Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université Paris-Saclay (91)
Licence - Portail Physique-Chimie-Sciences de la Terre (PCST) - parcours préparation à l'entrée à des Ecoles de Kinésithérapie en IDF
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La L1 PCST (Physique, Chimie et Sciences de la Terre) parcours Préparation à des écoles de Kinésithérapie de l'Ile de France est une formation pluridisciplinaire en Physique, Chimie et Sciences de la Terre. Cette formation qui s'adosse au portail PCST propose au S1 des unités d'enseignements (UE) obligatoires ainsi que des options qui seront à choisir dans une liste prédéfinie.
Au S2, ce parcours propose une option Kiné en plus des UEs communes aux parcours menant vers L2 chimie (L2 C), L2 interfaces physique-chimie (L2 iPC) ou L2 Sciences de la Terre (L2 ST).
Si à l'issue de la L1, l'étudiant n'est pas retenu dans l'une des écoles de Kinésithérapie (ENKRE, CEERRF, IFMK Saint Michel, IFMK EFOM, ou IFMK Assas), il pourra poursuivre en L2 C ou L2 iPC ou L2 ST, année au cours de laquelle il pourra tenter une deuxième fois d'intégrer une Ecole de kiné (puisque chaque candidat dispose de deux chances).
Les enseignements obligatoires, sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés (TD) portent principalement, durant le premier semestre, sur :
- La Physique : mécanique du point et optique géométrique.
- La Chimie : structure de la matière, chimie organique.
- Les Mathématiques : analyse, fonction d'une variable, dérivation, intégration, développements limités, nombres complexes, équations différentielles linéaires d'ordre 1 et 2, fonctions de plusieurs variables, dérivées partielles, gradient.
- Les Sciences de la Terre : système terre
- Projet professionnel, connaissances de l'entreprise, culture numérique.
Des travaux pratiques (TP) sont également dispensés dans certaines UE. Ils permettent aux étudiants d'aborder les notions par la pratique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Chimie
- Physique
- Sciences de la terre
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/amenagement-detudes
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/amenagement-detudes
- Contrôle continu renforcé.
- Suivi par les directeurs d'études et enseignants référents.
- Espaces collaboratifs de travail.
- Tutorat.
- Ateliers gestion du savoir, du temps et de soi.
- Enseignements spécifiques (renforcement en mathématique, méthodologie).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est fortement conseillé aux candidats de bien prendre en compte les attendus locaux.
Pour des études scientifiques, il est fortement recommandé de suivre les spécialités mathématiques et physique-chimie en Terminale Générale. L'option mathématiques expertes constitue un élément dans la réussite de la formation car elle révèle un goût pour la formulation mathématique. Il est conseillé aux candidats de consulter le site de la formation pour bien préparer leur dossier.
Il est à noter qu'un dispositif Oui-Si est systématiquement appliqué aux étudiants n'ayant pas suivi Mathématiques Spécialité en Terminale Générale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 78%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes des spécialités mathématiques, Physique-Chimie, SVT en première et terminale. -
Critère d'évaluation très important : Niveau global du candidat
Niveau global du candidatÉléments évalués :
Moyenne des 2 premiers trimestres de Terminale pour les néo-bacheliers. Moyenne du bac et des années post-bac pour les réorientations. -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières d'expression écrite et orale
Résultats dans les matières d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes en français et philosophie et notes (écrit et/ou oral) aux épreuves anticipées du baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines linguistiques
Résultats dans les disciplines linguistiquesÉléments évalués :
Notes de LV1 de première et de terminale (néo-bacheliers) et de bac (pour les réorientés).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir : méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, Capacité à s’investir, Implication
Autonomie, Capacité à s’investir, ImplicationÉléments évalués :
Fiche Avenir : autonomie et capacité à s'investir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, Capacité à réussir dans la formation, Connaissance des débouchés de la formation, Connaissance des exigences de la formation, Cohérence du projet - Complémentaire
Motivation, Capacité à réussir dans la formation, Connaissance des débouchés de la formation, Connaissance des exigences de la formation, Cohérence du projet - ComplémentaireÉléments évalués :
Fiche Avenir : avis sur la capacité à réussir par le chef d'établissement. Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, étudiant ou associatif, Intérêt pour la démarche scientifique
Engagement citoyen, étudiant ou associatif, Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Fiche Avenir: Engagement citoyen, Rubrique "Activités et centres d'intérêts" du dossier Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie complété d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Des connaissances et compétences en formalisme ainsi qu'un intérêt pour les approches expérimentales sont préconisés. Pour réussir sa première année, il est fortement recommandé d’être assidu et attentif en cours, en travaux dirigés et en travaux pratiques et de fournir un travail personnel régulier.
Il est à noter que des temps de transport de plus de 2 heures par jour constituent un frein au bon déroulement de son année universitaire.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
473 voeux formulés en 2024
-
218 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
-
3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.6 tous bacs confondus
49.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de la L1, il faut candidater aux écoles ENKRE, CEERRF, IFMK Saint Michel, IFMK EFOM, ou IFMK Assas. Un jury de sélection classe alors les candidatures et proposera aux étudiants retenus une place en école.
Pour les étudiants non retenus, il sera possible de rejoindre soit L2C, L2iPC ou L2 ST. Des passerelles vers des BUT sont également possibles.
En L3, plusieurs licences professionnelles sont accessibles, sur dossier, au niveau de l'Université. Les licences de Physique, Chimie ou Sciences de la Terre permettent la poursuite en Master de l'Université, dans d'autres universités françaises ou à l'étranger.
Débouchés professionnels
Les différentes formations évoquées ci-dessus conduisent par exemple aux métiers dans le domaine de l'industrie chimique, des matériaux, des nanotechnologies, de l'aéronautique, de l'énergie, de l'environnement, des géosciences, de l'agroalimentaire au niveau technicien supérieur après une licence ou au niveau ingénieur après un Master.
Elles permettent également l'accès aux métiers de l'enseignement (professorat des écoles, CAPES, Agrégation) et préparent à la poursuite d'études en doctorat pour les métiers de la recherche et du développement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université Paris-Saclay
(Public)
rue du Doyen Georges Poitou
bat 430
91400
Orsay
Téléphone de l'accueil : 0169155447
https://www.universite-paris-saclay.fr
Informations supplémentaires
L’Université Paris-Saclay vous propose un cadre de travail et de vie exceptionnel, avec des campus situés en pleine verdure et où se déroulent de nombreuses activités sportives et culturelles. Profitez aussi de la Maison des Etudiants de Paris-Saclay un espace de vie étudiante, lieu de rencontre entre étudiants et associations étudiantes.
Retrouvez toutes les informations concernant votre première rentrée à l'Université sur notre page https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/vie-etudiante/bien-preparer-sa-rentree
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : service.handicap@universite-paris-saclay.fr
Contact pour les questions administratives :
information.bachelier@universite-paris-saclay.fr
Contact du responsable pédagogique :
pcst.sciences@universite-paris-saclay.fr
Contact : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/lyceens-entrer-luniversite/parcoursup
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.