Lycée Mona Ozouf (Ploërmel - 56)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'organise sous cinq modules d'enseignement professionnel :
1 - Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne : Santé - Alimentation - Hygiène ; Sciences physiques et chimiques appliquées ; Habitat - Logement ; Economie - Consommation ; Numérique et vie quotidienne
2- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement : Santé - Alimentation - Hygiène ; Sciences physiques et chimiques appliquées ; Habitat - Logement et gestion des activités ; Design d'espace - Design de produits ; Gestion budgétaire, administrative ; gestion des stocks
3 - Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne : Animation et formation en vie quotidienne ; Connaissance des publics ; Méthodologie de projet ; Design de communication visuelle ; Gestion d'une action, d'un projet
4 - Communiquer et animer une équipe : Communication écrite et orale ; L'équipe, ressources humaines
5- Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale : Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions
À ces modules s'ajoutent des enseignements généraux : une langue vivante étrangère anglais ainsi que des actions professionnelles.
Les étudiants doivent effectuer 13 semaines de stage entre la 1ère année et la 2ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- dossiers complets,
- contenu du projet de formation personnalisé.
De nombreux dossiers étaient incomplets (absence de certains bulletins, de pièces jusitifcatives, Fiche Avenir incomplète ou succincte). De nombreux projets de formation ont semblé peu personnalisés.
Il est donc recommandé que les dossiers soient complets et que le contenu du projet de formation soit pleinement rédigé et personnalisé. Enfin il est utile de rappler aux candidats qu'ils doivent joindre tout justificatif permettant "d'appuyer" leur dossier (exemple: titre/diplôme/attestation qui justifie l'engagement citoyen).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : moyenne générale
moyenne généraleÉléments évalués :
bulletins de terminale -
Critère d'évaluation très important : notes bac français 1ère
notes bac français 1èreÉléments évalués :
notes obtenues aux épreuves anticipée de français en 1ère -
Critère d'évaluation très important : notes matières scientifiques 1ère et terminale
notes matières scientifiques 1ère et terminaleÉléments évalués :
notes des bulletins de 1ère et terminale dans les matières scientifiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Rédaction du projet de formation, appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation très important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et de terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et de terminale. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie / Concentration
Autonomie / ConcentrationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et de terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation, appréciations sur la Fiche Avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif ou citoyen
Engagement associatif ou citoyenÉléments évalués :
Tout document attestant que le candidat est ou a été engagé dans le domaine associatif ou citoyen (engagement lycéen, Jeune Officiel à l'AS ou dans un club de sport, JSP...).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
373 voeux formulés en 2024
-
302 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires de ce BTS peuvent avoir accès à la formation au Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DECESF) qui permet d'obtenir le statut de travailleur social. Il s'agit d'une année supplémentaire après le BTS ESF.
Il est également possible de poursuivre dans les licences professionnelles ou générales du champ d'économie sociale et solidaire et du domaine social.
Débouchés professionnels
Dans des structures publiques et privées : associations tutélaires, asso. de consommateurs, asso. familiales, asso. du secteur social ou d’action sociale, collectivités territoriales, centres sociaux, établissements d’hébergement pour personnes âgées, établissements pour adultes et familles en difficulté, établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés, structures d’accueil de la petite enfance, organismes de réhabilitation/rénovation/gestion, bailleurs sociaux, structures d’insertion, services en prévention santé, ressourceries, friperies, établissements de santé.
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs : animateur prévention santé/famille/senior/médiation sociale/en consommation, référent famille, conseiller habitat/budget, chargé de gestion locative, conseiller en économie domestique/en énergie, animateur de collecte, conseiller aux tuteurs familiaux, responsable vie quotidienne dans un établissement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Mona Ozouf
(Public)
1, rue Olympe de Gouges
56800
Ploërmel
Téléphone de l'accueil : 0297700032
https://lycee-mona-ozouf-ploermel.ac-rennes.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Mona Ozouf a ouvert ses portes à la rentrée 2023.
Des salles de cours et de TP sont réservées aux étudiants du BTS qui disposent d'un environnement moderne pour étudier.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0562029b@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0562029b@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0562029b@ac-rennes.fr