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Privé enseignement supérieur

ESSEC / CY Cergy Paris Université (95)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor ACT - Apprendre à conduire les transitions (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor Act est une nouvelle formation Bac +3, délivrant un grade de licence, lancée par l'ESSEC et CY Cergy Paris Université.

Pluridisciplinaire et fondée sur une pédagogie active et une approche par compétences, son objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser la conduite de projets au service des transitions écologiques, citoyennes et sociétales.

Chaque étudiant apprend à mener des projets et à cultiver son esprit d'initiative, par des expériences concrète; des modules de cours donnés par des enseignants et des professionnels engagés, des projets collectifs, des immersions, des rencontres, des engagements personnels.

Le cursus intègre, notamment :

  • Les sciences de l'environnement (climat, biodiversité, etc.) pour comprendre le système terre et les liens entre le climat, l’activité humaine et le vivant
  • Les sciences politiques et sociales (sociologie, économie, psychologie, philosophie, etc.) pour comprendre les transitions et agir à l’échelle des sociétés et des organisations
  • Les sciences de gestion (stratégie, management, finance, comptabilité, marketing, science de la décision, etc.) pour apprendre à agir dans un environnement professionnel
  • Les sciences appliquées (outils informatiques, numériques et travail collaboratif)
  • Des projets collectifs, des missions terrains et des stages pour mettre en pratiques les enseignements
  • La possibilité de faire un échange universitaire à l'international ou une année en alternance
  • Un accompagnement individuel et des séminaires collectifs pour apprendre à se connaître et construire ses projets d'avenir.

Le programme détaillé du Bachelor ACT est téléchargeable sur www.bacheloract.fr .

Certification

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

9 400 € (Montant pour 2023-2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Exonération partielle en fonction de l'échelon - voir les modalités sur https://bacheloract.fr/financement/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://bacheloract.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://bacheloract.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://bacheloract.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants ont également la possibilité de faire leur 3ème année en alternance. 

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’apprenti n’est pas redevable de ses frais de scolarité puisque ce coût est pris en charge à la fois par l’Opérateur de Compétences (OPCO) et par l’organisation. Il perçoit également une rémunération.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

L'équipe du Bachelor ACT se tient à la disposition des étudiant.es, tout au long de leur scolarité, pour répondre à leurs besoins spécifiques. Les dispositifs d'accompagnement individuels (équipe pédagogique, service carrière, mentors, Alumni, etc), permettent d'assurer la réussite de toutes et tous.

Pour plus d'informations, contacter l'équipe du Bachelor ACT.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission recommande aux candidats d'apporter une attention particulière à la rubrique "Activités et centres d'intérêt" et de valoriser leurs différents engagements quels qu'ils soient.
Elle leur recommande également d’expliquer leurs motivations pour le Bachelor ACT  de manière personnalisée dans la rubrique “Lettre de motivation” en faisant apparaître leur bonne connaissance de la formation et éventuellement son adéquation avec un premier projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau académique global

    Niveau académique global

    Éléments évalués :

    60% pour la moyenne de terminale et 40% pour la moyenne de première
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Mise en situation écrite
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et capacité à fournir des efforts

    Autonomie et capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    - Fiche avenir - Appréciation dans les bulletins scolaires - Entretien de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    - Activités et centres d'intérêts - Fiche avenir - Appréciation dans les bulletins scolaires - Entretien de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité et ouverture d'esprit

    Curiosité et ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    - Activités et centres d'intérêts - Entretien de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation et les différents enseignements

    Motivation pour la formation et les différents enseignements

    Éléments évalués :

    - Lettre de motivation - Entretien de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour les enjeux sociaux et environnementaux

    Motivation pour les enjeux sociaux et environnementaux

    Éléments évalués :

    - Lettre de motivation, - Entretien de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen, associatif et/ou familial

    Engagement citoyen, associatif et/ou familial

    Éléments évalués :

    - Activités et centres d'intérêts - Entretien de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.

L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :

- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet

- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international

- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie

Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Les attendus complémentaires
  • Être engagé.e : A travers des centres d'intérêts, activités extra-scolaires, démontrer comment vous vous distinguez par la qualité de votre engagement (académique, citoyen, sportif, artistique…)
  • Être motivé.e : démontrer dans sa lettre de motivation que vous est prêt.e à vous engager pleinement dans la formation
  • Être curi.eux.se, autonome, ouvert.e d'esprit : être prêt.e à s'adapter à un enseignement pluridisciplinaire qui met l'accent sur l'apprentissage par projet et le travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Pour l’exercice de mise en situation écrite, les candidats sont invités à se confronter à une série d’événements sur des thématiques environnementales, sociales et citoyennes, qui sont celles que couvre le Bachelor ACT.

Cette épreuve permet de tester la curiosité, la capacité de raisonnement et de synthèse, les capacités organisationnelles et la capacité d’adaptation des candidats. Ce n’est pas une épreuve basée sur leur connaissance des sujets : nous n’attendons pas de technicité sur les sujets traités.

Cette épreuve est a réaliser chez soi en autonomie et à renvoyer selon les consignes transmises. Le temps indicatif pour compléter ce travail est de 3h.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Entre le 15 avril et le 03 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir du 15 avril.

Epreuves orales

Chaque étudiant admissible est reçu en entretien, en visio-conférence d'une trentaine de minutes, avec un binôme de jurés composé d'un permanent de l'ESSEC ou de CY Cergy Paris Université et d'un professionnel engagé dans les transitions. 

Cet entretien permet d'examiner la sensibilité du candidat aux enjeux de transitions écologique, sociale et citoyenne, de mesurer sa motivation pour la formation et d'étudier ses expériences d'engagement passées.

A noter :

- Veuillez s'il vous plait vérifier votre boîte mail régulièrement et penser à regarder dans vos mails indésirables, au cas où un message de notre équipe s'y serait perdu. Sans confirmation de votre présence à l'entretien, nous serons dans l'obligation de ne pas retenir votre candidature. La présence à l'entretien est obligatoire pour prétendre à l'admission. Nous contacter auparavant pour toute impossibilité.

- Pour limiter les transports et notamment l'impact carbone, l'entretien de motivation se fera en visio-conférence. Le lien de connexion vous sera envoyé par email par nos équipes. S'il vous plait, vérifiez votre matériel audio et vidéo avant cet entretien. 

- Pour toute impossibilité de connexion au logiciel de vidéoconférence avec votre propre matériel, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre établissement (professeur principal, PSYEN...) pour obtenir un espace et du matériel informatique afin de passer votre entretien dans de bonnes conditions. En cas d'impossibilité, nous contacter.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 22 avril et le 24 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir du 15 avril.

Frais de candidature

Frais de dossier concours

  • 40,00 € (candidats non boursiers)
  • 20,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 97 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 146 voeux formulés en 2024
  • 258 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le Bachelor ACT est un diplôme Grade de Licence (Bac+3) reconnu par l’Etat. Il apporte 180 ECTS et offre la possibilité pour les diplômés de poursuivre leurs études en Master :

  • Master en Management (Management de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) ; Economie Sociale et Solidaire (ESS)) 
  • Master en Innovation et entrepreneuriat (Management de l’innovation, Entrepreneuriat social)
  • Master en Environnement (Aménagement et développement durable des territoires)
  • Master en Ressources humaines (Ressources humaine et bien-être au travail, Conduite du changement)
  • Master en Sciences sociales et politiques (Sciences politiques, Développement culturel territorial)
  • Master en Relations internationales (Affaires internationales, Coopération internationale)
  • Master en Communication & Marketing (Marketing et communication responsable, Journalisme)

 

Discutons-en ensemble ou rendez-vous sur https://bacheloract.fr/poursuivre-en-master/ pour plus de détails !

Débouchés professionnels

Après le Bachelor ACT , les diplômés pourront exercer différents métiers :

- Associatif et économie sociale et solidaire (ESS) : Coordinateur.trice de projet, Responsable de la mobilisation citoyenne, Responsable des partenariats, Chargé.e de relations internationales, Chargé.e de plaidoyer, ...

- Institutions & collectivités : Responsable de démocratie locale, Conseiller.ère en mobilité durable, Chargé.e solidarité et action sociale, Responsable de projet énergies renouvelables, Chef.fe de projet biodiversité ...

- Entreprises : Responsable de la RSE, Chef.fe de projet conduite du changement, Responsable Diversité et Inclusion, Responsable de l'engagement, Consultant.e en bilan carbone, Consultant.e ESG, …

- Innovation et entrepreneurial : Entrepreneur·e social, Accompagnateur/accompagnatrice de projets à impact, Chef.fe de projet innovation, …

- Des métiers de demain... qu'on ne connaît pas encore !

Rendez-vous sur bacheloract.fr/les-debouches-professionnels/ pour plus de détails !

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ESSEC / CY Cergy Paris Université  (Privé enseignement supérieur)
3 Avenue Bernard Hirsch
CS 50105
95000 Cergy
Téléphone de l'accueil : +33.1.34.43.30.00
https://www.essec.edu/fr/

Informations supplémentaires

Le campus ESSEC de Cergy accueille chaque année 4000 étudiants. Il propose un cadre enrichissant avec ses résidences, sa cafétéria étudiante, son complexe sportif, son Learning Center et son Knowledge-Lab, conçus pour stimuler la créativité et l'épanouissement des étudiants. L'écosystème entrepreneurial unique comprend deux incubateurs, une pépinière et un fonds d’amorçage. 

Plus de 100 associations dynamisent la vie étudiante. En 2024, deux nouveaux bâtiments viendront enrichir le campus : un centre de recherche et un espace pédagogique.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : contact@bacheloract.fr

Contact pour les questions administratives :
contact@bacheloract.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@bacheloract.fr

Contact : Envoyez un mail à l'adresse contact en précisant votre envie d'échanger avec un étudiant ambassadeur. Les étudiants du BDE répondront aussi à vos questions sur leur compte instagram : bde_bacheloract

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Pendant toute la période Parcousup

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.