Lycée Joséphine Baker (Hanches - 28)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression ; anglais ; mathématiques ), la formation comporte des enseignements professionnels :
- sciences physiques (6 heures hebdomadaires la 1re année et 7 heures hebdomadaires la 2e année) : comportement dynamique des systèmes linéaires analogiques (thermique, mécanique, électrique) ; ondes mécaniques (AV) et électromagnétiques, guidage, antennes ; traitement numérique du signal ; transmission analogiques et numériques ; colorimétrie et images numériques. L'étude des systèmes électroniques dans leurs aspects pratiques garde un équilibre entre l'électronique analogique et l'électronique numérique
- électronique et communication (14 heures hebdomadaires (dont 2 heures co-enseignement en Physique/électronique et Maths/électronique + 1h d'enseignement de spécialité en langue anglaise et en co-intervention qui fait intervenir simultanément un professeur d'anglais et un professeur de spécialité avec la classe entière.)
- 2 heures d'accompagnement personnalisé hebdomadaires sont prévus.
Sous statut scolaire, l'étudiant est en stage entre 6 et 8 semaines en fin de 1re année. Un stage obligatoire en entreprise complète et améliore la formation, la connaissance du milieu professionnel et des problèmes liés à l'exercice de l'emploi. Un certificat de stage rédigé par le responsable de l'entreprise doit être joint au rapport de stage dans lequel le stagiaire expose les principales tâches accomplies, leurs aspects techniques avec une analyse du lien entre les démarches adoptées en milieu scolaire et les observations faites en entreprise.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol en option facultative.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Le lycée dispose d'un internat d'excellence de 120 places ouvert aux étudiants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de remplir toutes les rubriques. Un dossier sans lettre de motivation n'est pas étudié.
La lettre de motivation doit être personnalisée et doit montrer clairement votre intérêt pour la filière et pour le lycée Joséphine Baker. Elle doit être organisée, bien rédigée et être relue pour éviter de trop nombreuses fautes de français et d'orthographe.
Les centres d'intérêts des futurs étudiants sont également étudiés avec attention.
Enfin, le sérieux, l'assiduité, le comportement en classe, le goût de l'effort et la persévérance sont des critères primordiaux dans la sélection des candidats.
Cette formation est ouverte aux bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques (Physique obligatoirement), aux bacheliers technologiques (STI2D uniquement ayant suivi de préférence le champ spécifique SIN) et aux bacheliers titulaires d'un bac Systèmes Numériques de préférence.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de Français de 1ére pour tous et de Terminale pour les séries professionnelles, notes aux épreuves anticipées du bac en français (Bacs généraux et technologiques) -
Critère d'évaluation très important : Compréhension et expression en Anglais
Compréhension et expression en AnglaisÉléments évalués :
Notes d'Anglais et efforts fournis dans la discipline -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines scientifiques
Résultats dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Résultats en Mathématiques et en Sciences Physiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements professionnels ou technologiques
Résultats dans les enseignements professionnels ou technologiquesÉléments évalués :
Notes dans les enseignements professionnels spécifiques ou dans les enseignements de spécialités en bac technologique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : • Qualité rédactionnelle- compétences rédactionnelle et capacités argumentatives
• Qualité rédactionnelle- compétences rédactionnelle et capacités argumentativesÉléments évalués :
Qualité de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail- Autonomie
Méthodes de travail- AutonomieÉléments évalués :
Eléments portés sur les bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Goût de l'effort et régularité
Goût de l'effort et régularitéÉléments évalués :
Régularité et efforts fournis -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Comportement en classe et en entreprise pour les lycéens professionnels. Appréciations portées sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Implication (investissement dans la formation initiale)
Implication (investissement dans la formation initiale)Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et avis porté sur la fiche Avenir sur la capacité à s'investir dans le travail.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lien avec la formation initiale -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Interêt pour la formation dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et de ses débouchés
Connaissance de la formation et de ses débouchésÉléments évalués :
Eléments indiqués sur la lettre de motivation. Participation à des forums d'orientation, aux journées Portes Ouvertes, rencontres avec le chef d'établissement, les enseignants, des étudiants...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements citoyen
Engagements citoyenÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche Avenir de l'engagement citoyen -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et réalisations péri ou extra scolaires
Activités et réalisations péri ou extra scolairesÉléments évalués :
Eléments indiqués dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
- Avoir de l'appétence pour les disciplines scientifiques et techniques (par exemple, avoir fait de la physique jusqu'en terminale est essentiel)
- Avoir des capacités de travail personnel importantes
- Etre autonome
- Cette formation est ouverte aux bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques (Physique obligatoirement), aux bacheliers technologiques (STI2D uniquement ayant suivi de préférence le champ spécifique SIN) et aux bacheliers titulaires d'un bac Systèmes Numériques de préférence
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
134 voeux formulés en 2024
-
208 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre ses études en licence mention sciences pour l'ingénieur ou électronique, un bachelor numérique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) afin d'entrer en école d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
- Technicien opérateur dans les domaines de la conception électronique (aéronautique, automobile, médical, militaire…)
- Technicien de maintenance en électronique et réseaux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joséphine Baker
(Public)
4 rue du Bois de Loup
28130
Hanches
Téléphone de l'accueil : 0258400130
https://lycee-josephine-baker.fr
Informations supplémentaires
Le lycée est accessible en train via la gare d'Epernon sur la ligne Paris Montparnasse/Chartres/Le Mans. Correspondance en bus.
10 lignes de bus Remi desservent également le lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0281197z@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0281197z@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0281197z@ac-orleans-tours.fr