ACF - Alternance Conseil et Formation (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs
Au terme de la formation, l'apprenant doit être capable de :
- Permettre à un client d'accéder à une offre de produits ou de services,
- Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre dans une unité commerciale,
- Gérer de manière opérationnelle une unité commerciale,
- Intégrer les outils digitaux dans sa pratique professionnelle,
- Animer et superviser les activités de l'équipe, en évaluer l'efficacité
Durée et rythme
2 ans
Rythme d'alternance à la semaine : 2j à 2.5j en formation en centre et reste du temps en entreprise.
Les + de la formation
- Un accompagnement personnalisé pour aider à la recherche d'entreprise dans le cadre de l'alternance :
- Ateliers coaching
- Conseils à la rédaction du CV
- Préparation aux entretiens (en face à face et par téléphone et/ou visio)
- Mise en relation directe avec l'employeur
- Informations sur le statut de l'alternant...
- Un suivi pédagogique individuel tout au long de la formation, interlocuteur particulier entre l'alternant.e, l'entreprise et le centre de formation
Informations additionnelles
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des séances individuelles de coachings sont organisées avant toutes démarches de recherches d'entreprises ou tous entretiens avec un futur employeur.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Quelques jours avant d'éventuels entretiens avec une entrerprise
Période des sessions d'acompagnement : quelques jours avant d'éventuels entretiens avec une entreprise
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Bordeaux (33000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://bordeauxformation.com/vous-etes/salarie/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'enseignement à distance est-il disponible sur l'ensemble du cycle de formation du diplôme ?
Oui la formation est mixte : distanciel et présentiel tout au long du parcours.
Plusieurs matières associent l'enseignement en présentiel/à distance.
Les examens peuvent-ils être faits à distance ou se déroulent ils en tout ou partie en présentiel ?
Tous les examens sont en présentiel.
Utlisation d'outils adaptés au distanciel :
Différents logiciels : Teams, Office 365, Etc.
Différentes plateformes d'E-learning suivant les matières suivies
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La participation à la journée Portes-Ouvertes demeure vivement conseillée . En effet, les échanges lors cette occasion privilégiée, avec les référents pédagogiques, mais aussi les étudiants de 1ère et 2ème année constituent des temps riches, lors desquels de nombreux éclairages sont délivrés sur les enseignements proposés, leurs contenus et leurs organisations. D'autre part, bien qu'une excellente maîtrise de l'anglais ne constitue pas un critère décisif d'admission, une appétence et des compétences dans cette discipline constituent une réelle valeur ajoutée dans le parcours de formation des candidats/ étudiants et leur CV. Au même titre, il est indispensable d'être à l'aise dans les environnements numériques et digitalisés. Il est donc important de garder cette dimension à l'esprit, avant de se projeter et candidater en BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes et commentaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir s'exprimer
Savoir s'exprimerÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat en français et appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Niveau correct attendu
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité pendant les cours -
Critère d'évaluation très important : Dynamisme
DynamismeÉléments évalués :
Participation volontaire, esprit de groupe et capacité en termes d'autonomie de travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt
IntérêtÉléments évalués :
Pour les métiers du commerce et de la vente, du contact
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Proactivité
ProactivitéÉléments évalués :
Capacité à démontrer une démarche d'action
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Un test écrit de culture générale, culture économique, de réflexion, de logique, de connaissances de base (calculs, orthographe, …).
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : 1 semaine après étude du dossier de candidature
Veuillez consulter le site de l'établissement : 1 semaine après réception de la candidature
Epreuves orales
Un entretien portant sur le parcours du candidat, de sa connaissance du diplôme, de son projet professionnel
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 1 semaine après validation de la candidature
Veuillez consulter le site de l'établissement : 1 semaine après l'étude de la candidature
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence pro gestion ;
- Licence pro management ;
- Licence pro commerce ;
- Licence pro marketing ;
- Licence pro ressources humaines ;
- Licence pro gestion des associations ;
- Licence pro tourisme et loisirs ;
- Licence pro communication des entreprises.
Débouchés professionnels
A l'issue de cette formation, et suivant l'entreprise dans laquelle l'apprenant travaillera, il est possible d'évoluer vers des postes du type :
- conseiller.ère de vente et de services
- vendeur.se conseil
- vendeur.se ou conseiller.ère e-commerce
- chargé.e de clientèle
- chargé.e du service client
- marchandiseur.euse
- manager adjoint.e
- manager d'une unité commerciale de proximité
Suite de parcours
A la suite de ce parcours, il est possible de poursuivre vers une formation :
De niveau de type Bachelor (Bac + 3)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ACF - Alternance Conseil et Formation
(Privé hors contrat)
125 rue Georges Bonnac
33000
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 0556338161
https://bordeauxformation.com/
Informations supplémentaires
https://www.linkedin.com/school/acf-alternance-conseil-formation/
https://www.instagram.com/acf_alternance_formation/
https://www.facebook.com/ACFformation
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : brunoferrez.acf@bordeauxformation.com
Contact pour les questions administratives :
jeromedebuyst.acf@bordeauxformation.com
Contact du responsable pédagogique :
jeromedebuyst.acf@bordeauxformation.com
Contact : https://www.instagram.com/acf_alternance_formation/ https://www.facebook.com/ACFformation https://www.linkedin.com/school/acf-alternance-conseil-formation/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.