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Privé hors contrat

ACF - Alternance Conseil et Formation (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs

Au terme de la formation, l'apprenant doit être capable de :

  • Permettre à un client d'accéder à une offre de produits ou de services,
  • Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre dans une unité commerciale,
  • Gérer de manière opérationnelle une unité commerciale,
  • Intégrer les outils digitaux dans sa pratique professionnelle,
  • Animer et superviser les activités de l'équipe, en évaluer l'efficacité

Durée et rythme

2 ans

Rythme d'alternance à la semaine : 2j à 2.5j en formation en centre et reste du temps en entreprise.

Les + de la formation

  • Un accompagnement personnalisé pour aider à la recherche d'entreprise dans le cadre de l'alternance :
    • Ateliers coaching
    • Conseils à la rédaction du CV
    • Préparation aux entretiens (en face à face et par téléphone et/ou visio)
    • Mise en relation directe avec l'employeur
    • Informations sur le statut de l'alternant...
  • Un suivi pédagogique individuel tout au long de la formation, interlocuteur particulier entre l'alternant.e, l'entreprise et le centre de formation

Informations additionnelles

https://bordeauxformation.com/formations/bts-mco

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des séances individuelles de coachings sont organisées avant toutes démarches de recherches d'entreprises ou tous entretiens avec un futur employeur.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Quelques jours avant d'éventuels entretiens avec une entrerprise

Période des sessions d'acompagnement : quelques jours avant d'éventuels entretiens avec une entreprise

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Bordeaux (33000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://bordeauxformation.com/vous-etes/salarie/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'enseignement à distance est-il disponible sur l'ensemble du cycle de formation du diplôme ?

Oui la formation est mixte : distanciel et présentiel tout au long du parcours.

Plusieurs matières associent l'enseignement en présentiel/à distance.

Les examens peuvent-ils être faits à distance ou se déroulent ils en tout ou partie en présentiel ?

Tous les examens sont en présentiel.

Utlisation d'outils adaptés au distanciel :

Différents logiciels : Teams, Office 365, Etc.

Différentes plateformes d'E-learning suivant les matières suivies

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La participation à la journée Portes-Ouvertes demeure vivement conseillée . En effet, les échanges lors cette occasion privilégiée, avec les référents pédagogiques, mais aussi les étudiants de 1ère et 2ème année constituent des temps riches, lors desquels de nombreux éclairages sont délivrés sur les enseignements proposés, leurs contenus et leurs organisations. D'autre part, bien qu'une excellente maîtrise de l'anglais ne constitue pas un critère décisif d'admission, une appétence et des compétences dans cette discipline constituent une réelle valeur ajoutée dans le parcours de formation des candidats/ étudiants et leur CV. Au même titre, il est indispensable d'être à l'aise dans les environnements numériques et digitalisés. Il est donc important de garder cette dimension à l'esprit, avant de se projeter et candidater en BTS.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes et commentaires
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir s'exprimer

    Savoir s'exprimer

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat en français et appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau d'anglais

    Niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    Niveau correct attendu
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Assiduité pendant les cours
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Dynamisme

    Dynamisme

    Éléments évalués :

    Participation volontaire, esprit de groupe et capacité en termes d'autonomie de travail
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt

    Intérêt

    Éléments évalués :

    Pour les métiers du commerce et de la vente, du contact
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Proactivité

    Proactivité

    Éléments évalués :

    Capacité à démontrer une démarche d'action
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Un test écrit de culture générale, culture économique, de réflexion, de logique, de connaissances de base (calculs, orthographe, …).

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : 1 semaine après étude du dossier de candidature

Veuillez consulter le site de l'établissement : 1 semaine après réception de la candidature

Epreuves orales

Un entretien portant sur le parcours du candidat, de sa connaissance du diplôme, de son projet professionnel

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 1 semaine après validation de la candidature

Veuillez consulter le site de l'établissement : 1 semaine après l'étude de la candidature

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence pro gestion ;
  • Licence pro management ;
  • Licence pro commerce ;
  • Licence pro marketing ;
  • Licence pro ressources humaines ;
  • Licence pro gestion des associations ;
  • Licence pro tourisme et loisirs ;
  • Licence pro communication des entreprises.

Débouchés professionnels

A l'issue de cette formation, et suivant l'entreprise dans laquelle l'apprenant travaillera, il est possible d'évoluer vers des postes du type :

  • conseiller.ère de vente et de services
  • vendeur.se conseil
  • vendeur.se ou conseiller.ère e-commerce
  • chargé.e de clientèle
  • chargé.e du service client
  • marchandiseur.euse
  • manager adjoint.e
  • manager d'une unité commerciale de proximité

Suite de parcours

A la suite de ce parcours, il est possible de poursuivre vers une formation :

De niveau de type Bachelor (Bac + 3)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ACF - Alternance Conseil et Formation  (Privé hors contrat)
125 rue Georges Bonnac
33000 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 0556338161
https://bordeauxformation.com/

Informations supplémentaires

https://www.linkedin.com/school/acf-alternance-conseil-formation/

https://www.instagram.com/acf_alternance_formation/

https://www.facebook.com/ACFformation

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : brunoferrez.acf@bordeauxformation.com

Contact pour les questions administratives :
jeromedebuyst.acf@bordeauxformation.com

Contact du responsable pédagogique :
jeromedebuyst.acf@bordeauxformation.com

Contact : https://www.instagram.com/acf_alternance_formation/ https://www.facebook.com/ACFformation https://www.linkedin.com/school/acf-alternance-conseil-formation/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.