Concours SESAME
Formation des écoles de commerce et de management
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 5 (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'ESCE, Ecole des Carrières Internationales, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, délivre un Programme Grande Ecole en 5 ans Grade de Master, visé par l'Etat.
L’ESCE forme des managers aptes à travailler à l’international, grâce à des compétences métiers, savoir être et linguistiques, une maitrise des enjeux géopolitiques et durables.
Le Cursus Sciences Politiques Internationales permet à des étudiants curieux, ouverts, engagés, de singulariser leur profil de futur manager, en combinant le choix d'une école de commerce international et l'acquisition d'une solide culture de l'environnement géopolitique mondial (sciences politiques ; humanités ; comportement électoral ; théories de démocratie ; droit constitutionnel…).
- Double diplôme en Sciences Politiques avec HEIP.
- 20 langues enseignées, possibilité de LV3.
- 1 à 4 semestres à l’international (190 universités partenaires).
- 19 doubles diplômes à l'international.
- 12 spécialisations en cycle Master.
- 15 mois de stages.
- Alternance possible à partir de la 3ème, 4ème ou 5ème année.
Plus d'information :
https://www.esce.fr/track-sciences-politiques-internationales/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
11950 €
Par année pour les étudiants boursiers
11950 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand - Italien - Portugais - Russe - Chinois - Arabe - Hébreu - Japonais - Coréen - FLE (Français Langue Etrangère)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'ESCE propose aux étudiants qui le souhaitent de réaliser une partie de leurs études en apprentissage afin de percevoir une rémunération et de ne pas payer de frais de scolarité. Le rythme d'apprentissage est basé sur 1 semaine de cours à l'école/3 semaines en entreprise, ce qui permet à l'étudiant de s'investir pleinement dans ses cours et dans son activité professionnelle. Les étudiants peuvent commencer leur contrat d'apprentissage :
- soit en 3ème année, pour un contrat de 3 ans ;
- soit en 4ème année, pour un contrat de 2 ans ;
- soit en 5ème année, pour un contrat d'1 an.
Le service dédié à l'apprentissage aide au placement, à la contractualisation, et au suivi personnalisé des étudiants apprentis. Il propose une aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, ainsi que l'actualisation du profil de l'étudiant sur les réseaux sociaux. Il prépare aux entretiens de recrutement, propose des offres en fonction de la spécialisation et du secteur souhaité.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Coaching des étudiants pour les projets pédagogiques (Challenge de Négociation, Challenge des jeunes talents…).
- Groupes de langues par niveau, programme et échange spécifiques à Londres en 2ème année si besoin de renforcement en anglais.
- Dispositif de montée en compétences (métiers, savoir être, linguistiques) qui permet de comprendre ses forces et ses points à améliorer et de progresser année après année.
- Assessment center qui permet à l'étudiant de comprendre comment se développer sur des savoir-être clés pour évoluer dans le domaine des affaires internationales.
- Service International pour aider aux échanges universitaires à l'étranger.
- Accompagnement sur le projet professionnel avec des cours et ateliers spécifiques. Des coachs à disposition pour aider au développement personnel et professionnel.
- Career Center pour aider à la recherche des stages, apprentissage et premier emploi.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Épreuves écrites
Nous conseillons à TOUS les candidats de se préparer sur la plateforme officielle d’entraînement prepaSESAME .
Note de dossier
Assurez-vous que les notes saisies sont correctes et complètes, que vos notes de baccalauréat sont bien enregistrées. Si vous devez procéder vous-même à cette saisie, elle doit être exhaustive et juste, vous devrez également déposer une copie numérique de vos bulletins.
Tout dossier incomplet est fortement pénalisé, voire écarté.
Épreuves orales
Entretien individuel de motivation et de personnalité.
Le jury échange avec le candidat afin de comprendre sa motivation pour le commerce international et de vérifier la cohérence de son projet avec l’ESCE. Il valorise le dynamisme, la curiosité, la capacité d’argumentation. L’intérêt pour l’international est évalué à travers la présentation d’un sujet d’actualité internationale librement choisi en amont par le candidat.
https://www.esce.fr/admissions-en-1ere-annee-programme-grande-ecole/
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Épreuves écrites de la séquence « Communiquer » au Concours SESAME
Épreuves écrites de la séquence « Communiquer » au Concours SESAMEÉléments évalués :
Note des épreuves écrites de français, d'anglais et d'une langue étrangère choisie lors de l'inscription : évalue la maîtrise de la grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, compréhension, traduction et des notions culturelles ou littéraires dans chacune des langues. -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau scolaire global
Niveau scolaire globalÉléments évalués :
Note de dossier : Calculée à partir des notes de 1ère et terminale, épreuves anticipées du bac et contrôle continu, et appréciations (fiche Avenir). Pour les titulaires du baccalauréat, évaluation à partir des notes obtenues au bac et de la mention. Seuls les points au-dessus de 10/20 comptent.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Épreuves écrites de la séquence « Comprendre » au Concours SESAME
Épreuves écrites de la séquence « Comprendre » au Concours SESAMEÉléments évalués :
Note des épreuves écrites d’enjeux contemporains, de mathématiques et de compétences digitales -
Critère d'évaluation important : Épreuves écrites de la séquence « Analyser » au Concours SESAME
Épreuves écrites de la séquence « Analyser » au Concours SESAMEÉléments évalués :
Note de l’épreuve écrite d’analyse documentaire
Votre savoir-être compte pour 17%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles et ouverture au monde
Qualités relationnelles et ouverture au mondeÉléments évalués :
Entretien individuel : dynamisme, aisance, capacité à communiquer, curiosité, intérêt pour l’actualité internationale, capacité de réflexion et d’argumentation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Entretien individuel : motivation, intérêt pour la formation, intérêt pour le monde de l’entreprise et pour le commerce international, intérêt pour les métiers, adéquation à la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Entretien individuel : engagement citoyen, associatif ou lycéen, intérêt pour les sports, les arts, expériences personnelles, participation à des projets
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Les attendus complémentaires
Le Cursus Sciences Politiques Internationales recherche des étudiants qui souhaitent combiner les matières de l'école de commerce et les sciences politiques. Des étudiants curieux, aimant l'histoire, les humanités, la culture et les sciences politiques, la géopolitique ; attirés par les carrières internationales, la pratique des langues, et qui même s’ils n'ont pas forcément l'expérience de l'international, sont à la recherche d'un environnement d'études multiculturel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Les épreuves écrites se déroulent au domicile du candidat, le lundi 15 avril 2024, de 8h à 16h (heure de Paris). Toutes les épreuves sont au format QCM. Elles sont organisées en 3 séquences : Séquence Comprendre (durée 1h30 - Enjeux contemporains, Mathématiques et Compétences digitales), séquence Communiquer (durée 1h30 - Français, Anglais et une autre langue - choisie lors de l'inscription) et séquence Analyser (durée 2h00 - Analyse documentaire).
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : lundi 15 avril 2024
Veuillez consulter le site de l'établissement : du 25 mars au 15 avril 2024
Epreuves orales
Les épreuves orales sont organisées par les écoles et se déroulent, du 29 avril au 18 mai 2024, en présentiel, sur les campus des écoles, pour les candidats qui résident en France (Corse comprise) ou à distance pour ceux qui résident dans les Outre-mer ou à l'étranger. Seuls les candidats admissibles passent les épreuves orales, avec, selon les écoles, une ou deux épreuves : Épreuve spécifique ou Entretien (individuel ou en groupe) et éventuellement Anglais (ou LVA).
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 29 avril 2024 au 18 mai 2024, selon les écoles
Veuillez consulter le site de l'établissement : du 26 avril à 20h au 28 avril
Frais de candidature
Droits d'inscription
- 295,00 € (candidats non boursiers)
- 147,50 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3190 voeux formulés en 2024
-
2868 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 970 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'ESCE est depuis 55 ans une école qui mène à des carrières internationales, avec 14000 diplômés qui travaillent dans 80 pays.
L’ESCE est une école professionnalisante, grâce à une pédagogie basée sur les projets, la présence de plusieurs stages obligatoires tout au long de la scolarité et la possibilité de l’alternance.
De ce fait, nos jeunes diplômés sont aptes à intégrer le marché de l’emploi dès leur sortie de l’école, avec une forte employabilité : nos jeunes diplômés bénéficient d’une insertion professionnelle rapide puisque 91 % des diplômés sont embauchés dans les 4 mois suivant la fin de leur cursus (étude 2023 sur les 3 dernières promotions, parmi les diplômés en activité).
Ceux qui le souhaitent peuvent également poursuivre leurs études, en MSc ou en MBA par exemple, afin de compléter leur formation avec une formation dans une autre discipline.
Débouchés professionnels
Le Cursus Sciences Politiques Internationales mène à des métiers très variés : les étudiants qui choisissent le Double Diplôme avec HEIP peuvent se tourner vers les métiers de la communication, du conseil ou du lobbying.
Ceux qui choisissent une spécialisation à l'ESCE en cycle Master peuvent se tourner vers les métiers des affaires internationales (chef de zone export, business developer), de la logistique ou des achats (supply chain manager, responsable achats), de l'entrepreneuriat, du conseil, de la finance (analyste financier, contrôleur de gestion), du marketing ou du développement commercial (chef de produit, responsable communication, digital marketing manager, ingénieur d'affaires).
Nos diplômés ont un salaire moyen de sortie de 42 000€ (salaire brut incluant les primes - étude 2023 sur les 3 dernières promotions).
Exemples d'entreprises recrutant nos diplômés : Stellantis ; Total ; Ubisoft ; Orange ; Veepee ; Canal + ; Deloitte ; Capgemini ; Balmain ; Doctolib ; Ubisoft ; KPMG.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ESCE - Programme Grande Ecole - Sciences Politiques Internationales - Campus de Lyon
(Privé enseignement supérieur)
25 Rue de l'Université
69007
Lyon 7e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : +33.4.78.29.75.45
https://www.esce.fr/program/programme-grande-ecole-grade-de-master/
Informations supplémentaires
Le campus lyonnais de l’ESCE se situe dans le 7e arrondissement, en plein cœur de Lyon, dans l’immeuble Citroën. Cet ancien garage rénové, bâtiment historique classé de l’architecture lyonnaise, a gardé son style des années 1930. Le campus est un lieu de vie et de partage. Il combine de nombreux espaces et aménagements de travail, ainsi que des espaces pour la vie associative, des espaces de détente et une cafétéria. Le campus est partagé avec d’autres écoles du groupe Omnes Education, ce qui permet de développer les passerelles pédagogiques entre les écoles. Il est possible de réaliser ses 5 années d’études sur le campus de Lyon.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : frederique.boitel@esce.fr
Contact pour les questions administratives :
info@concours-sesame.net
Contact du responsable pédagogique :
gferrante@esce.fr
Contact : Thibault Lemaire - Rayan Tchenderli-Braham : thibault.lemaire@edu.esce.fr ayan.tchenderlibraham@edu.esce.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.