Carte d'identité de la formation
ESSEC / CY Cergy Paris Université (95)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor ACT - Apprendre à conduire les transitions
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Bachelor ACT est un programme d’excellence en 3 ans (grade de licence) qui forme une nouvelle génération d’acteurs du changement. Il vise à explorer les grands enjeux contemporains – sociaux, environnementaux, économiques et politiques – à travers une approche pluridisciplinaire croisant les sciences économiques, sociales et environnementales.
• Les sciences de l'environnement (climat, biodiversité, etc.) pour comprendre le système terre et les liens entre le climat, l’activité humaine et le vivant
• Les sciences politiques et sociales (sociologie, économie, psychologie, philosophie, etc.) pour comprendre les transitions et agir à l’échelle des sociétés et des organisations
• Les sciences de gestion (stratégie, management, finance, comptabilité, marketing, science de la décision, etc.) pour apprendre à agir dans un environnement professionnel
• Les sciences appliquées (outils informatiques, numériques et travail collaboratif)
• Des projets collectifs, des missions terrains et des stages pour mettre en pratiques les enseignements
• La possibilité de faire un échange universitaire à l'international ou une année en alternance
• Un accompagnement individuel et des séminaires collectifs pour apprendre à se connaître et construire ses projets d'avenir.
Grâce à une pédagogie qui allie pluridisciplinarité, projets concrets, ouverture internationale et un accompagnement personnalisé, les étudiants apprennent à décrypter la complexité du monde, à articuler réflexion critique et action concrète, et à concevoir des réponses collectives à fort impact.
Le programme détaillé du Bachelor ACT est téléchargeable sur www.bacheloract.fr
À savoir
Frais de scolarité
Par année
9 950 € https://www.essec.edu/fr/programme/bachelor-act-admission-parcoursup/?tab=financement
Par année pour les étudiants boursiers
Pour les boursiers, des abattements des frais de scolarité sont prévus, merci de consulter le lien ci-après : https://www.essec.edu/fr/programme/bachelor-act-admission-parcoursup/?tab=financement
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Ce cursus permet la délivrance d'un : Diplôme ACT apprendre à conduire les transitions
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants ont également la possibilité de faire leur 3ème année en alternance.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’apprenti n’est pas redevable de ses frais de scolarité puisque ce coût est pris en charge à la fois par l’Opérateur de Compétences (OPCO) et par l’organisation. Il perçoit également une rémunération.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Chinois, Italien, Japonais... La liste des langues disponibles évolue en fonction des années.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://bacheloract.fr/vos-questions/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://bacheloract.fr/vos-questions/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://bacheloract.fr/vos-questions/
L'équipe du Bachelor ACT se tient à la disposition des étudiant.es, tout au long de leur scolarité, pour répondre à leurs besoins spécifiques. Les dispositifs d'accompagnement individuels (équipe pédagogique, service carrière, mentors, Alumni, etc), permettent d'assurer la réussite de toutes et tous.
Pour plus d'informations, contacter l'équipe du Bachelor ACT.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La commission recommande aux candidats d'apporter une attention particulière à la rubrique "Activités et centres d'intérêt" et de valoriser leurs différents engagements quels qu'ils soient.
Elle leur recommande également d’expliquer leurs motivations pour le Bachelor ACT de manière personnalisée dans la rubrique “Lettre de motivation” en faisant apparaître leur bonne connaissance de la formation et éventuellement son adéquation avec un premier projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Niveau académique global
Niveau académique globalÉléments évalués :
Moyenne de terminale + moyenne de première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Autonomie et capacité à fournir des efforts
Autonomie et capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
- Fiche avenir - Appréciation dans les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Mise en situation écrite
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
- Activités et centres d'intérêts - Fiche avenir - Appréciation dans les bulletins scolaires - Entretien de motivation -
Critère d'évaluation très important : Curiosité et ouverture d'esprit
Curiosité et ouverture d'espritÉléments évalués :
- Activités et centres d'intérêts - Entretien de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation et les différents enseignements
Motivation pour la formation et les différents enseignementsÉléments évalués :
- Lettre de motivation - Entretien de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour les enjeux sociaux et environnementaux
Motivation pour les enjeux sociaux et environnementauxÉléments évalués :
- Lettre de motivation, - Entretien de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen, associatif et/ou familial
Engagement citoyen, associatif et/ou familialÉléments évalués :
- Activités et centres d'intérêts - Entretien de motivation
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Les attendus complémentaires
- Être motivé.e : démontrer dans sa lettre de motivation que vous est prêt.e à vous engager pleinement dans la formation
- Être engagé.e : A travers des centres d'intérêts, activités extra-scolaires, démontrer comment vous vous distinguez par la qualité de votre engagement (académique, citoyen, sportif, artistique…)
- Être curi.eux.se, autonome, ouvert.e d'esprit : être prêt.e à s'adapter à un enseignement pluridisciplinaire qui met l'accent sur l'apprentissage par projet et le travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Pour l’exercice de mise en situation écrite, les candidats sont invités à se confronter à une série d’événements sur des thématiques environnementales, sociales et citoyennes, qui sont celles que couvre le Bachelor ACT.
Cette épreuve permet de tester la curiosité, la capacité de raisonnement et de synthèse, les capacités organisationnelles et la capacité d’adaptation des candidats. Ce n’est pas une épreuve basée sur leur connaissance des sujets : nous n’attendons pas de technicité sur les sujets traités.
Cette épreuve est à réaliser chez soi en autonomie et à renvoyer selon les consignes transmises. Le temps indicatif pour compléter ce travail est de 3h.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Du lundi 20 avril 2026 au mercredi 22 avril 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le vendredi 17 avril 2026 et le samedi 18 avril 2026.
Épreuves orales
Chaque candidat admissible est reçu en entretien d'une trentaine de minutes, avec un binôme de jurés composé d'un permanent de l'ESSEC ou de CY Cergy Paris Université et d'un professionnel engagé dans les transitions.
Cet entretien permet d'examiner la sensibilité du candidat aux enjeux de transitions écologique, sociale et citoyenne, de mesurer sa motivation pour la formation et d'étudier ses expériences d'engagement passées.
A noter :
- Les entretiens d’admission se dérouleront en présentiel sur le campus de l’ESSEC (Cergy). Ils auront lieu entre fin avril et début mai. Les candidats convoqués recevront toutes les informations pratiques (date, horaire, accès) par mail. Présentez-vous bien à l’heure prévue muni.e de votre convocation et d’une pièce d’identité.
- Veuillez s'il vous plait vérifier votre boîte mail régulièrement et penser à regarder dans vos mails indésirables, au cas où un message de notre équipe s'y serait perdu. Sans confirmation de votre présence à l'entretien, nous serons dans l'obligation de ne pas retenir votre candidature. La présence à l'entretien est obligatoire pour prétendre à l'admission. Nous contacter auparavant pour toute impossibilité.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mercredi 29 avril 2026 au mardi 05 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le vendredi 17 avril 2026 et le mercredi 22 avril 2026.
Frais de candidature
Frais de dossier concours
- 80,00 € (candidats non boursiers)
- 40,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
70 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025
158
candidats ont postulé à cette formation
100 ont donc été refusés
58
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
21
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le Bachelor ACT est un diplôme Grade de Licence (Bac+3), reconnu par l’Etat qui délivre 180 ECTS. Il ouvre la voie vers des études dans les meilleurs Masters en France et à l'international :
- Masters en Sciences politiques : Politiques et Affaires Publiques, Climate and Sustainability Politics,..
- Masters en Relations internationales : Affaires internationales, Coopération internationale, Etudes européennes,...
- Masters en Management : Management Stratégique, Management du développement durable et RSE, ...
- Masters en Innovation et entrepreneuriat : Management de l’innovation, Entrepreneuriat social,...
- Masters en Environnement : Biodiversité et évolution, Urbanisme et aménagement du territoire, Risques et environnement, ...
- Masters en Marketing & Communication : Numérique responsable, Journalisme, ...
- Master dans la Culture : Arts and Cultural Analysis, Etudes culturelles, Industries culturelles, …
https://www.essec.edu/fr/programme/bachelor-act-admission-parcoursup/?tab=Carriere
Débouchés professionnels
Après le Bachelor ACT, les diplômés pourront exercer différents métiers :
- Institutions & collectivités : Chef de projet transition, Responsable de démocratie locale, Chef de projet biodiversité, Conseiller en mobilité durable, Chargé solidarité et action sociale, Responsable de projet énergies renouvelables, ...
- Entreprises : Responsable de la RSE, Chef de projet conduite du changement, Responsable Diversité et Inclusion, Responsable de l'engagement, Consultant en bilan carbone, Consultant ESG, …
- Associatif et économie sociale et solidaire (ESS) : Coordinateur de projet, Responsable de la mobilisation citoyenne, Responsable des partenariats, Chargé de relations internationales, Chargé de plaidoyer, ...
- Innovation et entrepreneuriat : Entrepreneur social, Accompagnateur de projets à impact, Chef de projet innovation,...
- Des métiers de demain…
Rendez-vous sur https://www.essec.edu/fr/programme/bachelor-act-admission-parcoursup/?tab=Carriere pour plus de détails !
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ESSEC / CY Cergy Paris Université
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
3 Avenue Bernard Hirsch
CS 50105
95000
Cergy
Téléphone de l'accueil : +33.1.34.43.30.00
https://www.essec.edu/fr/
Informations supplémentaires
Le campus de l'ESSEC de Cergy accueille chaque année 4000 étudiants. Il propose un cadre enrichissant avec ses résidences, sa cafétéria étudiante, son complexe sportif, son Learning Center et son Knowledge-Lab, conçus pour stimuler la créativité et l'épanouissement des étudiants. L'écosystème entrepreneurial unique comprend deux incubateurs, une pépinière et un fonds d’amorçage. Plus de 100 associations dynamisent la vie étudiante.
L'ESSEC a inauguré, à la rentrée 2025, son Campus Nouvelle Génération. Il a été imaginé comme un véritable lieu de vie et de partage, un centre d’intelligence collective au service des étudiants comme de l’ensemble de la communauté ESSEC.
Fidèle à sa volonté d’émancipation de tous les talents, l'ESSEC a créé en 2008 sa Mission Handi'Capacités.
En 2019, la deuxième Charte Handicap de la Conférence des Grandes Ecoles a été signée.
forgete@essec.edu
Pour en savoir plus : https://handicap.essec.edu/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : forgete@essec.edu
Contact pour les questions administratives :
essecbachelors@essec.edu
Contact du responsable pédagogique :
essecbachelors@essec.edu
Contact : Envoyez un mail à l'adresse contact en précisant votre envie d'échanger avec un étudiant ambassadeur : https://essec.edu/fr/pages/essec-talk-bachelor-act-admission-parcoursup/ Les étudiants du BDE répondront aussi à vos questions sur leur compte instagram : bde_bacheloract
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Pendant toute la période Parcousup
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.