Lycée Jean Mace (Niort - 79)
BTS - Services - Professions immobilières
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le ou la titulaire de ce BTS exerce des activités qui font appel à des connaissances juridiques, administratives et fiscales. Il ou elle assure principalement des fonctions commerciales et/ou de gestion-administration de biens immobiliers ou de copropriétés. Les enseignements sont les suivants :
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : anglais obligatoire et deuxième langue vivante facultative (espagnol ou allemand).
Fonctions techniques
- Transaction immobilière (conseil et intermédiation entre un offreur et un demandeur d'un bien immobilier)
- Gestion immobilières (administration de biens immobiliers collectifs ou individuels, privés ou publics)
Fonctions support
- La communication (rôle essentiel dans la relation de service et de conseil)
- Le conseil en ingénierie de l'immobilier (socle de l'activité qui nécessite une veille permanente)
- le domaine juridique
- le domaine économique
- le domaine de l'architecture, habitat, urbanisme et développement durable
Stage obligatoire en milieu professionnel de 14 semaines minimum réparties sur les deux années de formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains dossiers qui apparaissent très bons à partir des critères retenus (critères qui visent à sélectionner les candidats en capacité de réussir) se révèlent à l'usage moin bons, parce que les candidats ont une vision pas assez approfondie de la variété des connaissances à acquérir, de la variété des métiers auxquels la formation peut mener.
Nous conseillons aux candidats qui souhaitent rejoindre cette très belle mais exigeante formation de mettre en avant, dans leur lettre de motivation, la connaissance qu'ils ont de la formation, ainsi que le métier qui, a priori, les intéresse, eux.
Au-delà de la présélection qui s'opèrera sur les notes, la capacité à réussir, le français, la spécialisation en droit qu'ils peuvent avoir, la teneur du projet motivé prendra une importance toute particulière.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau transversal en français: capacité à rédiger et à s'exprimer dans un langage courant et professionnel.
Niveau transversal en français: capacité à rédiger et à s'exprimer dans un langage courant et professionnel.Éléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir; clarté, sincérité et maitrise du projet motivé. -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes à l'écrit et à l'oral ; niveau correct, tenant compte de la formation d'origine. -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Moyennes annuelles et attestation de langue -
Critère d'évaluation important : niveau dans les matières apparentées à la gestion, le droit, l'économie, selon la formation d'origine.
niveau dans les matières apparentées à la gestion, le droit, l'économie, selon la formation d'origine.Éléments évalués :
Notes de contrôle continu
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, rigueur
Méthode de travail, rigueurÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et avis sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Les appréciations mettant en avant de l'assiduité et du sérieux seront valorisées. -
Critère d'évaluation très important : Posture professionnelle
Posture professionnelleÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins du comportement général en classe et annotations concernant les disciplines professionnelles si présentes. -
Critère d'évaluation très important : Vocabulaire
VocabulaireÉléments évalués :
Vocabulaire adapté aux situations professionnelles rencontrées et vérifié dans la lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement et professeur principal (fiche avenir) -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Une attention particulière sera portée sur le projet de formation motivé en relation avec les attendus de la formation. Une cohérence entre le projet personnel et professionnel est exigée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Ensemble du dossier, dont fiche avenir et lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Être capable de rigueur dans l'application des méthodes et de la législation dans un contexte riche et complexe
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
395 voeux formulés en 2024
-
606 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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22% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.9 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Plusieurs licences professionnelles sont accessibles après un BTS professions immobilières: licences pro métier de l'immobilier, licence pro mention activités juridiques : métiers du droit de l'immobilier. Des bachelors via des écoles spécialisées sont aussi accessibles.
En lien avec le CNAM, le lycée Jean Macé proposera l'accès à la licence Droit, Économie, Gestion mention Gestion Parcours Immobilier à la rentrée 2025.
Débouchés professionnels
Le diplôme est nécessaire pour exercer son métier au sein d'organisations comme les agences immobilières, les cabinets d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative...), les organismes HLM, les offices notariaux, les sociétés de promotion-construction, les entreprises ou collectivités qui gèrent leur patrimoine immobilier.
Les métiers possibles avec cette formation :
- Gestionnaire de syndic de copropriété
- Administrateur de biens
- Agent immobilier
- Diagnostiqueur immobilier
- ...
Le BTS est conçu pour une insertion directe dans la vie active. Il est cependant possible de compléter cette formation, avec un bon dossier scolaire, par une licence puis en Master Pro :
- Transaction et commercialisation de biens immobiliers
- Métier du droit de l'immobilier
- Droit et gestion de copropriété et syndic
- Logement social...
Autres possibilités :
- Concours passerelle vers écoles de management ou de commerce
- Fac de droit
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mace
(Public)
20 rue Gustave Eiffel
BP 40022
79000
Niort
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.49.77.19.50
http://www.lycee-jeanmace.fr/
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : celine.paillat@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.0790023w@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
alexandre.seyfried@ac-poitiers.fr