Université de Lille (59)
Licence - Portail Mathématiques Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur L1 aménagée pour Bac Technologiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours aménagé MPCSI est destiné aux bacheliers technologiques (STI2D, ST2S, STL) et titulaires du DAEU B motivés par les sciences. Il offre un accompagnement durant la première année de licence pour favoriser la réussite des étudiants. Dans certains cas, la formation est accessible à des étudiants ayant un bac scientifique (français ou étranger) en fonction du parcours de l'étudiant et de son dossier.
L'aménagement consiste à apporter une remise à niveau en matière de connaissances scientifiques générales et une aide sur les contenus disciplinaires nécessaires pour poursuivre dans de bonnes conditions dans l'une des mentions de licence du secteur MPCSI :
- enseignement en petits groupes (pas d'enseignement en amphi)
- assistance à l'apprentissage via le multimédia
- évaluation en contrôle continu avec intégration des examens finaux selon les UE
- tutorat de soutien par un étudiant tuteur : 25H de soutien/semestre. Les apprentissages sont très individualisés et le tuteur organise l'activité de travail afin de faciliter, voire d'accélérer l'acquisition de nouvelles compétences.
- entretiens individuels avec le Directeur des études et aide à l'orientation (entretien individuel régulier) et à l'insertion professionnelle (connaissance des métiers et des formations).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Chimie
- Physique
- Physique, chimie
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Le dispositif d'aide proposé en licence MPCSI aménagée est le tutorat étudiant.
Tutorat basé sur le volontariat qui s'adresse (en priorité) aux étudiants boursiers et accessible sur simple demande :
Travail à partir d'exercices, de sujets de DS ou d'examens dans les disciplines scientifiques (Maths, Physique), assuré par un étudiant tuteur de 2ème ou 3ème année de Licence (2 à 4h / semaine, soit 25 h / semestre).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La licence MPCSI aménagée a pour objectif principal de permettre à des étudiants issus de filières technologiques de poursuivre sur des études longues fondamentales. Cette licence est particulièrement adaptée pour les étudiants titulaires d'un bac STI2D ou STL. Des étudiants titulaires d’un diplôme différent peuvent également être acceptés (DAEU B, bacs scientifiques français ou étrangers …) en fonction de leur dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 62%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans disciplines scientifiques (mathématique, physique-chimie)
Résultats dans disciplines scientifiques (mathématique, physique-chimie)Éléments évalués :
Notes en mathématiques et en physique-chimie obtenues en 1ère et terminale / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation important : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais obtenues en 1ère et terminale / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines rédactionnelles (français, philosophie, histoire)
Résultats dans les disciplines rédactionnelles (français, philosophie, histoire)Éléments évalués :
Notes en français obtenues en 1ère et terminale / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de français obtenues au lycée / Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Résultats de la formation antérieure pour les étudiant.e.s en réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation important : Expression écrite, capacité d'argumentation
Expression écrite, capacité d'argumentationÉléments évalués :
Rédaction de la lettre de motivation / Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale / Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail, autonomie
Méthode de travail, autonomieÉléments évalués :
Champs « Méthode de travail » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers / Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences en informatique
Compétences en informatiqueÉléments évalués :
Notes en informatique-et-sciences-du-numérique
Votre savoir-être compte pour 13%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, sérieux
Attitude face au travail, sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale / Entretien proposé le cas échéant aux candidats retenus suite à l'étude des dossiers -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et autonomie
Capacité à s'investir et autonomieÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir et autonomie» de la fiche avenir / Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée
Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandéeÉléments évalués :
Lettre de motivation / Entretien proposé le cas échéant aux candidats retenus suite à l'étude des dossiers -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)
Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)Éléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchés
Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchésÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » la fiche avenir pour les néo-bacheliers
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie complété d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Il est attendu des candidats de :
- Être capable de communiquer à l'écrit et à l'oral.
- Être capable de mener un raisonnement logique et maîtriser les connaissances disciplinaires, les méthodes expérimentales en PC associées acquises au lycée.
- Gérer son travail personnel, prendre des notes et avoir l'esprit de rigueur.
Ce parcours s'adresse à ceux qui maîtrisent les disciplines scientifiques et qui font preuve de curiosité pour les innovations technologiques, l'étude de la matière et la pratique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Il s'agit d'un entretien de 8 à 10 min au cours duquel il y a un échange sur la motivation de l'étudiant, sur son projet de formation et la poursuite d'études envisagée à l'université.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 13/05/2023 au 15/05/2023
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 02/05/2023 au 10/05/2023.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
89 voeux formulés en 2024
-
61 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.6 tous bacs confondus
49.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le parcours aménagé MPCSI prépare plus particulièrement à l'une des mentions de licences suivantes :
- Physique - Chimie
- Chimie
Néanmoins les mentions de licence telles que physique, EEEA, génie civil et mécanique pourront être choisies en L2.
Il est également possible de candidater à une licence professionnelle à l'issue de la 2e année ou encore à l'entrée en école d'ingénieurs à l'issue de la 2e ou 3e année (Génie civil).
Les mentions de licences citées permettent de poursuivre des études en master (notamment celles des secteurs Chimie, physique et mécanique et mathématiques).
Débouchés professionnels
Pour les débouchés, les voies principales sont l'enseignement et la recherche ou l'industrie (technicien ou ingénieur). Dans ce domaine, le choix des secteurs d'activité est très vaste : industrie chimique ou pharmaceutique, l'environnement, le transport, l'aéronautique, les travaux publics … etc. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les métiers du secteur MPCSI.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.cs@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
manon.galoo@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabien.waquet@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-st@univ-lille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.