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Carte d'identité de la formation

ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l'Etat) (Vaulx-en-Velin - 69)
Formation Bac + 3 - Bachelor "Transition Ecologique des Territoires"

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 60 places en 2025
Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Aménager le territoire dans des domaines à impact sur la transition écologique : transport, bâtiment, cycle de l'eau

Une formation scientifique professionnalisante

Un tronc commun et une spécialisation progressive en mêlant :

  • Apport de connaissances
  • Mises en pratique

Après une 1er année destinée à comprendre le fonctionnement des territoires, l'élève entre en 2e et 3e année dans des apprentissages concrets et choisit une spécialisation parmi les suivantes : bâtiment, infrastructures, systèmes et réseaux de transport ou cycle de l'eau en milieu urbain.

L'élève complète ses connaissances techniques par 2 enjeux territoriaux transversaux à choisir parmi : aménagement, environnement, mobilités.

Une formation pluridisciplinaire et une spécialisation progressive pendant l'apprentissage

1e année

Tronc commun scientifique et technique

  • Sciences fondamentales, sciences de l'ingénieur
  • Ecologie
  • Sciences du numérique
  • Sciences sociales

Projet professionnel et compétences transversales (dont un stage de 4 semaines)

Projets de mise en pratique :

  • Impacts environnementaux
  • Analyse spatialisée de données d'enquête

2e année

Démarrage de l'apprentissage (30 à 40% du temps en alternance)

Engagement dans la spécialisation choisie

Couplage « spécialisation / enjeu territorial »

Projets de mise en pratique mobilisant des outils innovants :

  • Diagnostic de territoire
  • Innovation et aménagement

Mobilité internationale de 4 semaines

3e année

Fort volume d'apprentissage (50 à 60% du temps en alternance)

Année dédiée à la spécialisation choisie

Nouveau couplage « spécialisation /enjeu territorial »

Définition et réalisation d'un projet de 4 à 6 mois en entreprise

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

Exonération des frais de scolarité (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Ce cursus permet la délivrance d'un : Bachelor en sciences et ingénierie Transition écologique et territoires

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le rythme d'apprentissage est progressif. Il augmente de un tiers du temps en missions employeurs en début de seconde année à deux tiers en fin de troisième année.

Le CFA de l'Université Gustave Eiffel porte le dispositif d'apprentissage pour la formation.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.entpe.fr/le-sport-lentpe

Les profils de recrutement sont variés (bacs généraux et technologiques).

Un dispositif d'accompagnement complet est mis en œuvre : 

  • une proposition de révisions en autonomie avant l'arrivée à l'école
  • une séquence de remise à niveau de 2 semaines en début de parcours (mathématiques, physique, français, anglais)
  • un tutorat inter-élèves assuré par les élèves ingénieurs de l'ENTPE 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    70 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les pré-requis pour accéder à la formation sont :
- pour les bacs généraux, d'avoir suivi la spécialité mathématiques ou mathématiques complémentaires
- pour les bacs technologiques d'avoir suivi la série STiDD.
Le processus de recrutement en 2025 se composera d'une première phase d'admissibilité (analyse du dossier Parcoursup) puis d'un entretien pour valider l'admission.
A quelques exceptions près, les candidats entretenus se sont bien préparés. Ils avaient pour la plupart une bonne connaissance du programme de formation ainsi que des domaines et métiers visés.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    notes de première et de terminale (coefficient 2) en mathématiques pour les séries générales et mathématiques et physiques pour les séries technologiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Moyenne en première Moyenne au bac français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Moyenne en première et terminale progression entre la première et la terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation dossier Parcoursup (fiche avenir)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité - comportement

    Assiduité - comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de 1e et terminale Appréciation dossier Parcoursup
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation dossier Parcoursup (fiche avenir)
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Après la phase d 'admissibilité (analyse des dossiers Parcoursup) les candidats retenus sont convoqués à un entretien de 15 mn par visioconférence (logiciel zoom) avec 2 membres de l'équipe pédagogique. Cet entretien de positionnement doit permettre d'évaluer la motivation du candidat (connaissance des domaines de formation, apprentissage).

Le candidat se présente brièvement, présente ses motivations puis un échange s'engage entre le candidat et le jury sous forme de questions réponses.

Cet entretien est intégré dans l'analyse des candidatures sous la forme d'un bonus/malus.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 15/04/25 au 06/05/25

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 15/04/25 au 30/04/25 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

50 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

230

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 150 candidats.
80 ont donc été refusés

150

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

36

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 36 candidats admis de cette formation en 2024

69 %
31 %
100%
Bac général
69 %
Bac technologique
31 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuites d'études en second cycle de l'enseignement supérieur : masters, écoles d'ingénieur.

 

Débouchés professionnels

Des débouchés dans les domaines du transport, des infrastructures, du bâtiment, de l'aménagement du territoire, de la gestion de l'eau.

Le réseau des employeurs partenaires de l’ENTPE :

  • employeurs privés : bureaux d’étude, de diagnostics, de contrôles, entreprises, de concessionnaires
  • employeurs publics : départements, métropoles, régions, services de l'Etat (établissements publics, ministères) 

Les métiers visés : 

chargé d'études, chargés d'opérations, gestionnaire de patrimoine, de services

Une grande variété d'emplois occupés par nos apprentis (2e et 3e années) : 

  • chargé d'études infrastructures (bureaux d'études publics ou privés)
  • chargé d'étude en environnement (cabinet d'architectes)
  • chargé de gestion patrimoniale, bassins et ouvrages hydrauliques (concessionnaire autoroutier)
  • chef de projet supervision et information voyageurs (SNCF)
  • projeteur (bureaux d'études privés et publics)
  • assistant inspecteur ouvrages d'art (bureau de diagnostics)
  • chargé d'études et de travaux (employeurs publics)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l'Etat)  (Établissement public)
3, rue Maurice Audin
69120 Vaulx-en-Velin
Téléphone de l'accueil : 04.72.04.77.72
http://www.entpe.fr

Informations supplémentaires

Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.handicap@entpe.fr

Contact pour les questions administratives :
bachelor@entpe.fr

Contact du responsable pédagogique :
bachelor@entpe.fr

Contact : victor.lecornu@entpe.fr ; Melina.BOUSSAAD@entpe.fr ; Fanchon.SCHNEIDER@entpe.fr ; Antoine.KERLOC'H@entpe.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.