CY Cergy Paris Université (95)
Licence - Double diplôme - Licence Sciences de la vie - Licence Sciences de la vie + DU Science forensique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La L1 Biologie Mention sciences de la vie / DU forensique à CY permet l'obtention d'une licence mention Sciences de la Vie (après validation des 6 semestres de licence) et l'obtention d'un DU forensique après validation des 6 semestres.
Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour :
- La L1 biologie 3 UE principales (+3 transversales)
- Le DU forensiques plusieurs blocs de compétences.
La moyenne finale de la L1 comprend les notes obtenues aux UE de la L1 biologie et de la moyenne des UE obtenues en forensique. La formation en Biologie à CY permet l'obtention d'une licence mention Sciences de la Vie. Cette licence est ouverte aux titulaires d'un BAC/équivalent.
Toutefois, le programme d'enseignement est un enseignement scientifique avec de la Biologie, de la Chimie, des Mathématiques. La licence de Biologie s'obtient en 3 années. Les enseignement en Forensique se font principalement le vendredi et le DU au bout des 3 années de formation. Les étudiants qui ne souhaitent plus suivre le DU forensique pourront continuer leur formation dans en Biologie.
Dans le cadre de cette formation, de nombreux professionnels en forensique interviennent dans les cours, des visites sur plusieurs sites (IRCGN, tribubaux..) sont prévues ainsi que des travaux pratiques spécifiques à la forensiques sont programmés (TP sur voitures accidentées, brulées, détection de traces…).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 Euros (licence) +1500 euros (DU) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
150 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2
Un test de positionnement est proposé aux étudiants, dès leur arrivée dans notre formation, afin qu'ils pointent les potentielles difficultés qu'ils pourraient rencontrer durant l'année universitaire. A l'issue de ce test de positionnement, des enseignements de soutien peuvent être proposés. Ce sont des enseignements déjà proposés aux élèves acceptant le "oui-si catégorie 1" sur ParcourSup. Les aménagements pédagogiques sont réalisés par des enseignants du secondaire ou des étudiants tuteurs.
Ces enseignements sous forme de CM/TD permettent de mieux appréhender les cours de licence et proposent des exercices pour se préparer aux examens (les soutiens peuvent se faire en distanciel selon l'enseignant).
Une enquête sur la réussite des bacheliers 2016 en 1ère année de licence a été réalisée par l'OVE et est disponible à l'adresse suivante : https://www.cyu.fr/observatoire-de-la-vie-etudiante
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que le candidat fournisse l'ensemble des notes de son parcours, surtout s'il a déjà suivi des formations post-bac. Le double diplôme L1 BI et DU sciences forensiques sont des enseignements qui se déroulent sur le site de Neuville de CY Université. Cette formation fait intervenir des professionnels de la discipline. Un suivi d'assiduité est réalisé pour cette formation. Un regard particulier sur les dossiers identifiera les candidats capables de s'organiser pour suivre cette double formation.
La licence 1 en Biologie nécessite des acquis solides en mathématiques, physique, chimie et biologie. L'ensemble des notes dans les matières scientifiques est évalué. En biologie, il est important d'argumenter et de fournir les éléments de réponse ordonnés. L'évaluation de cette capacité d'argumentation prend en compte les notes d'histoire et de géographie ainsi que de français.
N'hésitez pas à fournir tout document utile à la compréhension et à l'évaluation de votre dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Les candidats seront évalués à partir d’éléments qualitatifs et quantitatifs issus de leur dossier scolaire / universitaire. Il est important pour les candidats de renseigner les notes obtenues post-bac avec si possible des relevés de notes officiels dans l’onglet document de ParcourSup. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Parmi les éléments fournis, seront appréciés : Le choix des spécialités en 1ère et en terminale. Il est conseillé de suivre les spécialités mathématiques, physique / chimie et sciences de la vie et de la terre entre la 1ère et la terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
En cas d’un choix de spécialités par le candidat différent des spécialités conseillées, décrire les moyens mis en œuvre par le candidat pour compenser les possibles lacunes dans ces disciplines. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Pour les candidats ayant suivi une formation post-baccalauréat, décrire ce qu’a apporté cette formation en termes de connaissances et de compétences en lien avec le L1 Biologie / DU forensique. -
Critère d'évaluation essentiel : Les éléments quantitatifs évalués :
Les éléments quantitatifs évalués :Éléments évalués :
Les notes obtenues dans les disciplines principales du baccalauréat en 1ère et en terminale. Les notes des matières scientifiques telles que les Sciences de la Vie et de la Terre, les Mathématiques, la Physique, la Chimie, les sciences de l’ingénieur, l’informatique… -
Critère d'évaluation essentiel : Les éléments quantitatifs évalués :
Les éléments quantitatifs évalués :Éléments évalués :
Les notes d’histoire-géographie, de français, de philosophie de terminale et/ou du baccalauréat (si déjà obtenues) Le niveau d’anglais, La moyenne générale (et moyenne au bac si obtenu)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Les candidats seront également évalués sur la méthodologie de travail si une telle matière apparaît dans le dossier scolaire et/ou universitaire du candidat. Les éléments quantitatifs évalués : Les notes de Français en 1ère et terminale Les notes d’Histoire Géographie en 1ère. -
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Les éléments qualitatifs évalués :La qualité de l’expression écrite dans le Projet de Formation Motivé L’orthographe dans la description des formations suivies et dans le projet de formation motivé.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Le dossier sera évalué en prenant en compte les qualités d’autonomie, de curiosité, d’ouverture socio-culturelle. -
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Tout document versé permettant de juger ces qualités sera évalué. Ces documents peuvent être des documents attestant : Une activité sportive/culturelle, Une association, Un voyage, Une activité salariale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Les fiches d’appréciation des enseignants et des conseils de classe permettront d’évaluer le critère de savoir-être, notamment pour les candidats n’ayant pas de formation initiale cohérente avec les attendus de la formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet :
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet :Éléments évalués :
La lecture du dossier doit permettre de comprendre l’engagement de l’étudiant dans le DU forensique mais aussi dans la formation support (Licence de Biologie Mention sciences de la vie). -
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet :
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet :Éléments évalués :
La capacité de l’étudiant à réussir le DU forensique et dans la formation support sera un des leitmotivs de l’étude des candidatures. -
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet :
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet :Éléments évalués :
Le candidat devra montrer son intérêt pour la formation support. Les éléments qualitatifs évalués :La connaissance de la formation support Le projet dans le cas où l’étudiant ne soit pas retenu DU criminalistique (vis à vis de la formation support en Licence 2ème de Biologie).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Les activités extra-scolaires du candidat pourront être évaluées si elles permettent de juger du caractère autonome, de sa capacité d’organisation ou autres éléments mettant en avant ses centres d’intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Indiquer au maximum votre motivation à l'obtention du double diplôme, votre sens de l'organisation pour suivre un double cursus, votre objectif final professionnel s'il est connu ou votre intérêt / curiosité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
19% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
549 voeux formulés en 2024
-
437 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.1 tous bacs confondus
49.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de l'obtention de la licence en Biologie :
Les masters proposés au sein de Cergy Paris Université et du département de Biologie sont :
- Master BioC2M : Biologie cellulaire et moléculaire du micro-environnement :
https://www.cyu.fr/master-biologie-cellulaire-et-moleculaire-du-microenvironnement
=> des cours en forensique sont réalisés dans ce Master avec en Master 2, des enseignements ludiques par la création de jeux intelligents sur des thèmes forensiques.
Sinon,
- Master Biosan : Biomatériaux pour la santé :
- Master Sciences de la terre et des planètes, environnement
- Master de Chimie recherche
- Master contrôle qualité
- Master ingénieur technique de commercialisation
- Master MEEF premier degré (INSPEE)
Débouchés professionnels
La validation des formations proposées à Cergy-Paris Université, par le département de Biologie, permet au diplômé (à bac+3, bac+5 ou bac+8), d'accéder à des emplois dans les secteurs :
- De la santé
- De la recherche
- De l'enseignement
- De l'industrie agro-alimentaire ou
- De la pharmacie.
- Des métiers tels que journalistes scientifiques, chargé de projets, technico-commerciaux, chargés des affaires réglementaires... pourront être envisagés.
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter les sites des départements d'enseignements à partir du lien suivant : https://cytech.cyu.fr/lecole/institut-sciences-et-techniques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CY Cergy Paris Université
(Public)
33 boulevard du Port
95000
Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/
Informations supplémentaires
https://www.cyu.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
cedric.picot@cyu.fr
Contact du responsable pédagogique :
cedric.picot@cyu.fr
Contact : ambassadeur-biologie@ml.u-cergy.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.