Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Evry Université Paris-Saclay (Evry-Courcouronnes - 91)
Licence - Histoire

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Notre filière s'adresse aux étudiants qui, ayant le goût de l'histoire, souhaitent s'ouvrir à diverses disciplines connexes et poser les jalons d'une insertion professionnelle réussie.

La licence d'histoire entend nourrir cet attrait pour la connaissance du passé et stimuler la curiosité intellectuelle des étudiants, mais aussi les former à la rigueur de la discipline historique (approche méthodique, analyse critique, rédaction synthétique), transposable à une multitude d'activités et métiers.

Les étudiants qui s'inscrivent en licence d'histoire Paris-Saclay (sites d'Evry ou de Guyancourt) sont assurés de bénéficier d'une formation de qualité, à la fois large, généraliste et pluridisciplinaire. Celle-ci, organisée autour des quatre grandes périodes historiques et de la géographie, est ouverte aux humanités et aux sciences sociales (options en histoire de l'art et de la musique, en lettres et cultures étrangères, en anthropologie, sociologie et économie).

La licence histoire procure aux étudiants un socle de connaissances et de compétences diversifié, en termes notamment de sens critique, de capacité d'analyse, d'organisation du travail et d'aptitude à communiquer à l'écrit comme à l'oral. 

Vous trouverez plus d'informations sur la Licence Histoire  au lien suivant

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Possible dans le cadre des UEL (Unité d'Enseignement Libre)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau.html?q=sportif%20haut%20niveau&backId=284&cHash=d19a03470adce2555dbc935367a0fb90

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/index.php?id=3291

Dans le cadre de l'accompagnement à la réussite en licence, l'Université met en place plusieurs actions pour accompagner ses étudiants :

L'Émulateur : un espace pédagogique pensé pour faciliter la transition avec le lycée, il propose des modules d'enseignements disciplinaires et généraux.

L'accompagnement pédagogique :

- Entretiens, individuels ou collectifs, avec un enseignant référent.

- Soutien méthodologique ou remise à niveau dans une matière précise.

- Préparation aux examens avant les périodes de partiels.

- Tutorat : des étudiants de L3 ou Masters proposent un accompagnement pédagogique et / ou méthodologique.

- Enseignements de méthodologie : pratique des sources de l'histoire, techniques du commentaire de document et de la dissertation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les meilleurs dossiers sont ceux présentés par des aspirants étudiants à la fois curieux, travailleurs et motivés.

Une importance toute particulière dans l'examen des dossiers est évidemment accordée aux notes obtenues en histoire-géographie et en français. Il n'empêche que le classement des candidats tient compte aussi du dossier scolaire global, l'avis général porté sur la fiche Avenir étant pris en considération.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire géographie

    Notes en histoire géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en histoire géographie. Notes de baccalauréat en histoire-géographie (pour les bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en langue française

    Notes en langue française

    Éléments évalués :

    Notes en langue française du lycée (français et épreuves anticipées de français du baccalauréat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie (pour les étudiants en réorientation)

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie (pour les étudiants en réorientation)

    Éléments évalués :

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie (pour les étudiants en réorientation)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en philosophie

    Notes en philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en philosophie (pour les bacheliers généraux et technologiques)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue française, qualité rédactionnelle

    Maîtrise de la langue française, qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Maîtrise de la langue française, qualité rédactionnelle : appréciation des professeurs de lycée et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Méthode de travail (appréciation des professeurs de lycée, fiche Avenir)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie. Capacité à fournir des efforts. Autodiscipline, savoir-être

    Autonomie. Capacité à fournir des efforts. Autodiscipline, savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie (appréciation des professeurs de lycée, fiche Avenir). Capacité à fournir des efforts (appréciation des professeurs de lycée, fiche Avenir). Autodiscipline, savoir être (appréciation des professeurs de lycée)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Implication (appréciation des professeurs de lycée, fiche Avenir)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel en lien avec la formation

    Projet professionnel en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux journées portes ouvertes de la formation

    Participation aux journées portes ouvertes de la formation

    Éléments évalués :

    Participation aux journées portes ouvertes de la formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
  • Maîtrise du français, capacité de lecture, culture historique, régularité dans le travail
  • Intérêt pour les disciplines connexes (géographie, économie, sociologie...)
  • Toutes les candidatures sont examinées, mais la licence d'histoire est tout particulièrement adaptée aux élèves de Terminale générale ayant suivi au moins un des Enseignements de Spécialité suivants: HGGSP; SES; LLCA; HLP; LLCER; Arts
  • Forte motivation justifiée par un projet professionnel en lien avec les débouchés 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 155 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 81 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 665 voeux formulés en 2024
  • 472 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 155 places en 2023.
  • La formation a envoyé 434 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En L2 et L3, une spécialisation est prévue (Site de Guyancourt : "Enseignement", "Culture et patrimoine" ou "Journalisme et monde contemporain" ; Site d'Evry : "Histoire et sociétés", "Histoire, géographie et dynamiques politiques", "Enseignement et sciences pluridisciplinaires").

 

En Master :

- Formation en Master mention Histoire (2 ans) et Doctorat mention Histoire au sein de la Graduate School "Humanité-Sciences du Patrimoine" et de l'École Doctorale "Sciences Sociales et Humanités" de Paris-Saclay.

- Formations de la Graduate School "Éducation, formation, enseignement" de Paris-Saclay : Master MEEF second degré (et concours du CAPES d'Histoire-géographie) ou premier degré (et concours de recrutement des professeurs des écoles).

- Masters d'Aménagement du Territoire

- Masters de Culture et Patrimoine

- Master de Sociologie -Écoles de journalisme ou filières d'études politiques (IEP)

Débouchés professionnels

Métiers de l'enseignement et de la recherche, métiers des archives, métiers du journalisme ; métiers de la documentation et des bibliothèques; métiers du livre et de l'édition; métiers de la médiation culturelle, de la communication ; urbanisme, aménagement du territoire, patrimoine, tourisme ; formation, de l'encadrement et des ressources humaines ; administratifs ou commerciaux...

Concours : Fonction Publique, INSPE, écoles de journalisme.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Evry Université Paris-Saclay  (Public)
Campus d'Evry-Université d'Evry
Boulevard François Mitterrand
91000 Evry-Courcouronnes
Téléphone de l'accueil : 0169477617
https://www.univ-evry.fr/accueil.html

Informations supplémentaires

Avec 10 500 étudiant·e·s, 160 formations, l'Université d'Evry propose une offre pluridisciplinaire et professionnalisante dans toutes les domaines, y compris la santé.

La grande majorité de ses diplômes proposés sur son campus est accréditée « Université Paris-Saclay », à laquelle l'Université d’Évry est pleinement associée.

A taille humaine, elle favorise la proximité et l'accompagnement de tous ses étudiant·e·s, de leur entrée jusqu'à leur insertion professionnelle.

La vie de ce campus, au cœur de la ville, est également très présente et dynamique, s'appuyant sur les associations étudiantes et l'organisation d'événements culturels, sportifs et ludiques.

L'université est desservie par de nombreux moyens de transport (RER, tramway, bus) facilitant la venue des étudiants et leurs conditions d'études.

En savoir +

L'Université d'Evry - Paris-Saclay

Notre offre de formation

Une vie de campus riche et active

Découvrez notre Guide de l'étudiant·e

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-evry.fr

Contact pour les questions administratives :
doip@univ-evry.fr

Contact du responsable pédagogique :
psup-histoire@univ-evry.fr

Contact : doip@univ-evry.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Jusqu'au 30 juin 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.