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Carte d'identité de la formation

CentraleSupélec (Gif-sur-Yvette - 91)
Formation Bac + 3 - Bachelor en sciences et ingénierie - Ingénierie généraliste, en partenariat avec l'université Mc Gill

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 10 places en 2025
Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un certificat de niveau d'anglais sera exigé à l'inscription.

La formation dure 4 ans. Les deux premières années se déroulent à CentraleSupélec, campus de Paris-Saclay, puis les étudiants rejoignent le campus de Montréal, Université de McGill. L'enseignement est délivré en anglais dans un environnement 100 % francophone.

A CentraleSupélec les étudiants suivent des cours de sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique), en sciences de l'ingénieur (modélisation, automatique, activités projets). Ils développent leurs compétences professionnelles via des cours de sciences humaines et sociales, d'économie, de connaissance de l'entreprise et des organisations et des activités contribuant au développement des soft skills. Les étudiants suivent des cours de français langue étrangère ou une seconde langue vivante.

A McGill les étudiants pourront suivre l'une des 9 voies suivantes : bioingénierie, génie chimique, génie civil, sciences des données, génie électrique, génie des matériaux, génie mécanique, une voie généraliste ou une voie entrepreneuriale.

Trois stages rythment le cursus, un stage d'impact sociétal (5 semaines), un stage de découverte de l'entreprise (6 semaines) et un stage long en entreprise (3 mois) réalisés dans le monde entier.

De nombreux projets rythment le cursus : des projets courts et intenses (en équipe pendant une à deux semaines intenses), des projets classiques et enfin le Capstone Design Project qui dure toute la 4ème année et qui aboutit à une réalisation concrète pour une entreprise.

Les enjeux des transitions énergétiques, écologiques et de soutenabilité sont adressés tout au long du cursus.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Par an, pendant les 2 années à CentraleSupélec : 7900€ pour les étudiants européens (dont français) et canadiens, 44000€ pour les autres. Possibilité de bourses : admissions@centralesupelec.fr

Par année pour les étudiants boursiers

0 €

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Ce cursus permet la délivrance d'un : Bachelor en sciences et ingénierie Ingénierie en partenariat avec l’Université Mc Gill

  • Langue vivante 1 : L'enseignement est 100 % en anglais. 3h/semaine de LV1 sont obligatoires à choisir parmi :Allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe pour les étudiants ayant un niveau minimum B1 en français, Français Langue Etrangère (FLE) pour les autres.
  • Langue vivante 2 : 3h/semaine de LV1 sont obligatoires à choisir parmi :Allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe pour les étudiants ayant un niveau minimum B1 en français, Français Langue Etrangère (FLE) pour les autres.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

Pour les cours de mathématiques et de physique, un dispositif d'accompagnement, est mis en place lors des deux premières années. Chaque semaine, un créneau d'accompagnement, obligatoire, est réservé à l'emploi du temps. En classe de 15 étudiants et en petits groupes (2 -4) les étudiants travaillent des feuilles d'exercices à leur rythme. Chaque classe est suivie par un élève-ingénieur assistant ou un doctorant assistant. L'enseignant de la matière concernée anime l'équipe d'assistants et est également présent pendant ces temps d'accompagnement. Ce dispositif permet aux étudiants d'avancer à leur rythme, de s'entraider, et de disposer d'un soutien dédié (pour combler ses lacunes ou pour aller plus loin).

Avec une fréquence plus faible, les autres cours bénéficient de la même modalité.

Pour les cours de langue vivante 2, 1h30 sur les 3 heures par semaine sont accompagnées par un assistant (élève ingénieur ou doctorant) natif de la langue concernée.

4 semaines d'examen sont organisées chaque année à CentraleSupélec, les premiers jours de la semaine étant consacrés aux révisions.

Enfin des créneaux de remédiation sont proposés par chaque enseignant tout au long de l'année. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d'une interaction privilégiée avec l'enseignant.

Des dispositifs classiques de type Office Hours sont disponibles à McGill.

Les mots-clés du Bachelor of Global Engineering sont exigence et bienveillance, afin que chaque étudiant puisse réussir et s'épanouir.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le niveau scolaire attendu est présenté sur le site de CentraleSupélec.

Les candidats sont invités à participer aux webinaires organisés par CentraleSupélec, à contacter les responsables de la formation (via admissions@centralesupelec.fr) afin de bien connaitre la formation. Ceci est un élément de réussite à l'épreuve orale.  

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de Terminale en mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de Terminale dans les matières scientifiques de l'élève
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de Terminale en anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en histoire et géographie

    Résultats en histoire et géographie

    Éléments évalués :

    Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletin de notes (si applicable)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à suivre un enseignement en anglais

    Capacité à suivre un enseignement en anglais

    Éléments évalués :

    Entretien oral
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite et orale en anglais

    Qualité de l’expression écrite et orale en anglais

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités d'analyse et de réflexion

    Qualités d'analyse et de réflexion

    Éléments évalués :

    Entretien oral
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir et à fournir des efforts

    Capacité à s’investir et à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Entretien oral et projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Entretien oral et projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Entretien oral et projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour une mobilité de longue durée au Québec

    Intérêt pour une mobilité de longue durée au Québec

    Éléments évalués :

    Entretien oral
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'adapter à un environnement international

    Capacité à s'adapter à un environnement international

    Éléments évalués :

    Entretien oral
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Entretien oral et projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et intérêt pour la formation

    Motivation et intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Entretien oral et projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité pour les questions sociétales et environnementales

    Curiosité pour les questions sociétales et environnementales

    Éléments évalués :

    Entretien oral
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Participation à une cordée

    Participation à une cordée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) lycéen (CVL, MDL…) ou associatif

    Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) lycéen (CVL, MDL…) ou associatif

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche avenir, activité et intérêt
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Si vous êtes admissible, à la vue de vos résultats académiques, vous serez invité(e) à participer à un entretien individuel afin d'échanger sur votre motivation et votre adéquation au programme. Cet entretien se déroulera via un lien vidéo.

L'objectif de l'entretien pour chaque étudiant(e) sera d'évaluer les points suivants :

- Motivation pour intégrer le Bachelor of Global Engineering de CentraleSupélec - McGill ;

- Projet professionnel (votre motivation à devenir ingénieur(e)) ;

- Connaissance du fonctionnement du programme ;

- Intérêt pour les études internationales.

L'entretien vise à fournir une compréhension approfondie de ces aspects afin de mieux évaluer votre candidature et votre engagement envers le programme. Soyez prêt(e) à discuter de ces points de manière détaillée et à partager vos expériences et vos aspirations liées à votre parcours d'ingénieur(e).

Des frais de dossier (90 €) pour cette phase seront demandés en cas d'admissibilité (c'est à dire de convocation à l'épreuve orale). Ils seront à payer via un lien qui vous sera communiqué lors de l'envoi du mail de convocation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 28/04/2025 au 09/05/2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 20 au 28/04/2025.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

10 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

634

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 92 candidats.
542 ont donc été refusés

39

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

11

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 11 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 7%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'étude est possible :

- en masters en ingénierie France, au Canada ou ailleurs. Dans certains cas particuliers, les étudiants diplômés d'un Bachelor en 4 ans peuvent être acceptés en M2.

- en cycle Ingénieur dans une école d'ingénieurs en France. Par exemple, les diplômés peuvent préparer le concours "accelerated" de CentraleSupélec et suivre le cursus ingénieur en 2 ans.

- dans une autre orientation, médecine, architecture ou des équivalences sont possibles.

Débouchés professionnels

Le diplôme de Bachelor of Global Engineering confère le grade de licence contrôlé par l'état.

Les étudiants diplômés du Bachelor of Global Engineering peuvent travailler directement en ingénierie dans des entreprises nationales ou multinationales. Ils pourront également accéder à l'ordre des ingénieurs québécois. Grâce à la voie entrepreneuriale, ils pourront aussi créer leur entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CentraleSupélec  (Établissement public)
3 RUE JOLIOT CURIE
91190 Gif-sur-Yvette 2
Téléphone de l'accueil : +33(0)175316000
https://www.centralesupelec.fr/fr/bachelor-global-engineering

Informations supplémentaires

CentraleSupélec - La tradition d'excellence scientifique française

Notre vision est que nos diplômés soient capables de synthétiser l'excellence scientifique, l'expertise technique et l'ouverture d'esprit pour générer de nouvelles solutions et provoquer des changements.

  • 4200 étudiants et 370 enseignants et enseignants-chercheurs en interaction avec son réseau international
  • 26 % d'étudiants internationaux sur l'ensemble des formation
  • 3 écoles à l’étranger (Chine, Inde et Maroc) et 5 laboratoires internationaux associés (Brésil, Canada, États-Unis et Chine).
  • L'École est partenaire de 176 universités étrangères et de 140 entreprises.

Classements

  • Le Figaro (2024) : 3e position
  • L’Etudiant (2024) : 3e position
  • Université Paris-Saclay : 15e au niveau mondial (ARWU 2023)
  • Université Paris-Saclay : 2e au niveau mondial en mathématiques et 3e au niveau mondial en physique selon ARWU (2023)

 

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@centralesupelec.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions@centralesupelec.fr

Contact du responsable pédagogique :
admissions@centralesupelec.fr

Contact : globalbachelor-ambassadeur@centralesupelec.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.