Lycée CADENELLE (Marseille 12e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Economie sociale familiale - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un projet pédagogique innovant : travail en modules, actions professionelles à l'extérieur du Lycée, mise en situation professionnelle, contrôles continus, ... Un accompagnement pédagogique de qualité : - une équipe constituée de professeurs diplômés de l'éducation nationale et de professionnels, - un travail pédagogique interdisciplinaire, - des outils pédagogiques performants (salles spécialisées, ordinateurs portables, matériel audio visuel, ...).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
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Accompagnement à la recherche de contrat
En lien avec les services du CFA de La Cadenelle, le candidat pourra être préparé et accompagné dans sa recherche d’entreprise.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Avril 2024
Période des sessions d'acompagnement : Avril - Mai 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Economie sociale familiale - en apprentissage, à Marseille 12e Arrondissement (13012)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Une équipe pédagogique en veille permanente afin d'apporter un enseignement de qualité au regard des difficultés qui peuvent être rencontrées par les étudiants.
La mise en oeuvre du projet Voltaire qui permet à chacun d'acquérir un niveau de qualité d'écrit au regard de ses propres besoins de formation.
Des modules d'aide à l'apprentissage proposés au sein de l'établissement
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
candidature Parcoursup.
Le Projet de Formation mérite d'être particulièrement étoffé et personnalisé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne.
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne.Éléments évalués :
Le dossier scolaire devra faire apparaitre un engagement au travail, une volonté de progression,
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager S'exprimer et communiquer correctement, savoir-faire
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager S'exprimer et communiquer correctement, savoir-faireÉléments évalués :
Une attention particulière sera portée dans les dossiers de candidature à : - L'implication personnelle dans le parcours de formation pré bac - L'assiduité dont le lycéen a fait preuve ainsi que son comportement - La mise en évidence d'une motivation particulière pour des études en ESF.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : implication dans sa scolarité et volonté de progression de la part de l'élève assiduité et comportement en classe
implication dans sa scolarité et volonté de progression de la part de l'élève assiduité et comportement en classeÉléments évalués :
La formation de TESF nécessite d'avoir le sens : - De l'ouverture à l'autre, de l'écoute et la communication, - Du travail en équipe, de l'organisation et des capacités d'adaptation, - De la gestion des groupes.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatÉléments évalués :
Afin de pouvoir acquérir les compétences d'un TESF et d'être en capacité de devenir un professionnel pertinent, les étudiants doivent faire preuve d'autonomie et de prise d'initiative. C'est également ce qui leur permettra d'envisager une poursuite d'études.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen, associatif Centres d’intérêt culturel, linguistique et/ou sportif
Engagement citoyen, lycéen, associatif Centres d’intérêt culturel, linguistique et/ou sportifÉléments évalués :
L'intérêt porté à la société et à ses différentes composantes sera un gage de bonne orientation pour les lycéens dans la flière ESF.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée CADENELLE
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
61%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les possibilités de poursuite d'études sont, entre autre,
- Diplôme d'Etat de Conseillère ESF: Titulaire du BTS + 1 an de scolarité
- Etudes Universitaires: Licence professionnelle en habitat, en éducation à la santé, en sciences sanitaires sociales, en sciences de l'éducation, en gérontologie
Débouchés professionnels
Le BTS ESF permet de valider un niveau 5 (Bac +2). L'organisation de l'enseignement en transversalité est un atout pour la poursuite d'études car il engage les étudiants dans une réflexion mettant en lien les différents domaines de l'ESF au regard de l'acquisition d'une méthodologie de travail.
Possibilités d'emploi :
Le TESF peut travailler en relation avec d'autres professionnels : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités...
Les emplois se situent dans différentes structures publiques et privées, dans les associations et les collectivités territoriales.
Les possibilités d'emploi du TESF sont, entre autres:
- Chargé de gestion locative
- Conseiller en énergie
- Responsable vie quotidienne dans un EHPAD
- Animateur vie quotidienne en centre social,
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée CADENELLE
(Privé sous contrat d'association)
134, bd des Libérateurs
CS 80105
13012
Marseille 12e Arrondissement
Cedex 12
Téléphone de l'accueil : 04.91.18.10.50
https://www.cadenelle.com
Informations supplémentaires
Lycée de 1000 élèves-étudiants-apprentis ;
Établissement non confessionnel ;
Internat Féminin : places limitées à 73 ;
Bourses ;
Sécurité Sociale Régime Étudiants ;
Restauration : Cafétéria / Snack (repas cuisinés sur place) et
Possibilité d'apporter son repas.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : a.rizzon@cadenelle.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
s.iaccarino@cadenelle.com
Contact du responsable pédagogique :
r.birot@cadenelle.com