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Université Côte d'Azur (Nice - 06)
Licence - Portail Lettres

Licence - Lettres - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence lettres s'inscrit dans le portail Lettres Langues Arts et Communication, afin de permettre une spécialisation progressive sur 3 ans. Aux 6 semestres, l'étudiant valide des compétences transversales (CT = langue française, LVE, numérique, recherche d'information, orientation). A chaque semestre de L1, outre ces CT et l'UE (Unité d'enseignement) spécifique mention, l'étudiant choisit 3 UE Découverte, dont au moins une hors mention. Un accompagnement est prévu pour permettre l'élaboration du projet personnel et professionnel. En L2, les étudiants peuvent prétendre à 3 parcours. A chaque semestre, en plus des CT et des 2 UE spécifiques mention qui forment le tronc commun, ils suivent : (a) 2 UE d'approfondissement (UEA) (parcours général) (b) 1 UEA et 1 UE prépa ens. du 1er degré (c) 1 UEA et 1 UE prépa ens du 2d degré. En L3, les 4 UE disciplinaires semestrielles représentent 80% de la formation, le restant correspondant aux CT. Les parcours (général-1D-2D) se poursuivent.

Au regard de l'arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique et afin de respecter les contraintes réglementaires, des options santé seront proposées au étudiants pour permettre la poursuite d'étude dans la filière santé.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Au choix de l'étudiant
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

A Nice 99% des étudiants qui réussissent leur LAS ont eu recours aux aides proposées par le Tutorat Niçois :

Mais qui sommes-nous ?

Le Tutorat Niçois est l’unique service totalement GRATUIT en lien avec la faculté.

Il est constitué d’une soixantaine de Tuteurs et Chefs Tuteurs bénévoles (étudiants en 2/3ème année d'une filière santé) ayant réussi la première année (LAS).

Nous fournissons au cours de l’année tous les outils nécessaires et suffisants à la préparation de l'examen d'accès aux filières de santé, mais le plus important pour vous, les terminales, est notre pré-rentrée.

Nous organisons notamment une pré rentrée gratuite et indispensable de 2 semaines à partir de mi-août en présentiel.

Les cours de la « Tut-Rentrée » sont dispensés par des tuteurs formés en lien avec les professeurs. Les étudiants peuvent ainsi commencer avant la rentrée officielle à prendre de l’avance sur une grosse partie du programme du 1er semestre et recevoir des conseils méthodologiques en plus d’explications sur le fonctionnement de l’université.

Ne ratez pas l’inscription gratuite de la pré-rentrée sur notre forum/Facebook, elle sortira courant juillet.

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/tutoratnicois

Notre Forum “Carabin Niçois” : https://urlz.fr/oR5H

Vous pouvez retrouver sur notre forum des témoignages d’étudiants ayants réussi les différentes LAS à Nice : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=941

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les profils attendus sont ceux qui s’accordent aux attendus nationaux, par l’appréciation des compétences académiques et transversales acquises pour le baccalauréat avec notamment :
- un excellent niveau académique dans les disciplines majeures de la formation suivie pour la préparation du baccalauréat (quelle que soit la série), ce qui permet d’apprécier les capacités d’investissement de l’élève dans un choix qu’il a opéré pour des disciplines majeures ;
- les capacités d’investissement de l’élève dans la formation suivie et/ou son projet de formation, avec les avis saisis par le chef d’établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la culture. Activités dans le champ de la culture, de la transmission, de l'engagement. Expériences liées à la lecture, à l'écriture, à ce qui entre dans le champ des études littéraires
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes du 1er trimestre ou semestre de 1ère aux dernières notes disponibles en terminale (bulletins joints).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, Résultats dans le supérieur (le cas échéant) Projet de formation / activités et centres d'intérêt / notes du dossier.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de expression écrite

    Qualité de expression écrite

    Éléments évalués :

    Projet de formation / activités et centres d'intérêt / notes du dossier
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques, de savoir, de savoir faire dans l'enseignement cible n°1 (français, littérature)

    Acquis méthodologiques, de savoir, de savoir faire dans l'enseignement cible n°1 (français, littérature)

    Éléments évalués :

    Projet de formation / activités et centres d'intérêt / notes du dossier.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir Autonomie Curiosité intellectuelle et ouverture au monde

    Capacité à s'investir Autonomie Curiosité intellectuelle et ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, Projet de formation, activités et centres d'intérêt, notes du dossier et cursus antérieur dans le supérieur (le cas échéant).
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation / Résultats de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie".
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la culture Activités associatives dans le champ de la culture, de la transmission, de l'engagement citoyen.

    Intérêt pour la culture Activités associatives dans le champ de la culture, de la transmission, de l'engagement citoyen.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt, notes du dossier / Projet de formation.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences liées à la lecture, l'écriture, ou à tout ce qui entre dans le champ des études littéraires.

    Expériences liées à la lecture, l'écriture, ou à tout ce qui entre dans le champ des études littéraires.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt, notes du dossier / Projet de formation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 57% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 906 voeux formulés en 2024
  • 664 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 90 places en 2023.
  • La formation a envoyé 323 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 3.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la licence Lettres LAS : 

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3) 

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3) 

Débouchés professionnels

LES DÉBOUCHÉS (code ROME)

- Master Lettres

 > recherche

 > documentation (> métiers du livre (édition E1105))

- Enseignement

 > Agrégation LM & LC

 > Master MEEF premier degré

 > Master MEEF second degré « lettres »

 > Master MEEF Documentation

- Autres Masters LLAC - Lettres, Arts et Sciences Humaines - (ex. information et communication, sciences du langage, théâtre)

- Master journalisme ou École de journalisme (E1106)

- Concours de la fonction publique

- Métiers de l'écriture (E1102)

- Attaché de presse

- Chargé de communication (E1103)

- Animateur de site Web (E1104)

- Plus largement concours basés sur la culture générale, la maîtrise de la langue française et les compétences rédactionnelles (par ex orthophonie (J1406))

Master MEEF enseignement du second degré lettres (CAPES) / Professeur de Lettres dans le second degré

Master MEEF enseignement du premier degré (CAPES) / Professeur des écoles

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Côte d'Azur  (Public)
28 avenue Valrose
06100 Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/

Informations supplémentaires

Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes de bac+2 à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, étudiants internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études bacheliers ou non en formation tout au long de la vie. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires pour accélérer encore sa progression, et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-cotedazur.fr

Contact du responsable pédagogique :
patrick.baque@univ-cotedazur.fr

Contact : Tu cherches des témoignages d’anciens étudiants en LAS ? Tu peux contacter d’anciens étudiants de LAS1 ayant réussi leur année il te suffit juste d’envoyer un mail à : Dans le mail n’oublie pas : - De te présenter (Prénom) - Préciser la ou les licences qui pourraient t’intéresser (Les différentes LAS) Pour toujours plus de témoignages tu peux en retrouver sur le forum du Tutorat Niçois via ce lien (de préférence à lire sur ordinateur) : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=3829 On a hâte de te répondre à bientôt !tutoratnicoisparcoursup@mail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 26 février 2024 au 08 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.