CentraleSupélec (Gif-sur-Yvette - 91)
Formation Bac + 3 - Bachelor en sciences et ingénierie - Ingénierie généraliste, en partenariat avec l'université Mc Gill
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un certificat de niveau d'anglais sera exigé à l'inscription.
La formation dure 4 ans. Les deux premières années se déroulent à CentraleSupélec, campus de Paris-Saclay, puis les étudiants rejoignent le campus de Montréal, Université de McGill. L'enseignement est délivré en anglais dans un environnement 100 % francophone.
A CentraleSupélec les étudiants suivent des cours de sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique), en sciences de l'ingénieur (modélisation, automatique, activités projets). Ils développent leurs compétences professionnelles via des cours de sciences humaines et sociales, d'économie, de connaissance de l'entreprise et des organisations et des activités contribuant au développement des soft skills. Les étudiants suivent des cours de français langue étrangère ou une seconde langue vivante.
A McGill les étudiants pourront suivre l'une des 9 voies suivantes : bioingénierie, génie chimique, génie civil, sciences des données, génie électrique, génie des matériaux, génie mécanique, une voie généraliste ou une voie entrepreneuriale.
Trois stages rythment le cursus, un stage d'impact sociétal (5 semaines), un stage de découverte de l'entreprise (6 semaines) et un stage long en entreprise (3 mois) réalisés dans le monde entier.
De nombreux projets rythment le cursus : des projets courts et intenses (en équipe pendant une à deux semaines intenses), des projets classiques et enfin le Capstone Design Project qui dure toute la 4ème année et qui aboutit à une réalisation concrète pour une entreprise.
Les enjeux des transitions énergétiques, écologiques et de soutenabilité sont adressés tout au long du cursus.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Par an, pendant les 2 années à CentraleSupélec : 7900€ pour les étudiants européens (dont français) et canadiens, 44000€ pour les autres. Possibilité de bourses : admissions@centralesupelec.fr
Par année pour les étudiants boursiers
0 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : L'enseignement est 100 % en anglais. 3h/semaine de LV1 sont obligatoires à choisir parmi :Allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe pour les étudiants ayant un niveau minimum B1 en français, Français Langue Etrangère (FLE) pour les autres.
- Langue vivante 2 : 3h/semaine de LV1 sont obligatoires à choisir parmi :Allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe pour les étudiants ayant un niveau minimum B1 en français, Français Langue Etrangère (FLE) pour les autres.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
Pour les cours de mathématiques et de physique, un dispositif d'accompagnement, est mis en place lors des deux premières années. Chaque semaine, un créneau d'accompagnement, obligatoire, est réservé à l'emploi du temps. En classe de 15 étudiants et en petits groupes (2 -4) les étudiants travaillent des feuilles d'exercices à leur rythme. Chaque classe est suivie par un élève-ingénieur assistant ou un doctorant assistant. L'enseignant de la matière concernée anime l'équipe d'assistants et est également présent pendant ces temps d'accompagnement. Ce dispositif permet aux étudiants d'avancer à leur rythme, de s'entraider, et de disposer d'un soutien dédié (pour combler ses lacunes ou pour aller plus loin).
Avec une fréquence plus faible, les autres cours bénéficient de la même modalité.
Pour les cours de langue vivante 2, 1h30 sur les 3 heures par semaine sont accompagnées par un assistant (élève ingénieur ou doctorant) natif de la langue concernée.
4 semaines d'examen sont organisées chaque année à CentraleSupélec, les premiers jours de la semaine étant consacrés aux révisions.
Enfin des créneaux de remédiation sont proposés par chaque enseignant tout au long de l'année. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d'une interaction privilégiée avec l'enseignant.
Des dispositifs classiques de type Office Hours sont disponibles à McGill.
Les mots-clés du Bachelor of Global Engineering sont exigence et bienveillance, afin que chaque étudiant puisse réussir et s'épanouir.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le niveau scolaire attendu est présenté sur le site de CentraleSupélec.
Les candidats sont invités à participer aux webinaires organisés par CentraleSupélec, à contacter les responsables de la formation (via admissions@centralesupelec.fr) afin de bien connaitre la formation. Ceci est un élément de réussite à l'épreuve orale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de Terminale en mathématiques -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de Terminale dans les matières scientifiques de l'élève -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue anglaise
Résultats en langue anglaiseÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de Terminale en anglais -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats en histoire et géographie
Résultats en histoire et géographieÉléments évalués :
Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletin de notes (si applicable)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à suivre un enseignement en anglais
Capacité à suivre un enseignement en anglaisÉléments évalués :
Entretien oral -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins) -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite et orale en anglais
Qualité de l’expression écrite et orale en anglaisÉléments évalués :
Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins) -
Critère d'évaluation important : Qualités d'analyse et de réflexion
Qualités d'analyse et de réflexionÉléments évalués :
Entretien oral -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins)
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir et à fournir des efforts
Capacité à s’investir et à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins) -
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Entretien oral et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins) -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Entretien oral et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins) -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Entretien oral et projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour une mobilité de longue durée au Québec
Intérêt pour une mobilité de longue durée au QuébecÉléments évalués :
Entretien oral -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'adapter à un environnement international
Capacité à s'adapter à un environnement internationalÉléments évalués :
Entretien oral -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Entretien oral et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivation et intérêt pour la formation
Motivation et intérêt pour la formationÉléments évalués :
Entretien oral et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation des enseignants (fiche avenir et bulletins)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Curiosité pour les questions sociétales et environnementales
Curiosité pour les questions sociétales et environnementalesÉléments évalués :
Entretien oral -
Critère d'évaluation très important : Participation à une cordée
Participation à une cordéeÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) lycéen (CVL, MDL…) ou associatif
Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) lycéen (CVL, MDL…) ou associatifÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche avenir, activité et intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu à partir de 1Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Si vous êtes admissible, à la vue de vos résultats académiques, vous serez invité(e) à participer à un entretien individuel afin d'échanger sur votre motivation et votre adéquation au programme. Cet entretien se déroulera via un lien vidéo.
L'objectif de l'entretien pour chaque étudiant(e) sera d'évaluer les points suivants :
- Motivation pour intégrer le Bachelor of Global Engineering de CentraleSupélec - McGill ;
- Projet professionnel (votre motivation à devenir ingénieur(e)) ;
- Connaissance du fonctionnement du programme ;
- Intérêt pour les études internationales.
L'entretien vise à fournir une compréhension approfondie de ces aspects afin de mieux évaluer votre candidature et votre engagement envers le programme. Soyez prêt(e) à discuter de ces points de manière détaillée et à partager vos expériences et vos aspirations liées à votre parcours d'ingénieur(e).
Des frais de dossier (90 €) pour cette phase seront demandés en cas d'admissibilité (c'est à dire de convocation à l'épreuve orale). Ils seront à payer via un lien qui vous sera communiqué lors de l'envoi du mail de convocation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 17 avril - 17 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 9 avril 2024 - 12 avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
11% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
634 voeux formulés en 2024
-
502 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 64 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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7% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'étude est possible :
- en masters en ingénierie France, au Canada ou ailleurs. Dans certains cas particuliers, les étudiants diplômés d'un Bachelor en 4 ans peuvent être acceptés en M2.
- en cycle Ingénieur dans une école d'ingénieurs en France. Par exemple, les diplômés peuvent préparer le concours "accelerated" de CentraleSupélec et suivre le cursus ingénieur en 2 ans.
- dans une autre orientation, médecine, architecture ou des équivalences sont possibles.
Débouchés professionnels
Le diplôme de Bachelor of Global Engineering confère le grade de licence contrôlé par l'état.
Les étudiants diplômés du Bachelor of Global Engineering peuvent travailler directement en ingénierie dans des entreprises nationales ou multinationales. Ils pourront également accéder à l'ordre des ingénieurs québécois. Grâce à la voie entrepreneuriale, ils pourront aussi créer leur entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CentraleSupélec
(Public)
3 RUE JOLIOT CURIE
91190
Gif-sur-Yvette
2
Téléphone de l'accueil : +33(0)175316000
https://www.centralesupelec.fr/fr/bachelor-global-engineering
Informations supplémentaires
CentraleSupélec - La tradition d'excellence scientifique française
Notre vision est que nos diplômés soient capables de synthétiser l'excellence scientifique, l'expertise technique et l'ouverture d'esprit pour générer de nouvelles solutions et provoquer des changements.
- 4200 étudiants et 370 enseignants et enseignants-chercheurs en interaction avec son réseau international
- 26 % d'étudiants internationaux sur l'ensemble des formation
- 3 écoles à l’étranger (Chine, Inde et Maroc) et 5 laboratoires internationaux associés (Brésil, Canada, États-Unis et Chine).
- L'École est partenaire de 176 universités étrangères et de 140 entreprises.
Classements
- Le Figaro (2024) : 3e position
- L’Etudiant (2024) : 3e position
- Université Paris-Saclay : 15e au niveau mondial (ARWU 2023)
- Université Paris-Saclay : 2e au niveau mondial en mathématiques et 3e au niveau mondial en physique selon ARWU (2023)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@centralesupelec.fr
Contact pour les questions administratives :
admissions@centralesupelec.fr
Contact du responsable pédagogique :
admissions@centralesupelec.fr
Contact : globalbachelor-ambassadeur@centralesupelec.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.