Concours Puissance Alpha
Formation Bac + 3
Formation Bac + 3 - Bachelor Management de l'Energie et Territoires Intelligents Avignon (lycée La Salle Avignon)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Bac : Général, Technologique, BAC pro
La formation Bachelor Management de l’Énergie et Territoires Intelligents est un cursus en 3 ans. Le parcours intègre 3 stages en entreprise (4 semaines en année 1, 8 semaines en année 2 et 12 semaines en année 3)
Année 1 et 2 : Sciences, Exploitation des énergies renouvelables, Urbanisme et Territoires, Génie électrique, Management de projet et Stages, Règlementation et audits énergétiques…
Année 3 : Deux spécialisations sont possibles, Maîtrise de l'Energie & Territoires Intelligents ou Sciences pour l'Ingénieur, Energie et développement durable.
Certains enseignements seront communs au BTS Electrotechnique du lycée (possibilité de passer les épreuves du BTS à l'issue de l'année 2).
Le parcours intègre sous statut étudiant, un séjour d'études LV1 de 3 mois à l'étranger au semestre 6 obligatoire pour l'ensemble des élèves.
Contact: mprudhomme@esaip.org / Site web : www.esaip.org
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
5800 euros par an (3ans)
Par année pour les étudiants boursiers
5800 euros par an (3ans)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Obligatoire
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.esaip.org/
- Semaine d'intégration : la première semaine est consacrée à l'intégration pédagogique (accueil et présentation des équipes, présentation des programmes, témoignages anciens, ...)
- Une restructuration pédagogique est proposée en année 1, elle a pour objectif d'aider les élèves à mieux gérer les méthodes de travail dans le supérieur (organisation, apprendre à apprendre, travailler en groupe, ...)
- Des séances de soutien et de tutorats intégrées dans le planning toute l'année
- Campus numérique : forums de discussion, espaces de partage, MOOC, ...
- Pédagogie active et mode projet (cas pratiques et mise en situations) en lien avec les entreprises
- Vie associative : une trentaine d'associations dans différents domaines : sport, junior entreprise, international,...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Après analyse de votre dossier (résultats, appréciations,…) vous aurez un entretien pour échanger sur votre projet professionnel, votre intérêt pour les spécialités des Bachelors et votre appétence pour l’international.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins et des EDS de Première et Terminale dans les matières scientifiques avec prise en compte du niveau de la classe -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières NON scientifiques
Résultats dans les matières NON scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins et des EDS de Première et Terminale dans les matières non scientifiques avec prise en compte du niveau de la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation scientifique demandée
Capacité à réussir dans la formation scientifique demandéeÉléments évalués :
Notes des bulletins et des EDS de Première et Terminale et Appréciations fiche avenir pour "Avis sur la capacité à réussir" et "méthodes de travail"
Votre savoir-être compte pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'investissement dans le travail
Capacité d'investissement dans le travailÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir pour "autonomie" et "capacité à s'investir"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation du candidat pour la formation demandée
Motivation du candidat pour la formation demandéeÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation du candidat pour la formation demandée
Motivation du candidat pour la formation demandéeÉléments évalués :
Oral de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture et curiosité extra-scolaire
Ouverture et curiosité extra-scolaireÉléments évalués :
Fiche Avenir : engagement citoyen, pratique sportive, engagement associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Série Générale | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu à partir de 2Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Economique et social | Toutes |
Littéraire | Toutes |
Scientifique | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliquées | Toutes |
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Toutes |
Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant | Toutes |
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion | Toutes |
Sciences et technologie de laboratoire | Toutes |
Sciences et technologies de la santé et du social | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu à partir de 2Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliquées | Toutes |
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Toutes |
Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant | Toutes |
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion | Toutes |
Sciences et technologie de laboratoire | Toutes |
Sciences et technologies de la santé et du social | Toutes |
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Professionnelle | Toutes |
Professionnelle Agricole | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu à partir de 2Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Professionnelle | Toutes |
Professionnelle Agricole | Toutes |
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Ces oraux ne sont pas obligatoires mais dépendent de chaque école. Il peut faire l’objet d’étude sur le projet professionnel du candidat, sur les attentes personnelles vis-à-vis du bachelor sélectionné, sur l’évaluation des soft skill du candidat.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : mi avril – mi mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail mi avril – début mai.
Frais de candidature
frais de candidatures bachelor
- 50,00 € (candidats non boursiers)
- 10,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
115 voeux formulés en 2024
-
98 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le diplôme Bachelor Management de l'Energie et Territoires Intelligents de l'ESAIP vous permet de valider un BAC+3.
Vous aurez la possibilité de continuer vos études en Master d'autres établissements.
Débouchés professionnels
Le diplôme Bachelor Management de l'Energie et Territoires Intelligents de l'ESAIP offre de nombreux débouchés professionnels:
- Chargé.e d'étude énergie et rénovation
- Consultant.e énergie et environnement
- Consultant.e éco-gestion des réseaux énergétiques
- Chargé.e de projet énergie
- Auditeur.trice réseaux et système énergétiques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ESAIP
(Privé sous contrat d'association)
9 rue ND des sept douleurs
BP 50165
84000
Avignon
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.90.14.56.56
http://www.lasalle84.net
Informations supplémentaires
L'établissement possède un internat (filles et garçons).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pdelanoe@esaip.org
Contact pour les questions administratives :
contact@puissance-alpha.fr
Contact du responsable pédagogique :
rdjelouah@esaip.org
Contact : admission.angers@esaip.org
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.