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Lycée agricole Metz-Courcelles-Chaussy (57)
BTS - Agricole - génie des équipements agricoles

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation dure 2 ans, le diplôme s'obtient 50 % par le biais d'un contrôle continu et 50 % par le biais d'épreuves finales parmi lesquelles figure le dossier de stage.La formation est axée autour d'un tronc commun propre à tous les BTSA et de modules spécifiques.

Tronc commun :

  • Traitement des données 
  • Informatique
  • Langue vivante : Anglais ou Allemand
  • Techniques d'expression et de communication
  • Économie générale et droit du travail
  • Éducation physique et sportive

Modules spécifiques :

  • Economie et gestion des agroéquipements
  • Techniques commerciales liées aux agroéquipements
  • Langue étrangère appliquée au secteur des agroéquipements
  • Sciences agronomiques et agroéquipements
  • Approche scientifique des syst. tech. en agroéquipements
  • Outils graphiques et langage du technicien
  • Mise en oeuvre et maintenance des agroéquipements
  • Connaissance des agroéquipements

Modules de mise en situation professionnelle :

  • Module d'initiative Locale : agriculture européenne / séminaire en Allemagne
  • Accompagnement du projet professionnel

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Projet Parépour en lien avec l'Institut Agro de Dijon en vue de la préparation au concours d'entrée en école d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les futurs candidats veilleront à porter un soin particulier à leur projet professionnel et de formation en démontrant notamment que le projet estmotivé, et est le fruit d’unparcours. Le candidat veillera à présenter des expériences (stages, volontariat, centres d’intérêts, …) en lien avec leur projet.Les futurs candidats veilleront également à présenter l’ensemble des documents attendus lors de la procédure paroursup.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : étude des notes du candidat liées aux attendus locaux et nationaux de la formation

    étude des notes du candidat liées aux attendus locaux et nationaux de la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de Tale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Bulletins (appréciations, évolution des moyennes) et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Sérieux et persévérance

    Sérieux et persévérance

    Éléments évalués :

    Bulletins (appréciations, évolution des moyennes) et fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence et cohérence du parcours de formation et du projet professionnel

    Pertinence et cohérence du parcours de formation et du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : stages et intérêts dans le domaine de formation visé

    stages et intérêts dans le domaine de formation visé

    Éléments évalués :

    fiche avenir et lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique/S’intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d’Information Géographique/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie/Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations/Disposer d’aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d’animation d’équipe/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 74% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 126 voeux formulés en 2024
  • 140 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 87%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 8 places en 2023.
  • La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024
  • 28% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • licences universitaires et professionnelles dans le domaine de l'environnement
  • écoles d'ingénieurs
  • classes préparatoires post BTS

Débouchés professionnels

Poursuite possible : licence professionnelle, école d'ingénieurs...

Débouchés professionnels

Les métiers :

  • chef d'atelier
  • resonsable produit
  • technico-commercial
  • technicien supérieur de bureau d'études
  • responsable de chantier
  • conseiller technique
  • installateur
  • inspecteur technique
  • démonstrateur...

L'environnement professionnel :

  • Constructeur (PME ou industrie)
  • commerce international
  • distributeurs
  • exploitations agricoles et forestières
  • coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA)
  • entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers (ETARF)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Metz-Courcelles-Chaussy  (Public)
1 Avenue d'Urville
57530 Courcelles-Chaussy
Téléphone de l'accueil : 03.87.64.00.17
http://www.eplea.metz.educagri.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement est situé à 10 km de Metz en direction de Saint-Avold.
L'accueil des étudiants de première année à l'internat est possible sous réserve des places disponibles.
De nombreux laboratoires, une Exploitation Agricole innovante (pour les BTSA APV), des infrastructures modernes.
La proximité de Metz en fait un établissement ouvert sur l'extérieur et dynamique. Un partenariat avec AGROSUP Dijon prépare nos étudiants, dès la première année de BTS, au concours "apprentissage" pour entrer en école d'ingénieurs.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : agnes.soler@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.metz@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
agnes.soler@educagri.fr