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Privé sous contrat d'association

IREO de Lesneven (29)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTSA ACSE par ALTERNANCE, la formation est construite avec chaque étudiant en fonction de son projet autour de l'APPRENTISSAGE (32 semaines en entreprise par an) ou de STAGES VARIES pour le statut étudiant (de 27 à 40 semaines de stage sur 2 ans) dont 12 minimum en exploitation et 1 à 4 mois de stage à l'étranger.

Domaine de Compétences:

- Gestion, fiscalité et analyse des entreprises agricoles, des filières et du territoire

- Techniques de production selon votre projet LAIT/PORC/CHEVAL ou LEGUMES sur des supports variés (conventionnel, biologique...)- Techniques de communication et Économie- Langue vivante : Anglais

- Modules d'initiative locale : outils numériques et action commerciale

Une pédagogie active vous mettra en situation grâce à des interventions de professionnels, des cas concrets et études de terrain (cas installation,...), un voyage d'études est prévu en 1ère année.

A mi-chemin entre le Pays de Morlaix et le Pays de Brest, l'action de l'iréo de Lesneven (réseau des MFR) s'inscrit dans un territoire aux agricultures multiples (élevages, légumes plein champ et sous-abri, conventionnel et bio...).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

10 mensualités de 155 euros( adhésion et assurance comprises) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

même tarif (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Des outils sont à votre disposition pour votre parcours de réussite :  centre de ressources et salle de conférence, plusieurs salles informatiques, accès internet avec la fibre

Présence des formateurs  pour un suivi individualisé

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La participation aux entretiens est essentielle pour cerner la motivation et permettre le classement. Certains dossiers ont été éliminés car pas joints au téléphone et/ou lettre de motivation trop floue. L'entretien permet également d'éclairer les candidats sur les conditions de la formation : alternance, temps plein et différence par rapport à l'apprentissage.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Bulletins de terminale et appréciation conseil de classe

    Bulletins de terminale et appréciation conseil de classe

    Éléments évalués :

    Moyenne des 2 ou 3 bulletins / Avis du conseil de classe
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Évaluation par le conseil de classe dans la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Respect - Autonomie Capacité à s'investir dans le travil

    Respect - Autonomie Capacité à s'investir dans le travil

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe dans fiche avenir/ Problème de comportement éliminatoire
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet et intérêt pour l'alternance

    Projet et intérêt pour l'alternance

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation pour la formation et intérêt pour la proposition pédagogique de l'établissement

    motivation pour la formation et intérêt pour la proposition pédagogique de l'établissement

    Éléments évalués :

    Entretien en présentiel et/ou téléphonique avec un formateur de la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements divers

    Engagements divers

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe et présentation des engagements lors de l' entretien
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un entretien de motivation présentiel ou téléphonique sera organisé pour une présentation de votre projet

Lors de cet entretien, vous pourrez également obtenir plus de renseignements sur la formation

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 8 avril au lundi 13 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Du jeudi 4 avril au vendredi 5 avril.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 65 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 83 voeux formulés en 2024
  • 98 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 68% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Pour l'établissement IREO de Lesneven

44%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après une licence pro (Management des Organisations Agricoles) faite en partenariat avec l'IUT de Brest Morlaix : comptable-conseil, chargé de clientèle en Banque-Assurance ou technicien dans le para-agricole 

Après un Certificat de Spécialisation (CS), possibilité de se spécialiser dans une production spécifique pour combiner une maîtrise technique avec le bagage de gestion octroyé en BTSA ACSE

Possibilité de poursuivre en BUT 3 génie biologique, formation ingénieur agri/agro

Débouchés professionnels

La formation BTS ACSE de l'Iréo de Lesneven prépare à des métiers en lien avec l'agriculture, le para-agricole, l'environnement ou l'animation, au service du territoire rural :

- pour être, en 2 ans, responsable d'élevage ou de culture, conseiller technique, chef d'entreprise ou associé d'exploitation, technico-commercial

Près de 95 % d'insertion professionnelle après le BTS ou la licence pro.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IREO de Lesneven  (Privé sous contrat d'association)
Route de Plouider
29260 Lesneven
Téléphone de l'accueil : 02.98.83.33.08
http://www.ireo.org

Informations supplémentaires

Lesneven à 25 km de Brest -
Formation par alternance de la 4ème à la licence -
Restauration type self sur place -
Hébergement possible sur site ou listing sur lokaviz - Bourse CROUS possible

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ireo@ireo.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ireo@ireo.org

Contact du responsable pédagogique :
ireo@ireo.org