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Aix Marseille Université
Licence - Informatique - Portail René Descartes

(Marseille 7e Arrondissement - 13)
Licence - Informatique - Portail René Descartes - Entièrement en distanciel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

A la faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université, la 1ère année de licence s'effectue dans l'un des portails Marie Curie, René Descartes, Louis Pasteur. Chacun associe :
* enseignements disciplinaires nécessaires à plusieurs mentions
* méthodologie
* anglais
* enseignements d'aide à l'orientation
* aides à la réussite

Le portail René Descartes est la 1ère année commune en présentiel à 4 mentions de licence : Mathématiques, Informatique, Physique et Mécanique. Ce portail constitue un socle commun de connaissances et de compétences composé de ces différentes disciplines et d'enseignements transversaux (méthodologie, Projet professionnel et personnel de l'étudiant et Anglais). Le choix de la mention se fait en deuxième année.

Attention :
· Ce portail est proposé en enseignement à distance (EAD)
· Les contenus des enseignements sont identiques à ceux du présentiel mais le choix d'option est plus restreint. Seules les options menant à la mention Informatique parcours Math-Info et la mention Mathématiques sont proposées
· Les enseignements ne sont pas regroupés sur 2 semestres mais d'octobre à mai. Pour plus d'informations sur l'organisation des enseignements, consultez le site internet du CTES .

Les enseignements seront dispensés avec des documents de cours (PDF, films...), exercices, corrigés, accessibles sur une plateforme internet. Ils peuvent être également expédiés par voie postale. Les travaux pratiques obligatoires seront effectués dans les locaux de de la faculté des Sciences, en janvier et/ou en juin. L'évaluation des enseignements comprend du contrôle continu (devoirs) et des épreuves terminales. La 1ère  session a lieu en juin, la 2nde en septembre.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

Il s'agit d'une formation suivie à distance, il ne faut pas la confondre avec les autres sous-voeux de ce même portail dont les enseignements se déroulent en présentiel. Une fois cette formation à distance acceptée définitivement sur parcoursup, il n'est pas possible de s'inscrire pour suivre les enseignements en présentiel. 
Le Centre de Télé-Enseignement (CTES) de la faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université permet de suivre une formation universitaire dans des conditions compatibles avec la poursuite d'une activité professionnelle ou toute contrainte empêchant le suivi d'un enseignement traditionnel en présentiel. Un diplôme obtenu à distance a la même reconnaissance institutionnelle que celui obtenu en présentiel.
Le contenu des enseignements est identique à ceux donnés en présentiel mais ne sont pas regroupés sur deux semestres ; ils s'étalent d'octobre à mai.  Les enseignements seront dispensés avec des supports numériques déposés sur une plateforme de E-learning. Ils peuvent être également expédiés par voie postale. Lorsque les enseignements comportent des travaux pratiques obligatoires, ceux-ci sont préparés pendant l'année à l'aide de documents, et effectués dans les locaux de l'Université, en janvier et/ou en juin.
L'évaluation des enseignements laisse une large part au contrôle continu (devoirs) associé aux épreuves terminales qui ont lieu en juin pour la 1ère session. La seconde session a lieu au mois de septembre pour les étudiants n'ayant pas réussi les épreuves de juin.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour rappel, cette licence dépend du portail René Descartes, 1ère année commune aux mentions Mathématiques, Informatique, Physique, Mécanique. Elle exige un bon niveau dans les matières scientifiques. Le choix de mention de L2 est déterminé par les options choisies au semestre 2 et non par Parcoursup.

Nous conseillons vivement aux candidats de rédiger une lettre de motivation claire et ciblée. Une attention particulière est portée sur l'adéquation entre formation visée et cursus.

La licence Informatique est proposée en présentiel et à distance. Soyez vigilant lors du choix du sous-voeu pour éviter toute erreur.

Nous proposons des aménagements pour la L1 avec 2 parcours d'aide à la réussite (licence en 4 ans au lieu de 3) adaptés au profil du candidat. Attention en cas de "Oui si" pour une licence aménagée, le site d'affectation peut différer du site du sous-voeu : l'inscription et les cours peuvent être sur un autre site.

Attention le site de L2 et L3 peut être autre que celui de L1.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère, terminale et relevé de notes du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Le cas échéant, les notes obtenues en physique-chimie, SI, NSI

    Le cas échéant, les notes obtenues en physique-chimie, SI, NSI

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère, terminale et relevé de notes du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autres notes de 1ère et terminale, dont français et enseignements scientifiques

    Autres notes de 1ère et terminale, dont français et enseignements scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère, terminale et relevé de notes du bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes du bac et du cursus post-bac le cas échéant

    Notes du bac et du cursus post-bac le cas échéant

    Éléments évalués :

    Relevés de notes du bac et des semestres d'enseignement supérieur
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, capacité à réussir, acquisition de la démarche scientifique

    Méthode de travail, capacité à réussir, acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et champs "Méthode de travail" et "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cursus post-bac le cas échéant

    Cursus post-bac le cas échéant

    Éléments évalués :

    Les éléments de la fiche de suivi
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et capacités à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Autonomie et capacités à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale, champs "Autonomie" et "Capacité à s’investir" de la fiche Avenir et les éléments de la fiche de suivi le cas échéant
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation et cohérence du projet personnel et académique

    Connaissance de la formation et cohérence du projet personnel et académique

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale, lettre de motivation et les éléments de la fiche de suivi le cas échéant
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique au travers d'activités scolaire et extra-scolaire (participation à des concours ou évènements scientifiques)

    Intérêt pour la démarche scientifique au travers d'activités scolaire et extra-scolaire (participation à des concours ou évènements scientifiques)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Champ "Engagement citoyen de la fiche Avenir", Participation à une cordée de la réussite
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

La 1ère année de licence est une année de portail commune à plusieurs mentions : Mathématiques/Informatique/Physique/Mécanique

Les attendus de ce portail correspondent aux attendus nationaux des mentions le constituant.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 89 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 995 voeux formulés en 2024
  • 758 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 100 places en 2023.
  • La formation a envoyé 519 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
32.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de cette 1ère année à distance, l'étudiant peut accéder à la L2 de licence de Maths ou au parcours Maths-informatique mention Informatique à distance ou en présentiel.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du CTES

Le parcours plurisciences, accessible en 3ème année de licence, est commun à toutes les mentions de licence de ce portail. Il permet d'accéder au Master MEEF 1er degré (professeur des écoles) et aux Masters en communication et diffusion scientifique.

L'obtention d'une licence permet d'accéder aux masters scientifiques dont ceux de la faculté des sciences :  
Sciences
Une sélection sur dossier se fait à l'entrée en Master.

Débouchés professionnels

Des débouchés professionnels peuvent être accessibles après la licence ou une poursuite d'étude.

Les licences permettent d'accéder aux concours des fonctions publiques niveau bac +1 à 3.

Pour obtenir des informations, vous pouvez consulter le site de chacune des licences :
- Mathématiques
- Informatique
 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix Marseille Université  (Public)
58, boulevard Charles Livon
13007 Marseille 7e Arrondissement 07
Téléphone de l'accueil : 0413550089
https://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Aix-Marseille Université ouvre ses portes à ses futurs étudiants ! Présentation générale de l’offre de formation, accueil des lycéens par des étudiants, échanges avec les enseignants, stands «services à l’étudiant», visite de campus...

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-marseille-centre@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
sciences-candidatures@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
sciences-descartes@univ-amu.fr

Contact : https://www.facebook.com/groups/360713631179628

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 01 février au 15 mai 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.