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Carte d'identité de la formation

ANT. CFA ST MALO LP MARITIME CEFCM (Saint-Malo - 35)
BTS - Agricole - Aquaculture - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 16 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en aquaculture par apprentissage en 2 ans. Alternance UFA / entreprise en fonction d'un calendrier fourni en début d'année.

Le temps en UFA est dense (35 heures par semaine) afin d'honorer le référentiel de formation.

Un livret de suivi de l'apprentissage permet d'assurer le lien entre l'entreprise et le centre de formation.

Le suivi de l'apprenti est assuré en entreprise par un maître d'apprentissage et en UFA par un enseignant tuteur.

L'obtention du diplôme se fait par moitié en contrôle en cours de formation (CCF) et par moitié en épreuves terminales.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Aquaculture - en apprentissage, à Saint-Malo (35400)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le suivi du dossier fait l'objet d'une attention particulière et constante de la part de l'équipe pédagogique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent prendre en compte que la formation en alternance requiert des dépenses relatives à un éventuel double hébergement selon le lieu d'alternance. Sur le plan pédagogique, il faut que les candidats mesurent la difficulté de reprise de la vie d'études après chaque période en entreprise. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de première et terminale

    Résultats de première et terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques des bulletins scolaires de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en sciences.

    Niveau en sciences.

    Éléments évalués :

    Notes en sciences physiques /chimie et biologie des bulletins scolaires de première et terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes en Anglais des bulletins de première et terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe, vocabulaire, qualité rédactionnelle.

    Orthographe, vocabulaire, qualité rédactionnelle.

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche avenir, éléments d'appréciation saisis par le professeur principal et le chef d'établissement. Projet de formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail.

    Méthodes de travail.

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche avenir. Eléments d'appréciation saisis par le professeur principal et le chef d'établissement.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude, assiduité, comportement.

    Attitude, assiduité, comportement.

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation saisis par les professeurs dans les bulletins scolaires.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation.

    Motivation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Arguments développés. Stages effectués.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation.

    Capacité à réussir dans la formation.

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche avenir. Eléments d'appréciation saisis par le professeur principal et avis du chef d'établissement
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Stages effectués ou expériences professionnelles.

    Stages effectués ou expériences professionnelles.

    Éléments évalués :

    Projet de formation et rubriques activités et centres d'intérêt.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen.

    Engagement citoyen.

    Éléments évalués :

    Projet de formation, activités et centres d'intérêt.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives et culturelles.

    Pratiques sportives et culturelles.

    Éléments évalués :

    Activités et centre d'intérêt.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser à l’ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie/Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du diplôme, possibilité de poursuivre en licence professionnelle.

Par exemple:

- LP bio industries et biotechnologies (aquaculture des micro algues et revalorisation économique)

- LP biotechnologies marines (ISFFEL)

 

Débouchés professionnels

Après l'obtention du diplôme, emploi dans les entreprises de cultures marines, aquaculture, algoculture, pisciculture.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ANT. CFA ST MALO LP MARITIME CEFCM  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
36 rue de la Croix-Désilles
35400 Saint-Malo
Téléphone de l'accueil : 02.99.81.97.10
http://www.lycee-maritime-saint-malo.fr/

Informations supplémentaires

Accueil de personnes à mobilité réduite possible

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.riou@cefcm.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
LPM-Saint-Malo@developpement-durable.gouv.fr

Contact du responsable pédagogique :
virginie.debroise@developpement-durable.gouv.fr