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Lycée Joséphine Baker (Hanches - 28)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Bloc d'enseignements Activités Relation client et négociation-vente  (6h par semaine)

Il permet d'explorer tout type de relation clientèle et d'acquérir des compétences dans l'animation et la négociation commerciales.

- Bloc d'enseignements Activités Relation client à distance et digitalisation (5h par semaine)

Ces enseignements permettent d'appréhender la gestion de la e-relation clientèle

- Bloc d'enseignements Activités Relation client et animation de réseaux (4h par semaine)

Les savoirs dispensés forment à l'animation de réseaux touchant à la distribution, aux partenariats et à la vente directe.

- Bloc d'enseignements Culture économique, juridique et managériale (5h par semaine)

Les étudiants apprennent à exploiter des documents économiques, juridiques et/ou managériaux pour appréhender la situation d'une entreprise, dresser un état des lieux et être force de proposition de façon structurée.

- Bloc d'enseignements Culture générale, expression et langue vivante (5h par semaine)

Grâce à ces enseignements, l'étudiant maîtrise, dans le fond comme dans la forme, le message écrit à vocation commerciale. Il apprend également à argumenter selon la situation et son interlocuteur. Enfin, ce bloc permet de maîtriser une langue étrangère que ce soit à l'oral comme à l'écrit.

- Bloc facultatif (2h par semaine)

Langue vivante étrangère 2 (espagnol) à l'écrit comme à l'oral.

- Stage

Une période en entreprise de 16 semaines est obligatoire (9 semaines en 1ere année et 7 en 2éme année.)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Le lycée dispose d'un internat d'excellence de 120 places ouvert aux étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de remplir toutes les rubriques. Un dossier sans lettre de motivation n'est pas étudié.
La lettre de motivation doit être personnalisée et doit montrer clairement votre intérêt pour la filière et pour le lycée Joséphine Baker. Elle doit être organisée, bien rédigée et être relue pour éviter les erreurs de syntaxe et d'orthographe.
Les centres d'intérêts des futurs étudiants sont également étudiés avec attention.
Enfin, le sérieux, l'assiduité, le comportement en classe, le goût de l'effort et la persévérance sont des critères primordiaux dans la sélection des candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes de Français de 1ère pour tous et de Terminale pour les séries professionnelles, notes aux épreuves anticipées du bac Français (oral et écrit) pour les bacs généraux et technologiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements professionnels ou technologiques

    Résultats dans les enseignements professionnels ou technologiques

    Éléments évalués :

    Notes dans les enseignements professionnels spécifiques ou dans les enseignements de spécialités en bac technologique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compréhension et expression en Anglais

    Compréhension et expression en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes d'Anglais et efforts fournis dans la discipline
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : • Qualité rédactionnelle- compétences rédactionnelle et capacités argumentatives

    • Qualité rédactionnelle- compétences rédactionnelle et capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Qualité de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail-Autonomie

    Méthodes de travail-Autonomie

    Éléments évalués :

    Eléments portés sur les bulletins scolaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Goût de l'effort et régularité

    Goût de l'effort et régularité

    Éléments évalués :

    Régularité et efforts fournis
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Comportement en classe et en entreprise pour les lycéens professionnels. Appréciations portées sur les bulletins scolaires.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication (investissement dans la formation initiale)

    Implication (investissement dans la formation initiale)

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et avis porté sur la fiche Avenir sur la capacité à s'investir dans le travail.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lien avec la formation initiale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation et de ses débouchés

    Connaissance de la formation et de ses débouchés

    Éléments évalués :

    Eléments indiqués sur la lettre de motivation. Participation à des forums d'orientation, aux journées portes ouvertes, rencontres avec le chef d'établissement, les professeurs, les étudiants.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements citoyen

    Engagements citoyen

    Éléments évalués :

    Avis porté sur la fiche Avenir de l'engagement citoyen
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et réalisations péri ou extra scolaires

    Activités et réalisations péri ou extra scolaires

    Éléments évalués :

    Eléments indiqués dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
  • L'étudiant doit maîtriser le pack office
  • La mobilité et l'autonomie sont indispensables dans cette formation
  • Une tenue et une attitude professionnelle sont exigées.
  • Des compétences d'expression écrite et orale en français et en anglais.
  • La formation est ouverte aux bacheliers généraux ( spécialité SES de préférence), technologiques (STMG de préférence avec le champ spécifique Mercatique) et professionnels (Métiers du commerce et de la vente de préférence).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 429 voeux formulés en 2024
  • 255 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 42% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable :

- en licence professionnelle du domaine commercial,

- en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion),

- en école supérieure de commerce ou de gestion,

- en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

  • Technico-commercial
  • Animateur commercial site e-commerce
  • chargé d'affaires ou de clientèle
  • Vendeur
  • Responsable d'équipe
  • Représentant
  • Responsable de secteur et responsable e-commerce.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joséphine Baker  (Public)
4 rue du Bois de Loup
28130 Hanches
Téléphone de l'accueil : 0258400130
https://lycee-josephine-baker.fr

Informations supplémentaires

Le lycée est accessible en train via la gare d'Epernon sur la ligne Paris Montparnasse/Chartres/Le Mans. Correspondance en bus.

10 lignes de bus Remi desservent également le lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0281197z@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0281197z@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0281197z@ac-orleans-tours.fr