EDHEC Lille
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 4 - International BBA
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 4 - International BBA - Parcours International Law et Finance - Double Diplôme Licence Droit
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Double Diplôme "International Law & Finance", développé conjointement par la Faculté de Droit (FLD) de l'Université Catholique de Lille et de l'EDHEC Business School allie l'exigence et l'excellence de deux institutions chacune experte dans son domaine. Cette formation sera enseignée sur le campus de Faculté de Droit (FLD) sur le campus d'Issy-les-Moulineaux.
Ce programme a été conçu afin de former des étudiants souhaitant combiner une expertise juridique de très haut niveau et une connaissance de pointe en sciences de gestion et tout particulièrement en finance. Cette combinaison de compétences, enrichie par une expérience en entreprise ou en cabinet ainsi qu'une mobilité à l'international, permettra à chaque étudiant d'être compétitif dès son entrée dans le monde professionnel et répondra aux besoins des entreprises à la recherche de profils agiles et hybrides.
- Obtention de la Licence de Droit
- Obtention Bachelor in Business Administration (Grade de Licence en Gestion, visé bac+4), Master 1 de Droit.
- Le programme complet est prévu sur une durée de 5 ans, jusqu’à l’obtention du M2 de Droit des affaires et d’un LL.M de l’EDHEC Business School
- Le campus d'Issy-les-Moulineaux de la FLD - 35 rue Gabriel Péri, 92130 Issy-les-Moulineaux
- Le campus de l'EDHEC Lille - 24 avenue Gustave Delory - 59057 Roubaix
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
16000€/an
Par année pour les étudiants boursiers
https://www.edhec.edu/fr/programmes/bba/admissions-et-financement/bourses-aides-financieres
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
- Cours de Droit et de Gestion enseignés en français et anglais
- Une expérience professionnelle de 11 mois minimum (années 1 à 4). Plus 6 mois supplémentaires en 5ème année.
- Intégration du réseau alumni de deux institutions prestigieuses , soit 60000 diplômés.
- une mobilité internationale
Classements :
- Numéro 1 Faculté de Droit de l'enseignement supérieur privé en France
- Classement Le Point 2023 : Numéro 2 BBA en France
- Classement Challenge 2022 : Numéro 2 BBA en France
- Classement Le Figaro 2022 : Numéro 2 BBA en France
- Classement Financial Times 2023 : 7e meilleure école de commerce en Europe
Attention, un test de culture générale et compréhension de la langue anglaise sera à réaliser avant le 30 avril 2024, un lien vous sera indiqué sur la convocation à l'entretien.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission s'est attachée à une analyse poussée du dossier académique mais également à une prise en compte des éléments
complémentaires du dossier (fiche avenir, projet motivé et rubriques activités et centres d'intérêt).
Nous conseillons aux candidats d'étoffer et d'argumenter les rubriques complémentaires au dossier académique afin de pouvoir détecter les qualités et valeurs attendues dans nos formations.
Également, le profil emage-me a permis aux jurés de cerner les softskills et motivations des candidats, il est donc conseillé pour se préparer à l’entretien de remplir bien en avance son profil.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes d'Anglais
Notes d'AnglaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes Spécialité 1
Notes Spécialité 1Éléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes Spécialité 2
Notes Spécialité 2Éléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes anticipées Français
Notes anticipées FrançaisÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves écrites et orales -
Critère d'évaluation important : Notes Français
Notes FrançaisÉléments évalués :
Notes de première -
Critère d'évaluation important : Notes Histoire-Géographie
Notes Histoire-GéographieÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Notes Enseignement scientifique / Mathématiques (pour les bacs technologiques)
Notes Enseignement scientifique / Mathématiques (pour les bacs technologiques)Éléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes Spécialité 3 (abandonnée en terminale)
Notes Spécialité 3 (abandonnée en terminale)Éléments évalués :
Notes de première - Note épreuve de première -
Critère d'évaluation important : Test de culture générale et compréhension de la langue anglaise
Test de culture générale et compréhension de la langue anglaiseÉléments évalués :
résultats obtenus -
Critère d'évaluation complémentaire : LV2 ou LV1 autre qu'anglais
LV2 ou LV1 autre qu'anglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de Travail
Méthode de TravailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir et/bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Enseignements facultatifs
Enseignements facultatifsÉléments évalués :
Matières supplémentaires suivies en première et terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche avenir et /ou bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir et /ou bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Profil Emage-me
Profil Emage-meÉléments évalués :
Retour personnalité et valeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Note et commentaires saisis à l'issue de l'entretien de motivation - Lettre de motivation (qualité rédactionnelle et capacités argumentatives)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Pratiques sportives et culturelles
Pratiques sportives et culturellesÉléments évalués :
Champ « Pratiques sportives et culturelles » de la rubrique « activités et centres d’intérêt » (qualité rédactionnelle et syntaxe) -
Critère d'évaluation important : Expériences d'encadrement ou d'animation
Expériences d'encadrement ou d'animationÉléments évalués :
Champ « Expériences d'encadrement ou d’animation » de la rubrique « activités et centres d’intérêt » (qualité rédactionnelle et syntaxe) -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la rubrique « activités et centres d’intérêt » (qualité rédactionnelle et syntaxe) -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectués
Expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectuésÉléments évalués :
Champ « Expériences professionnelles… » de la rubrique « activités et centres d’intérêt » (qualité rédactionnelle et syntaxe)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'oral de motivation sera basé sur des questions concrètes sur les activités et les choix de vie du candidat (activités extrascolaires, centres d’intérêt, personnalité…)
Profils recherchés : Les étudiants de l’EDHEC International BBA démontrent une envie de réussir, une ouverture sur le monde et savent s’adapter rapidement aux exigences du monde de l’entreprise.
Une Invitation par mail vous sera envoyée pour choisir un créneau d’entretien du 03 au 09 avril 2024.
Durée de l'oral : 20 à 25 min
En distanciel via Zoom
Les jurés ont à disposition :
- Lettre de motivation
- Rubrique activités et centres d’intérêt
- Votre profil Emage-me
LA LANGUE DE MON ENTRETIEN
La langue dans laquelle a lieu l'entretien dépendra de vos sous-vœux.
Cas n°1
Vous avez formulé au moins un sous-vœu en français et au moins un sous-vœu en anglais : votre entretien sera dans les deux langues.
Cas n°2
Votre ou vos sous-vœux sont uniquement les parcours Business Management French Track Lille ou Nice, le Double Diplôme en Ingénierie Digitale et Management ou Double Diplôme International Law & Finance: votre entretien sera en français.
Cas n°3
Votre ou vos sous-vœux sont uniquement des parcours enseignés en anglais (Business Management English track et/ou le Global Business) : votre entretien sera en anglais exclusivement.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 10 au 30 avril
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Du 03 au 09 avril.
Frais de candidature
Frais de dossier et entretien EDHEC International BBA
- 100,00 € (candidats non boursiers)
- 50,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1285 voeux formulés en 2024
-
1143 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 342 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
2% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en année 5 pour l'obtention d'un Master 2 en Droit des affaires et en Master of Science LL.M.
Débouchés professionnels
DROIT ET FINANCE
- Juriste au sein d’organismes, institutions ou autorités indépendantes
- Cabinets de conseil
- Cabinets d’audit ou d’expertise comptable
- Mandataires et administrateurs judiciaires
- Juriste d'entreprise
- Juriste financier
- Juriste en Droit bancaire
- Avocat d'affaires en cabinet
DROIT ET MANAGEMENT
- Délégué à la protection des données (DPO)
- Juriste analyste
- Contract manager
- Legal Operation officer (Legal Ops)
- Mandataire et administrateur judiciaire
AUTRES DÉBOUCHÉS
- Institutions européennes et internationales
- Ressources humaines
- Compliance et régulation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Faculté de Droit campus Issy-les-Moulineaux – Institut catholique de Lille (92) / EDHEC
(Privé enseignement supérieur)
24 AVENUE GUSTAVE DELORY
59100
Roubaix
1
Téléphone de l'accueil : 0320154500
https://www.edhec.edu/fr/programmes/bba
Informations supplémentaires
Responsable, entrepreneurial et ouvert sur la cité, le campus de Lille incarne à la fois le dynamisme d'EDHEC Business School et sa stratégie innovante. Accueillant chaque année 4 000 étudiants (dont un tiers venu de l’international), il dispose d’équipements à la pointe de la technologie, à l’image de sa bibliothèque numérique en réseau, et de la salle des marchés, qui constitue un élément clé du dispositif d’apprentissage par l’expérience déployé notamment en finance. Lille est aussi le siège de l’incubateur EDHEC Entrepreneurs, avec son réseau et ses partenaires – le symbole de l’engagement de l’EDHEC à susciter et accompagner les vocations d’entrepreneur.
Découvrir le campus : https://youtu.be/thaXirW3DOo
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Remy.ERIPRET@univ-catholille.fr
Contact pour les questions administratives :
sylvia.renzi@edhec.edu
Contact du responsable pédagogique :
admissionsbba@edhec.edu
Contact : https://www.edhec.edu/en/programmes/bba/meet-us/chat-with-a-student
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.