueil non-stop de 7H30 à 20H30, Wifi Etudiants, 1 cafétéria avec micro-ondes et appareils à boissons & nourritures, des espaces de pause, 1 cour intérieure, 1 parc à trottinettes et vélos…
Notre vie de Campus : 1 BDE, Gala, Babyfoot, Jeux d'Arcades, Piano, Jeux de fléchettes…
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marie.guerandel@ifag.fr
Contact pour les questions administratives :
camille.oget@ifag.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie.guerandel@ifag.fr
Contact : Nos Chargés de relations jeunes Camille OGET (camille.oget@ifag.fr / 06 01 04 54 18) et Yann LE YEUC'H (yann.leyeuch@ifag.fr /06.28.18.73.55) sont à votre disposition pour vous mettre en relation avec nos Ambassadeur(rice)s IFAG LILLE
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Toute l'Année sur demande auprès de nos Chargés de relations jeunes : Camille OGET (camille.oget@ifag.fr / 06 01 04 54 18) et Yann LE YEUC'H (yann.leyeuch@ifag.fr /06.28.18.73.55)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.