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Carte d'identité de la formation

Université de la Polynésie française (Faaa - 987)
Licence - Sciences de la transition écologique et sociétale - Parcours Transitions en Milieux Multi-Insulaires

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence STES TEMMI est une formation innovante au service des transitions environnementales, citoyennes et sociétales. Elle a pour objectif de préparer les étudiants aux enjeux et métiers de demain, et de les rendre acteurs de l’évolution de leur territoire.

La spécificité de cette licence est sa dimension à la fois participative et transversale qui implique directement les étudiants dans le processus d’apprentissage . Cela se traduit par : 

  • La mise en oeuvre de méthodes de pédagogies active qui placent les étudiants au coeur de leur apprentissage et favorisent l’acquisition des savoirs
  • Une approche transdisciplinaire associant : sciences humaines et sociales ; sciences économiques ; sciences de la vie ; droit ; écologie ; gestion… autour des questions du développement durable des grandes transitions dans le Pacifique insulaire (préservation de l'environnement ; gestion durable des ressources ;  économie bleue ; sécurité alimentaire ; exposition aux risques ; vulnérabilité sociale...)
  • Un apprentissage s'appuyant sur des projets concrets, encadrés par des professionnels, afin de mieux cerner les besoins, de développer une capacité d'analyse intégrée, ainsi qu'une capacité à agir en équipe pour proposer des solutions efficaces
  • Une place importante accordée à l'expertise de terrain pour appréhender les enjeux du territoire et relever ses défis de manière réaliste.
  • Une ouverture internationale, avec la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger et de suivre des cours dans des universités partenaires prestigieuses (Hawaii, Nouvelle-Zélande, Australie)
  • Le développement des compétences indispensables pour intégrer le monde professionnel

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Reo Maohi (Grand débutant acceptés)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0

Le DU PaRéO. C'est une formation qui propose un accompagnement pédagogique spécifique. Cet aménagement allonge la formation d'une année supplémentaire. Il s'agit de travailler sur les points suivants: 

- Accompagnement à la construction du projet professionnel 

- Travailler à la précision de son projet de formation 

- Méthodologie de travail universitaire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux incite les candidats a bien expliciter leurs engagements personnels (projet de formation et engagement citoyen). 
Les candidats doivent avoir un intérêt pour les grands enjeux des transitions écologiques et sociétales, ainsi que pour les sujets d'actualité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences en langue anglaise

    Compétences en langue anglaise

    Éléments évalués :

    notes, progression et certification (si elle existe)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Français

    Niveau en Français

    Éléments évalués :

    résultats au bac de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau dans les matières scientifiques

    Niveau dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    notes de mathématiques, de SPC et de SVT (selon les spécialités choisies)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en SHS

    Niveau en SHS

    Éléments évalués :

    notes en HGGSP et SES (selon les spécialités choisies
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à analyser, poser une problématique, mener un raisonnement

    Capacité à analyser, poser une problématique, mener un raisonnement

    Éléments évalués :

    fiche avenir : méthode de travail
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences rédactionnelles

    Compétences rédactionnelles

    Éléments évalués :

    fiche avenir : méthode de travail
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    fiche avenir : capacité à réussir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à organiser son travail

    Capacité à organiser son travail

    Éléments évalués :

    fiche avenir : capacité à réussir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à la recherche documentaire

    Capacité à la recherche documentaire

    Éléments évalués :

    fiche avenir : capacité à réussir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, capacité d'investissement dans la formation

    Implication, capacité d'investissement dans la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé - fiche avenir : capacité à s'investir dans le travail
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence entre le projet professionnel et le choix de la formation

    Cohérence entre le projet professionnel et le choix de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé - avis du conseil de classe - fiche avenir : capacité à réussir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement sur des sujets qui touchent aux grandes transitions

    Engagement sur des sujets qui touchent aux grandes transitions

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé - avis du conseil de classe - fiche avenir : engagement citoyen, esprit d'initiative
     
    Important
Les attendus

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOCIÉTALE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) 
* Etre intéressé par la démarche scientifique
* Faire preuve de curiosité intellectuelle 
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

146

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

119

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

30

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 30 candidats admis de cette formation en 2024

90 %
10 %
100%
Bac général
90 %
Bac technologique
10 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Masters professionnels en France ou à l’international :
    • Économie sociale et solidaire
    • Développement durable
    • Responsabilité sociétale des entreprises
    • Sciences politiques et institutions
    • Éco-conception et économie circulaire
    • Management, innovation et entreprenariat

Débouchés professionnels

  • Chef de projet / chargé de mission / chargé d’étude :
    • Rénovation énergétique de l’habitat
    • Développement économique durable
    • Transition urbaine
    • Développement territorial (agriculture, environnement, transports, tourisme…)
       
  • Métiers en lien avec la conduite du changement 
  • Métiers en lien avec le développement de projets à forte valeur ajoutée
  • Fonction publique (concours catégorie A)
  • Collectivités territoriales
  • Bureaux d’étude

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de la Polynésie française  (Établissement public)
Service Scolarité
BP 6570 - campus d'Outumaoro
98703 Faaa
Téléphone de l'accueil : (689)40803954
http://www.upf.pf

Informations supplémentaires

L'université de la Polynésie Française est situé sur le campus de Outumaoro à Punaauia. 

Toutes les informations concernant la vie à l'UPF sont disponibles sur le site de l'UPF : http://www.upf.pf

Vous pouvez consulter ici : le guide pratique EBP et le livret sur les handicaps invisibles

Pour toutes demandes d'informations concernant la césure, consultez le site de l'UPF : https://www.upf.pf/fr/la-cesure

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@upf.pf

Contact pour les questions administratives :
cosip@upf.pf

Contact du responsable pédagogique :
jean.morschel@upf.pf

Contact : ambassadeurs.etudiants@upf.pf

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.