L.E.G.T.A. Jean Monnet (Vic-en-Bigorre - 65)
BTS - Agricole - Gestion forestière
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS forme des techniciens supérieurs en gestion forestière, compétents dans les politiques forestières, la sylviculture, la gestion des domaines public et privé, et la valorisation du bois tout en respectant la durabilité de la forêt.
Modules spécifiques au BTSA TC:
M4: Réalisation d’un diagnostic au sein d’un écosystème forestier
M5: Gestion de chantiers sylvicoles et d’exploitation
M6: Elaboration d’un document de gestion durable forestier
M7: Valorisation de la ressource d’une unité de gestion
M8: Accompagnement des acteurs d’un projet forestier
EIL: Enseignement d'initiative locale :
- au choix en 1ère année : Coopération et solidarité internationales OU Faire face au changement climatique OU La pluriactivité au cœur du territoire
- en 2ème année : Multifonctionnalité de la forêt européenne
Activités pluridisciplinaires : 3 h par semaine et par année
Stages : 12 à 16 semaines en entreprises ou organismes forestiers
Possibilités de décrocher des bourses pour effectuer des stages à l'étranger
Pour plus d'informations : Accueil - CAMPUS Agri-environnement Nature & Forêt CAMPUS Agri-environnement Nature & Forêt (formagri65.fr)
Examen :
- 50% en contrôle continu en cours de formation
- 50% en épreuves terminales
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les atouts de l'établissement
- Une équipe pédagogique stable et expérimentée.
- Sur le site du lycée, des supports de nombreux travaux pratiques et expérimentations :
- une forêt mixte de 38 ha et un arboretum
- une zone humide et des étangs, terrain d'expérimentation sur la biodiversité
- un atelier équipé notamment de 2 porteurs et 1 tracteur forestier
- Une tournée forestière de 1 semaine en 2ème année pour découvrir le milieu forestier d'une autre région et rencontrer différents acteurs de la filière forêt-bois
- Engagement de l'établissement dans le projet Biodiv'Expé, recherche-action nationale, pour la préservation et la valorisation de la biodiversité
- Accréditation Erasmus + du lycée Jean Monnet, favorisant les stages à l'étranger
- Partenariats / échanges avec des établissements de formation forestière en Espagne (Jaca et Huesca)
- Nombreuses activités péri-scolaires : sport dans le cadre de l'UNSS, sorties au théâtre et au cinéma dans le cadre de l'ALESA, foyer...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Réfiger un maximum d'informatins de manière personnelle, détaillée et concrète
Des résultats scolaires moyens peuvent être compensés par une argumentation bien menée au niveau de la motivation et des centres d'intérêt.
Un candidat qui n'a jamais suivi d'enseignements scolaires liés à ce BTS a des chances d'y entrer s'il montre un véritable intérêt et une réelle motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins, épreuves bac, fiche avenir
Bulletins, épreuves bac, fiche avenirÉléments évalués :
Moyennes retenues sur les bulletins de 1ère et terminale en fonction de chaque bac : français/philo, biologie/écologie, mathématiques, économie/gestion, techniques forestières - Appréciation fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles, aptitude au travail, prise de recul sur les savoirs et les expériences acquises
Qualités relationnelles, aptitude au travail, prise de recul sur les savoirs et les expériences acquisesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs, lettre de motivation soignée, personnelle et argumentée
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir
Autonomie, capacité à s'investirÉléments évalués :
Lettre de motivation, activités extra scolaires, centres d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, cohérence du projet avec la formation demandée
Motivation, cohérence du projet avec la formation demandéeÉléments évalués :
Projet motivé, connaissance de la formation, centres d'intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, implication dans des projets scolaires ou extra scolaires
Engagement, implication dans des projets scolaires ou extra scolairesÉléments évalués :
Nature des projets, durée d'engagement, analyse des expériences acquises, etc
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
293 voeux formulés en 2024
-
325 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 79.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles
- Certificats de spécialisation
- Classe préparatoire aux grandes écoles (ingénieur)
Débouchés professionnels
- technicien gestionnaire de forêt, de massif ou de territoire
- agent de développement ou chargé d'étude et d'animation
- chef de produits forêt-bois
- chargé de gestion de service et de contrôle qualité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Jean Monnet
(Public)
11 Bis Promenade des Acacias
65500
Vic-en-Bigorre
Téléphone de l'accueil : 05.62.31.80.00
http://formagri-65-vic.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat. Liste de logements fournie par l'établissement (Vic-en-Bigorre et ses environs)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.goudier@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.vic-en-bigorre@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
maxime.bonzom@educagri.fr