Carte d'identité de la formation
Université d'Orléans (45)
Licence - Chimie - Accès Santé (LAS)
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une licence s'organise sur 3 années :6 semestres(S1 à S6) de 30 ECTS (European Credits Transfer System) chacun,soit 180 ECTS au total pour la licence.
La licence option accès santé permet de suivre une formation de licence dans le domaine de la chimie et en même temps les enseignements de l'option accès santé. Il s'agit d'une formation très sélective réservée à des étudiants voulant poursuivre leur cursus dans le domaine de la santé.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/sport/haut-niveau/presentation
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'enseignement en santé prend la forme, pour chacun des deux semestres, d'environ 80 heures de cours en formation à distance (réalisées par des enseignants hospitalo-universitaires).
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires75 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être5 %
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Motivation5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Pour les candidats dont la note n’est pas générée automatiquement, l’analyse du dossier (parcours d’étude et bulletin de notes) a permis l’attribution d’une note. Cette note a été calculée en faisant la moyenne des notes obtenues en physique-chimie, SVT et mathématiques (celles du bac si disponibles, ou celles de 1ère et terminale). Une majoration de 70% de la majoration décrite le § Modulation a été attribuée pour les baccalauréats concernés obtenus dans une académie française. 4 notes ont été attribuées manuellement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
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Critère d'évaluation essentiel : Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnement
Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnementÉléments évalués :
Avoir suivi la spécialité physique-chimie et SVT en Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnement
Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnementÉléments évalués :
Avoir suivi la spécialité mathématique en Première -
Critère d'évaluation complémentaire : Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnement
Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnementÉléments évalués :
Notes de français et d’anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail Qualité de l’orthographe Acquisition de la démarche scientifique
Méthode de travail Qualité de l’orthographe Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Les appréciations des enseignants, de l'enseignant principal et du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 5%
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Critère d'évaluation important : Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation
Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisationÉléments évalués :
Les appréciations des enseignants, de l'enseignant principal et du chef d'établissement. -
Critère d'évaluation important : Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation
Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisationÉléments évalués :
Au sein de la lettre de motivation des éléments démontrant la capacité d’autonomie des candidats
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Avis sur cohérence du projet
Avis sur cohérence du projetÉléments évalués :
Les appréciations des enseignants, de l'enseignant principal et du chef d'établissement
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
40 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
546
candidats ont postulé à cette formation
408
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
37
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
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Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 25%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Plus d'informations :
Formations en santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie - sur sélection) ; accès en L2 des deux autres disciplines.
Débouchés professionnels
Plus d'informations sur le site internet de l'université d'Orléans : Licence avec accès santé Chimie Santé
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 16.9 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université d'Orléans
(Établissement public)
Château de la Source
Avenue du Parc Floral - BP 6749
45000
Orléans
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.41.71.72
http://www.univ-orleans.fr/
Informations supplémentaires
Université Européenne, ancrée en Région Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans est présente à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours-Fondettes.
Sa bonne intégration dans l’écosystème régional, la qualité de ses enseignements dispensés dans 11 composantes de formation, un département de la formation médicale, et de ses travaux de recherche menés dans 24 laboratoires, en font un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation en région Centre-Val de Loire.
Université pluridisciplinaire avec santé, elle est régulièrement présente dans les classements internationaux, notamment en Économie, Géosciences, Chimie/matériaux, Mathématiques, …
L’université d’Orléans combine ainsi la force de l’ancrage local et la reconnaissance du rayonnement international.
Accueil des étudiants en situation de handicap et aménagements prévus : https://www.univ-orleans.fr/fr/handicap
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.handicap@univ-orleans.fr
Contact pour les questions administratives :
doip@univ-orleans.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.duverger@univ-orleans.fr
Contact : ambassadeur.LASChimie@univ-orleans.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.