Carte d'identité de la formation
Concours SESAME
Formation des écoles de commerce et de management
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
EDC Paris Business School - Programme Grande Ecole - Management du Sport / Sport Management - Campus de Paris-Puteaux (92)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 5
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1ère et 2ème année (en anglais)
Maîtriser les fondamentaux nécessaires à un manager ou dirigeant : stratégie, finance, marketing, business, international … et également des cours dédiés au secteur du Sport et ses spécificités.
Se professionnaliser : réaliser 14 semaines de stages dans des clubs, fédérations, équipementiers sportifs, agences d’évènementiel
3ème année (en anglais)
S’ouvrir à l’international avec 1 semestre à EDC et 1 semestre en échange académique dans l'une de nos 110 universités partenaires
4ème et 5ème année
Se spécialiser dans le Sport Business
- Global Sport Management (anglais)
- Intégrer une autre spécialisation de EDC (hors sport)
Ce parcours est en partenariat avec Sports Management School - école de référence du Management du sport.
À savoir
- de 10:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Journée Portes Ouvertes organisée au sein de notre campus de Puteaux (74/80 Rue Roque de Fillol, 92800 Puteaux). Au programme :
- Préparation Concours SESAME (Mathématiques, Analyse Documentaire, Préparation aux Oraux)
- Conférence
- Campus Tour
- Rencontre avec les Associations Etudiantes
- de 09:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Salon Your Future organisée au sein du Parc des Princes
- de 09:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
Salon des Masters organisé au Palais des Congrès
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Trouver sa formation et s'inscrire au Concours SESAME sur Parcoursup
- de 09:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
Salon Master et MS organisé au Paris Montreuil Expo
- de 09:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
Salon de l'Etudiant Paris organisé à la Porte de Versailles
- de 09:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Salon des Masters 1 et 2, Masters Spécialisés et MBA organisé à l'Espace Charenton
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Compléter son dossier sur Parcoursup et créer son compte mySESAME
- de 10:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Journée Portes Ouvertes organisée au sein de notre campus de Puteaux (74/80 Rue Roque de Fillol, 92800 Puteaux). Au programme :
- Préparation Concours SESAME (Anglais, Mathématiques, Analyse Documentaire)
- Conférence
- Campus Tour
- Rencontre avec les Associations Etudiantes
- de 09:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
Salon Eduniversal Master organisée à l'Espace Charenton
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Tout savoir sur la session préparatoire obligatoire
- de 10:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Journée Portes Ouvertes organisée au sein de notre campus de Puteaux (74/80 Rue Roque de Fillol, 92800 Puteaux). Au programme :
- Préparation Concours SESAME (Préparation des Oraux)
- Conférence
- Campus Tour
- Rencontre avec les Associations Etudiantes
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Passer ses épreuves écrites à distance
- de 17:00 à 20:00
Commentaire de l'établissement :
Soirée Portes Ouvertes organisée au sein de notre campus de Puteaux (74/80 Rue Roque de Fillol, 92800 Puteaux).
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Passer ses épreuves orales
Frais de scolarité
Par année
10900€
Par année pour les étudiants boursiers
10900€
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Contrat : Apprentissage
Rythme : 3 semaines Entreprise / 1 semaine à l'école
Conditions d'accès : Accessible en 4ème et 5ème année :
Finance d’entreprise - Audit, Contrôle, Performance - Marketing à l’ère digitale - Business Development & Management Commercial - Entrepreneuriat & Innovation - Data sciences & Business Intelligence (100% en Anglais) - Management du Luxe
Accompagnement :
Le service des Relations Entreprises est dédié à l'accompagnement des étudiants afin de trouver une alternance et de suivre leur immersion professionnelle.
- Job Dating
- Accompagnement individuel
- Coaching
- Ateliers CV
- Mise en relation avec les partenaires
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Chinois - Espagnol - Italien - Français Langue Etrangère
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.edcparis.edu/fr/accessibilite
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.edcparis.edu/fr/accessibilite
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.edcparis.edu/fr/accessibilite
Des séminaires de mise à niveau en mathématiques possibles avant la rentrée selon les options choisies au baccalauréat
Des séminaires progressifs dédiés aux “soft skills” (développement personnel, leadership, pitch, psychologie)
Des cours supplémentaires de préparation ou spécialisation en ligne
Des ateliers « carrières et efficacité professionnelle » obligatoires tout au long de la formation pour réussir sa recherche d'entreprise en vue d'obtenir des stages.
L'ordinateur portable offert pour les étudiants boursiers du CROUS
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires18 %
-
Méthodes de travail32 %
-
Savoir-être24 %
-
Motivation13 %
-
Engagement et activités13 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Épreuves écrites
Nous conseillons à TOUS les candidats de se préparer sur la plateforme officielle d’entraînement prepaSESAME .
Note de dossier
Assurez-vous que les notes saisies sont correctes et complètes, que vos notes de baccalauréat sont bien enregistrées. Si vous devez procéder vous-même à cette saisie, elle doit être exhaustive et juste, vous devrez également déposer une copie numérique de vos bulletins.
Tout dossier incomplet est fortement pénalisé, voire écarté.
Épreuves orales
La clé de la réussite est l’anticipation tant dans la connaissance de soi que dans la réflexion de son projet professionnel, le partage de ses passions et activités extra-scolaires avec un dress code appropriée. Nos jurys s’attacheront à aller chercher le meilleur de vous-même.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation très important : Épreuves écrites de la séquence « Communiquer » au Concours SESAME
Épreuves écrites de la séquence « Communiquer » au Concours SESAMEÉléments évalués :
Note des épreuves écrites de français, d'anglais et d'une langue étrangère : évalue la grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, compréhension, traduction et notions culturelles ou littéraires. Seuls les points au-dessus de 10/20 comptent pour la 2ème langue. -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau scolaire global
Niveau scolaire globalÉléments évalués :
Note de dossier : Calculée à partir des notes de 1ère et terminale, épreuves anticipées du bac et contrôle continu, et appréciations (fiche Avenir). Pour les titulaires du baccalauréat, évaluation à partir des notes obtenues au bac et de la mention. Seuls les points au-dessus de 10/20 comptent.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 32%
-
Critère d'évaluation très important : Épreuves écrites de la séquence « Comprendre » au Concours SESAME
Épreuves écrites de la séquence « Comprendre » au Concours SESAMEÉléments évalués :
Note des épreuves écrites d’enjeux contemporains, de mathématiques et de compétences digitales. -
Critère d'évaluation important : Épreuve écrite de la séquence « Analyser » au Concours SESAME
Épreuve écrite de la séquence « Analyser » au Concours SESAMEÉléments évalués :
Note de l’épreuve écrite d’analyse documentaire.
Votre savoir-être compte pour 24%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude, Eloquence
Attitude, EloquenceÉléments évalués :
Note de l'entretien de motivation : Qualité de l'expression orale, niveau de langage, capacité à argumenter, posture professionnelle et tenue. -
Critère d'évaluation très important : Savoir être et présentation
Savoir être et présentationÉléments évalués :
Note de l'entretien de motivation : capacité à bien se connaitre : ses points forts, ses points de progression et la manière de s’améliorer, exposer une ou plusieurs réussites personnelles, montrer comment il travaille sa culture générale, sa curiosité, son ouverture aux autres.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet académique et professionnel
Cohérence du projet académique et professionnelÉléments évalués :
Note de l'entretien de motivation : capacité à expliquer la logique de construction de son projet d’orientation en fonction de ses appétences/compétences, capacité à exposer son projet professionnel, connaissance des spécificités du programme, motivation à rejoindre le programme.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements et expérience péri ou extra-scolaires
Engagements et expérience péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Note de l'entretien de motivation : capacité à mettre en avant ses activités/engagements extra scolaires, richesse, profondeur et variété des expériences, capacité à valoriser les compétences développées au cours de ses activités, envie de participer à la vie associative de l’école.
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Les épreuves écrites se déroulent au domicile du candidat, le lundi 15 avril 2025, de 8h à 16h (heure de Paris). Toutes les épreuves sont au format QCU/QCM. Elles sont organisées en 3 séquences : Séquence Comprendre (durée 1h30 - Enjeux contemporains, Mathématiques et Compétences digitales), séquence Communiquer (durée 1h30 - Français, Anglais et une autre langue - choisie lors de l'inscription) et séquence Analyser (durée 2h00 - Analyse documentaire).
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : mardi 15 avril 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : à partir du 25 mars 2025.
Épreuves orales
Les épreuves orales sont organisées par les écoles et se déroulent, du 2 au 17 mai 2025, en présentiel, sur les campus des écoles, pour les candidats qui résident en France (Corse comprise) ou à distance pour ceux qui résident dans les Outre-mer ou à l'étranger. Seuls les candidats admissibles passent les épreuves orales, avec, selon les écoles, une ou deux épreuves : Épreuve spécifique ou Entretien (individuel ou en groupe) et éventuellement Anglais (ou LVA).
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 2 au 17 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : du 29 avril 2025 à 20h au 2 mai 2025 à minuit.
Frais de candidature
Droits d'inscription
- 295,00 € (candidats non boursiers)
- 147,50 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
8 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
3397
candidats ont postulé à cette formation
2510 ont donc été refusés
887
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
4
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Principales voies de poursuites d’études après un programme grande école
Poursuivre un cycle dans une université française ou étrangère.
Intégrer un Master of Science pour acquérir une spécialité complémentaire et développer votre expertise. EDC Paris Business School propose 17 spécialisations ( Data, Luxury, business consulting...)
Réaliser un Bac+8 pour obtenir le titre de Docteur ; pendant 3 ans vous réalisez une thèse avec un encadrement universitaire en lien avec un laboratoire de recherche public ou privé.
Débouchés professionnels
Exemple de Débouchés :
- Équipementiers sportifs : Responsable marketing, responsable sponsoring, chef de produit
- Distributeurs d'articles de sport : Directeur de magasin, coordinateur des ventes, responsable événementiel
- Fédérations & clubs sportifs : responsable communication, directeur administratif, attaché de presse
- Annonceurs & Départements sponsoring en entreprise : Responsable développement et partenariats, responsable sponsoring ou événementiel
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
EDC Paris Business School - Programme Grande Ecole - Management du Sport / Sport Management - Campus de Paris-Puteaux
(Établissement privé sans contrat avec l'État)
74/80 Rue Roque de Fillol
92800
Puteaux
Téléphone de l'accueil : 09.80.80.21.15
https://www.edcparis.edu/
Informations supplémentaires
EDC est situé à Puteaux, une ville limitrophe à Neuilly sur seine, Courbevoie, un quartier résidentiel agréable à vivre, facilement accessible par les transports en commun : à environ 6 minutes du Métro Esplanade, du quartier de la Défense, du RER A , des lignes de bus .
L’étudiant évoluera au sein d’ un nouveau campus éco responsable et digital inauguré en septembre 2021 , avec un accès à une cafétéria pour se restaurer, de nombreux commerces situés à 5 minutes à pieds et des offres de logement en partenariat avec des particuliers et des résidences étudiantes .
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ifontanella@edc.edcparis.edu
Contact pour les questions administratives :
info@concours-sesame.net
Contact du responsable pédagogique :
adammak@edcparis.edu
Contact : Audrey LEMEUNIER - Claire-Emmanuel DUCHEIX - Auriane RAOUL - Meysen ALEXANDRE - Dana MNAOUAR - Nevine HATEM : a.lemeunier@etudiant.edcparis.edu ; c.ducheix@etudiant.edcparis.edu ; a.raoul@etudiant.edcparis.edu ; m.alexandre@etudiant.edcparis.edu ; d.mnaouar@etudiant.edcparis.edu ; n.hatem@etudiant.edcparis.edu
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Toute l’année
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.